Fidelite couleurs du scanner

pierre22

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2005
1 773
78
60
Val de Marne
Bonjour,

Impossible de reproduire parfaitement mes ektas 6x7, bien que la charte IT8 est parfaitement fidèle dans photoshop (après calibration du scanner). ma vie est un enfert!

Bien que possédant:
Un écran Lacie 22' et sa sonde calibration
Un scan Lacie 48 bits étalloné avec charte IT8

Pourtant mon Scan Nikon coolscann 4000 (24x36) reproduit parfaitement les couleur, en se basant uniquement sur ma calibration écran, et tagant l'espace couleur Adobe RVB 98, et permet des tirages sublimes, et top fidèles sur véritable papier photo 100 x150 après rééchantillonnage.

Merci à tous de votre savoir.
:( :confused:
 
Ta charte est papier ou sur support inversible ?
Parce que la calibration ne doit être pas la même entre les docs opaques et le ektas...
 
Merci de ta réponse,
oui j'ai bien une calibration pour ekta, et une pour opaque, je crois que c'est les règlages de pref du scanner geré par son soft:"Lasersoft", et/ou les prefs de photoshop (voir pièces jointe si cela te parait bien stp.
Merci encore
Cordialement
Pierre
 
Il ne faut pas seulement calibrer les périphériques d'entrée et l'écran, il faut également calibrer les périphériques de sortie (imprimante, flasheuse, presse, niveau d'encrage de sortie de Photoshop).
 
Comment faire? faut-il un soft?
Mon imprimante Canon S 9000 ne comporte qu'un seul profil: BJ Color Profil 2000, alors que mon Epson Stylus photo 915 comporte sept profils (un par type de papier Epson).
Merci:rolleyes::confused:
 
Pour calibrer une imprimante, il faut un spectrophotomètre qui va lire les couleurs d'une charte informatique de référence, imprimée sur un papier donné et en déduire la dérive par rapport à ce fichier de référence. Ça donnera un profil de ton imprimante, valable pour ce type de papier.

Pas mal de bonnes infos sur le site d'Arnaud Frich et pour aller plus loin, il y a les livres et formations de la Color Academy qui comme son nom ne l'indique pas, sont Parisiens. Tu peux aussi faire appel aux services de Christophe Métairie qui vend des profils personnalisés faits vraisemblablement de la manière expliquée ci-dessus. En gros il rentabilise son spectrophotomètre en en faisant profiter les autres, pour un prix raisonnable.