Fichiers Unix à la place de dossiers fontes

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour. Un client m'envoie des fontes que je dois utiliser dans son futur doc. Or je ne reçois que des fichiers Unix. Normalement je devrais avoir des dossiers (zipés de préférence) avec par dossier le jeu de caractères (le classique du classique quoi !). De plus chaque fichier Unix ne pèse que zéro k. Comment récupérer mes fontes à partir de ces fichiers ??? :meh:

Il y a une extension ? Essaie de la virer, et si ça ne veut pas essaie de changer par .ttf
De plus il est possible que ses fontes proviennent d'un PC et ne soient pas terribles pour l'édition.

Y'a pas d'extension. Autrement j'ai essayé avec .ttf : ça me change l'icone en icone standard du Livre des Polices. Si je doubleclique dessus, ça m'ouvre le Livre des Polices, c'est tout. Et toujours zéro k...

Je suis sûr que ça m'est déjà arrivé, me souviens plus comment j'ai fait...
Tu m'en envoies une par mail que j'essaie ?

Euh comment on envoie un pm avec la nouvelle interface? :sour:

J'ai posé la question...

Si tes fichiers font 0 ko, tu peux espérer tout ce que tu veux, ils ne feront rien.
Demande à ce qu'on te les retransfère.

Ton client utilise sans doute Outlook, les piėces jointes son encapsulées dans le format Microsoft et tu reçois un fichier vide... C'est juste une option à cocher ou décocher sur Outlook pour éviter le problème.

Dropbox ou autre truc en ligne sera une solution alternative crédible... :cool:

En vérité ces fontes m'ont été fournies sur un cd maison (leur charte). J'espérais simplement que l'Unix avait été créer comme fichier répertoriel vers un dossier caché (sait-on jamais) :dead:. Je crois effectivement qu'il serait plus sage de leur demander un renvoi séparé ET ZIPÉ svp (je crains qu'il y ait du PC pur et dur là-dessous)... Le problème de Outlook est depuis efficacement résolu chez moi avec TNEF's Enough...

Bonjour. Un client m'envoie des fontes que je dois utiliser dans son futur doc. Or je ne reçois que des fichiers Unix. (...) De plus chaque fichier Unix ne pèse que zéro k.
C'est ce qui arrive quand des fontes Macintosh sont enregistrées sur un média (disquette, CD, clé USB, carte-mémoire, disque-dur externe, etc.) au format PC... (le transfert par internet fonctionne comme un média PC !)

La raison en est simple : un fichier Mac est composé de deux branches : la branche "data" et la branche "ressources". Dans une fonte Mac (genre PostScript ou dfont), les données sont dans la branche "ressources". Le HFS du Mac sait bien évidemment gérer les fichiers MAC à deux branches...

... mais les formats PC (FAT ou NTFS) ne savent pas enregistrer les deux branches, ils ne peuvent enregistrer que la partie "data" et ils ignorent la branche "ressources".
Donc quand une fonte Mac est enregistrée sur un média au format PC, seule la branche "data", (qui est vide, puisque toute la fonte est dans la branche "ressources"), est enregistrée (ce qui explique le fichier de 0 Ko), alors que la partie "ressources" n'est pas enregistrée sur le média.

En revanche, les fontes .otf n'ont pas ces problèmes, car elles sont en fait des fontes PC, donc ce sont des fichiers PC qui obéissent aux règles des fichiers PC, donc elles ont toutes leurs données dans la branche "data" et peuvent donc être enregistrées sur des médias au format PC (et voyager sur internet).

Comment récupérer mes fontes à partir de ces fichiers ???.
Si tu as bien suivi ce que j'ai expliqué au-dessus, tu as compris qu'il n'y a aucun moyen de récupérer tes fontes, puisque leurs données ne sont pas enregistrées sur le CD que tu as reçu. :arghh:

La seule solution est de demander à ton client de te les renvoyer zippées, sans utiliser un PC pour manipuler les fichiers des fontes avant zippage ou pour zipper.
Ensuite, quand elles sont zippées elles sont emballées, protégées, complètement à l'abri des méfaits du FAT et du NTFS... et donc le client peut enregistrer et transférer les .zip comme il veut.

Dernière édition:
Merci claude pour tes précisions. Donc voilà le problème.
> momo : un CD, au départ, on l'accrochait dans les arbres fruitiers pour faire fuir les oiseaux. Après ça a été utilisé de façon marginale pour faire des copies parait-il :wacky:

Je reviens vers vous car depuis mon premier post le client m'a renvoyé un dossier zipé. Il y a du mieux : j'ai toujours des fichiers Unix (toujours 0 k) ET un dossier AFM Files (une centaine de k), lui-même contenant des fichiers Unix ! Comment récupérer proprement tout ça pour obtenir des fichiers fontes normaux exploitables sur Mac ??? J'ajoute que le dossier zipé envoyé est un dossier qui regroupe les différentes familles. Donc pas de dossier spécifique par famille zipé :mad:... Encore un coup des PCistes :shifty:...

Comment récupérer proprement tout ça pour obtenir des fichiers fontes normaux exploitables sur Mac ???
2 solutions :
- la machine à baffes (pour ton client)
- tu vas sur place les récupérer toi-même...

Encore un coup des PCistes :shifty:...
À coup sûr !!! ils ont probablement zippé les fontes sur un PC... ce que j'avais dit qu'il ne fallait surtout pas faire !!!

Il ne faut absolument pas que les fontes passent sur un média PC ou un PC, sinon c'est mort !

Si ils ont un Mac, demande leur de te graver les fontes sur un CD HFS et SUR LE MAC !

(évite la clé USB, car il y a de fortes chances qu'ils utilisent une clé soi-disant "PC/Mac" qui est en fait une clé PC au format FAT, donc ça ne convient pas)

2 solutions :
- la machine à baffes (pour ton client) :wacky: :hungover: :dead:
- tu vas sur place les récupérer toi-même... :coucou:

À coup sûr !!! ils ont probablement zippé les fontes sur un PC... ce que j'avais dit qu'il ne fallait surtout pas faire !!!

Il ne faut absolument pas que les fontes passent sur un média PC ou un PC, sinon c'est mort !

Si ils ont un Mac, demande leur de te graver les fontes sur un CD HFS et SUR LE MAC !

(évite la clé USB, car il y a de fortes chances qu'ils utilisent une clé soi-disant "PC/Mac" qui est en fait une clé PC au format FAT, donc ça ne convient pas)

C'est marrant, j'ai l'impression (ha, ha), d'être revenu 15 ans en arrière... :siffle:
:D

Bon, suite aux conseils prodigués (et je dis merci au passage), le client a enfin compris qu'il fallait préparer les polices destination Mac (c'est pas apparemment une mince affaire pour des PCistes :hungover: ). Et prendre soin que le dossier de la famille soit zipé svp. J'ai donc récupéré les fontes comme il se doit : des PS-type1 de chez FontFont... Au moins ça, ça fait plaisir à voir :shame:... J't'en foutrais moi des Unix :rage::jimlad: