Résolu Fichiers verrouillés

nik75011

Membre confirmé
12 Septembre 2012
49
1
Paris
Bonjour,

je vous écris car je n'arrive pas à trouver ce qui cloche avec mon fichier... (et j'en ai plusieurs dans ce cas là) impossible de le compresser ou de faire n'importe quelle action (à part le copier/coller ailleurs)

Capture d’écran 2018-04-06 à 18.35.52.png

il apparait en grisé sur le Finder et quand je vais lire les informations, tous mes utilisateurs sont bien en lecture écriture. Par contre, dans la fenêtre d'informations, impossible de sélectionner "Modèle" ou "Verrouillé"

J'ai essayé dans le terminal un chmod 777, un chmod -RN, etc... rien n'y fait.

les permissions sont -rwxrwxrwx@ (je ne sais pas à quoi correspond le @ à la fin, mais j'en ai plusieurs qui ont ce symbole sans que cela ne pose le moindre problème). Je peux copier le fichier d'un répertoire à l'autre, mais si j'essaye de le compresser, impossible je n'ai pas les droits pour y accéder...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Nicolas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Peut-être parce que c'est un fichier .exe
 
j'aurais pu mettre une copie d'écran avec un fichier .dmg qui me pose exactement le même problème... et ce n'est pas la première fois que je gère des fichiers .exe sur mon mac sans que, jusqu'à présent, cela ne me pose aucun problème...
 
Éventuellement ça peut être le dossier dans lequel le fichier se trouve qui comporte des restrictions en matière de droits (et pas le fichier lui-même)
 
@Sly54 : je l'ai copié sur une clé USB et donné à quelqu'un qui à Windows pour qu'il l'installe et il n'y a au aucun problème
@r e m y : j'ai vérifié les droits du répertoire aussi et je n'ai pas de problème avec les autres fichiers

Merci pour votre aide
 
Bonjour

Essaye avec la commande
Bloc de code:
 chflags nouchg [dépose ton fichier à déverrouiller, sans mettre les crochets]

-usurp-
 
Utilitire disque, puis SOS ne révèle aucun problème dans le catalogue de fichiers?
 
Quand tu copies l'un de ces fichiers ailleurs, la copie devient utilisable, ou elle reste grisée?
 
Argh... il y a donc bien un verrou quelconque placé sur ce fichier.

Le disque est en APFS? Ou HFS+?
 
Et en désactivant le SIP, est-ce que ces fichiers redeviendraient modifiables?
(Démarrer par cmd R, puis ouvrir Terminal et taper
csrutil disable
 
Alors là, je suis à court d'idées...
 
Salut nik

Je viens prendre un petit relais à r e m y :coucou:

Lance le Terminal > saisis le départ de commande :
Bloc de code:
xattr
  • (tout court) et saute un espace --> fais alors un glisser-déposer de ton fichier grisé dans la fenêtre du Terminal > ce qui va inscrire automatiquement l'adresse et le nom du fichier --> exécute la commande
  • la commande invoque l'utilitaire xattr (extended_attribute_utility) > pour lui demander de lister les attributs étendus associés au fichier

Poste la liste retournée (si liste il y a) --> peut-être y aura-t-il quelque chose à relever.