Résolu Fichiers verrouillés

Bonjour Macomaniac,

Merci de ton aide. Je regarderai ce soir et posterai le retour de la commande.

Par contre, ce qui est bizarre, c'est que j'ai copié le fichier dans mon dossier "one drive" sur mon iMac et qu'il a donc été téléchargé dans le cloud puis sur mon MBPro et sur mon MBPro, il n'est pas en grisé...
 
Probablement que certains attributs de fichiers, spécifiques à MacOS, sont perdus en cours de route en passant par les serveurs OneDrive de Microsoft...
 
J'ai également fait xattr -l pour avoir plus d'info et ça donne :

com.apple.FinderInfo:

00000000 62 72 6F 6B 4D 41 43 53 00 00 00 00 00 00 00 00 |brokMACS........|

00000010 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 |................|

00000020
 
Je viens de trouver des infos sur un site, et il semble que les informations de mon poste précédent soient crées pendant la copie d'un fichier et devraient être supprimées une fois la copie terminée... le problème est que chez moi c'est toujours là alors que le fichier a bien été copié en totalité et est bien utilisable sous windows...
 
Passe la commande :
Bloc de code:
xattr -c /adresse_à_ton_fichier

  • la commande > avec l'option -c (clear) --> supprime tous les attributs étendus associés au fichier.

Redémarre une fois > ou quitte / relance le Finder --> est-ce que le statut de ton fichier a changé ?
 
  • J’aime
Réactions: nik75011
Y a moyen d'ajouter un "Résolu" dans le titre ?

Pas la peine... quand on voit que Magic Macomaniac est intervenu, on sait que c'est résolu! [emoji17]
 
J'étais parti de la conjecture > qu'un attribut invisible attaché au fichier (c'était chez toi le : com.apple.FinderInfo) devait stocker une information du type : fichier en cours d'utilisation --> ce qui déterminait son affichage en quarantaine d'usage actuel (= grisé) par le Finder. C'était assez tordu comme idée pour avoir un grain de vérité.

Les valeurs de cet attribut (la grille que tu as postée) ne me sont pas lisibles par contre --> d'où le coup de balai massif de l'option -c(lear) pour faire le ménage.
 
Il serait intéressant de comparer le retour de xattr -l sur quelques fichiers "grisés" pour voir si on obtient toujours ce brokMACS (brok comme broken?)
Moi sur les fichiers que j'ai testés j'obtiens plutôt des éléments représentatifs du type de fichier pptxPPT3 pour un Powerpoint par exemple
 
Trouvé sur cette page: https://stackoverflow.com/questions...r-is-busy-e-g-the-finder-is-busy-copying-to-i

In Mac OS X v10.4 and later:
Whilst Finder progresses a copy of a file (not afterwards) the copy has:
  • HFS type code brok
  • HFS creator code MACS
— together, those two things signify file business.

MACS is the ID of Finder.

Donc les fichiers grisés étaient toujours marqués comme "utilisé par le Finder" alors que cet attribut aurait dû être supprimé une fois la copie terminée.
 
Bonne pioche, r e m y

Disons que je m'attendais à un attribut "fichier en cours d'utilisation" séparé > ce qui n'est manifestement pas le cas. C'est une valeur inhérente à l'attribut com.apple.FinderInfo. Le sens de la mention "brokMACS" est bon à garder en mémoire.
 
On finira bien un jour par trouver l'attribut BrolMACO [emoji23]