FileMaker Pro versus Bento...

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
813
16
Salut à tous!

J'ai 2-3 bases de données, relativement simples dans leurs structures (genre livres, DVD, etc.) Quand j'aurai le temps je rêve de les lier (le livre XY renvoyant au DVD du film l'adaptant), vous voyez cela.

Il y a longtemps, j'avais acheté FileMaker Pro car un argument essentiel pour moi est que les cases (champs) «texte» soient illimités. C'est un critère absolu.

... Mais est venu Bento, dont le champ texte, si j'ai bien compris, est d'un Go. Ce qui est confortable.

En parallèle, FMP ne cesse d'évoluer (voir FMP 11), mais coûte de plus en plus cher... La dernière update coûte dans les 200 €...

Pensez-vous que l'on peut migrer pleinement de FMP vers Bento, et gérer ainsi nos bases de données?

Merci pour vos avis!
 
Pour le savoir, télécharge Bento (version d'essai disponible).

Je suis d'accord avec toi que les Màj de FMP coutent un oeil ou un rein, ça dépend.
Mais les vielles versions tournent toujours bien : j'ai sur ma machine (SL 10.6.2) FMP 6 et FMP 8.5 (ce dernier acheté il y a qqs années pour 29 € je crois).

On n'est donc pas obligé, même sur des machines / systèmes récents, de repasser à la caisse à chaque fois ;)
 
On n'est donc pas obligé, même sur des machines / systèmes récents, de repasser à la caisse à chaque fois ;)
Heureusement :eek:

Sur mon PC, j'ai switché il y a 3 mois jour pour jour, j'utilise toujours Access 2000 :D
 
...j'ai 2-3 bases de données, relativement simples dans leurs structures (genre livres, DVD, etc.)

...
Mais les vielles versions tournent toujours bien : j'ai sur ma machine (SL 10.6.2) FMP 6 et FMP 8.5...

Tout à fait, inutile d'acheter FMP11 pour ce genre de bdd, les anciennes versions fonctionnent effectivement parfaitement.
Sinon, Bento est très bien également et surtout beaucoup plus abordable (version d'essai gratuite : il serait dommage de ne pas l'essayer).
 
Heureusement :eek:

Sur mon PC, j'ai switché il y a 3 mois jour pour jour, j'utilise toujours Access 2000 :D

Oula caramba, tu sais que certaines applications tournaient sous Leo et pas sous Snow Leo ? Il fallait donc repasser à la caisse ! Et ça n'était pas un cas isolé !

Mais là avec FMP on a (encore) un peu de chance :up:
 
Bonjour,

Arrivant au bout des capacités d'AW, je cherche un vieux Bento en V1 (Tiger oblige !) pour un BDD de personnes participants à des stages, il me faut donc pouvoir créer des champs (?) par stages effectués...

Si qq'un sait me dire si Bento peut faire cela, ce serait un grand pas.

Sinon, j'ai cherché pas mal de temps une version "d'occase" d'un FM 8, 8,5 ou 9 mais cela parait impossible... Et c'est une autre paire de manches !

Merci
 
Salut à tous!

J'ai 2-3 bases de données, relativement simples dans leurs structures (genre livres, DVD, etc.) Quand j'aurai le temps je rêve de les lier (le livre XY renvoyant au DVD du film l'adaptant), vous voyez cela.

Il y a longtemps, j'avais acheté FileMaker Pro car un argument essentiel pour moi est que les cases (champs) «texte» soient illimités. C'est un critère absolu.

... Mais est venu Bento, dont le champ texte, si j'ai bien compris, est d'un Go. Ce qui est confortable.

En parallèle, FMP ne cesse d'évoluer (voir FMP 11), mais coûte de plus en plus cher... La dernière update coûte dans les 200 €...

Pensez-vous que l'on peut migrer pleinement de FMP vers Bento, et gérer ainsi nos bases de données?

Merci pour vos avis!

J'ai les deux. La réponse est non en général si les bases de FM Pro sont un peu complexes. La réponse est oui si le problème à gérer est solvable avec l'un des modèles de Bento.

Avec FM Pro 11 qui vient de sortir, on peut maintenant faire des graphiques et d'autres choses intéressantes, et je me demande si je ne vais pas arriver à me débarrasser d'Excel une bonne fois pour toutes.
 
bonjour
Bento dès la première version exigeait Leopard... donc sous Tiger il faudra te tourner vers autre chose...

