Filemaker, Bento, et maintenant ?

LiamstorM

Membre actif
10 Janvier 2006
172
5
36
Bonjour à toutes et à tous !

Comme beaucoup, j'effectue mon retour chez la marque à la pomme... et cette fois je compte bien y rester en tout cas pour tout ce qui est mobile (du tel portable à la tablette en passant par le Mac Book Air).

Je suis un ancien adepte de FileMaker puis de sa version néo, Bento. Je n'ai jamais vraiment trouvé d'équivalent sur Windows et je vois maintenant que Bento a aussi fermé ses portes. Existe il des alternatives ? J'utilisais Bento avant tout pour la classification de documents (pas vraiment pour la partie contact / agenda etc) donc je peux me satisfaire d'un simple logiciel de traitements et classification des documents (un peu comme les SIGB en bibliothèque).

Merci à vous

Dernière édition par un modérateur:
Merci à Aliboron pour le transfert de message.

Je précise que je cherche évidement une alternative pour Mac hein (car en relisant mon message je me rends compte que ce n'est peut être pas clair).

Filemaker a disparu ??? Depuis quand ?

Bonjour,

après avoir commencé à enregistrer ma bibliothèque "physique" avec Calibre, je l'ai également adopté pour classer mes documents électroniques. Il est gratuit, open source, facile à prendre en mains.

Qui te dit qu'on lui a pas offert ??? :D

Donc il lui reste encore plus d'argent pour les logiciels, cool !!!

Sinon peut-être regarder Tap Forms qui a l'air du même style.

Hello à toutes et à tous !
Merci pour les réponses, je vais voir tout ça !
Je me fiche en effet un peu du fait que cela soit gratuit ou pas, je vais surtout voir pour mon ou mes utilisations :
-elle peut être personnelle en local sur mon ordinateur
-mais je peux aussi en avoir besoin de façon "collaborative" pour un site

je vais essayé de tester chacune de vos propositions (et pourquoi pas refaire un saut via File Maker comme cela fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds)

FileMaker a beaucoup évolué ces dernières années, après, je suis d'accord avec dragao13, il est super cher, et il faut vraiment avoir besoin des fonctionnalités d'un tel outils. Surtout que pour l'interface avec un site web, tu risque d'avoir besoin d'un serveur FM, ce qui va alourdir pas mal la facture...
Pour des besoins plus basique, il y a cette solution qui mérite vraiment le détour (à condition de ne pas avoir besoin de l'offre payante, ou seulement d'une offre payante basique, les prix devenant à mon avis un peu délirants après) : https://airtable.com
Je l'ai regardée de près, conçu des bases simples plutôt pas mal avec l'offre gratuite, et ça suffisait pour la plupart de mes besoins. Bon, je suis resté à FMP, ne pouvant pas confier mes data à un prestataire web, surtout aussi peu sécurisé (c'est le problème essentiel de cette solution).

Bonjour à toutes et à tous, je me permets de faire remonter ce post car je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur la question.
Il faut dire que l'origine de ce thread pour moi est simple : je vais créer ma base de données (Livres, dvd, voyages, expos, etc) donc je peux commencer sur n'importe quel logiciel. L'export/présentation vers mon site est un autre soucis dont je me soucierai plus tard.

Par contre à la base c'était pour ma mère que c'est un soucis : en effet toute sa bdd est réalisée sous un vieux Bento de son iMacG5 qui doit être coincé sous Leopard... alors elle a exporter en .tab / .xlsx / .csv ou .numbers mais du coup nous cherchons un logiciel qui puisse exporter facilement ses données (et ce n'est pas le cas de Numbers car il n'arrive pas à exporter le fichier de Bento) et où moi je puisse me lancer dans ma propre bdd (et Numbers ne me convient pas non plus).

Du coup je lorgne sur airtabe : que peut-il importer comme fichiers et le fait il bien (car je n'ai pas envie de refaire les 5000 lignes de ma mère à la main ^^).
Et se comporte t il bien sur iOs ?
Ma mère a un iPad et ça lui permettrait de mettre à jour sa bdd sur l'ipad plutôt que son vieux G5...

Bigdidou ou d'autres vous auriez quelques feedback sur lui (ou un autre qui depuis le temps aurait pris la place du SGBD parfait... Ninox, etc )

En fait il me semble que la grosse différence entre Ninox et Airtable c'est que l'un est utilisable aussi sur PC alors que l'autre non (or ma mère a un ipad mais utilise un PC donc cela pourrait régler mon soucis... )

Ah et en fait je ne trouve pas l'interface de Ninox très lisible...
FMP me semble en effet être une grosse machine pour l'utilisation dont je/nous en aurions besoin...
Airtable a vraiment des arguments visiblement, je l'utilise en version free depuis deux jours et ça importe bien le CSV exporté depuis Bento, il y a pas mal de choses intéressantes...
Si ce n'est en effet le prix pour la version Pro (qui pourtant apporte plus de chose que la version Plus) et le fait qu'en effet tout est en ligne et pas en off sur son ordinateur...

Je continue mon petit monologue, j'ai récemment testé Symphytum... open source, simple et sobre, malheureusement pas très complet, il fait
En plus j'ai l’impression que la synchronisation avec Dropbox ne fonctionne pas...

Pour Airtable il y a un très gros problème : le fait de devoir payer en fonction du nombre de lignes dans son fichier...
Je suis loin d'être un professionnelle et j'utilisais Bento pour des listes de livres/dvd/vinyles/voyages etc, j'ai un fichier "livres" avec 8000 entrées et je devrai payer une version pro... ? C'est assez absurde, d'autant que je pense que beaucoup de personnes gèrent des fichiers avec bien plus de 8000 entrées.

Bref, un FMP trop complexe pour le simple "particulier" comme moi, un Airtable avec un rapport qualité/prix trop haut, un Symphytum trop simplet, un Googledrive pas adapté à des listing de "mots" (et non de chiffres)... je ne sais plus que faire ^^