Et curieusement j'ai récupéré une V1 qui ne fonctionne nul part, ni sous Léo, ni sous SL.

---------- Nouveau message ajouté à 20h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h41 ----------

Salut à tous!
Il y a longtemps, j'avais acheté FileMaker Pro car un argument essentiel pour moi est que les cases (champs) «texte» soient illimités. C'est un critère absolu.

... Mais est venu Bento, dont le champ texte, si j'ai bien compris, est d'un Go. Ce qui est confortable.

Merci pour vos avis!

Si jamais tu te sépares définitivement de FMP... je serais intéressé.
 
J'essaie Bento et FileMaker Pro en même temps. D'accord avec vous sur le fait que Bento peut gérer beaucoup des besoins en bases de données. Par contre, je le trouve plus lent que FileMakerPro, pour la même utilisation.

Je n'ai que 4 bilbiothèques sous Bento, avec seulement quelques fiches, et pourtant il s'ouvre lentement. Tandis que FileMaker Pro 11 semble beaucoup plus léger.

Est-ce dû à la base de données unique de Bento, pour toutes les "bibliothèques" (en fait des bases de données elles-mêmes) ?

En même temps, je trouve FMP intéressant, pour le fait de pouvoir évoluer vers des BDD complexes. D'ailleurs les modèles fournis sont intéressants. Mais c'est vrai que c'est cher.

Quelle est votre expérience de la légèreté ou lourdeur comparée des deux logiciels ?
N'est-ce pas aussi un critère de choix...
 
J'essaie Bento et FileMaker Pro en même temps. D'accord avec vous sur le fait que Bento peut gérer beaucoup des besoins en bases de données. Par contre, je le trouve plus lent que FileMakerPro, pour la même utilisation.

Je n'ai que 4 bilbiothèques sous Bento, avec seulement quelques fiches, et pourtant il s'ouvre lentement. Tandis que FileMaker Pro 11 semble beaucoup plus léger.

Est-ce dû à la base de données unique de Bento, pour toutes les "bibliothèques" (en fait des bases de données elles-mêmes) ?

En même temps, je trouve FMP intéressant, pour le fait de pouvoir évoluer vers des BDD complexes. D'ailleurs les modèles fournis sont intéressants. Mais c'est vrai que c'est cher.

Quelle est votre expérience de la légèreté ou lourdeur comparée des deux logiciels ?
N'est-ce pas aussi un critère de choix...

Il est exact que Bento s'ouvre plus lentement que FMP. Mais, je pense qu'il ne s'agit que d'une apparence parce que lorsque FMP s'ouvre, il ne fait rien d'autre que de demander quelle est la base à ouvrir, si on l'ouvre directement, ou bien il ouvre la base sur laquelle on a double-cliqué. Bento "travaille" dès le départ. Il s'occupe du Carnet d'adresses, des Évènements iCal, desTâches iCal, d'iPhoto dans la mesure où il doit les afficher (option du menu Fichier), et des bases de l'utilisateur. Or, tout cela est dans une base unique dont la structure ne doit pas être tout à fait simpliste. Je pense que, du point de vue des principes, Bento est une application unique de FMP, où chaque base est en quelque sorte une table avec ses rubriques, et pour laquelle un format de présentation standard des données s'adapte à la table.

Je suis un "adepte" de FM Pro que j'utilise depuis la première version. Il est vrai que ce n'est pas tout à fait bon marché à l'achat, ni dans les mises à jour. En revanche, et c'est ce que je fait en général, on peut sauter une mise à jour. Ainsi, je travail avec FMP 9, et je vais passer en FMP 11 le mois prochain. Mais c'est un produit tout à fait Pro, et les perspectives offertes par la version 11 sont tout à fait intéressantes, en particulier au niveau des graphismes. Je pense que je vais arriver à ne plus utiliser Excel …

Comme je l'ai dit dans un précédent post, le choix de l'un ou l'autre dépend beaucoup des choix que l'on fait en termes de base de données. En particulier, et contrairement à Bento, FMP à un langage de scripts qui permet de faire énormément de chose, et offre la possibilité de façonner soi-même la présentation des données. L'arrivée des graphiques dans FMP 11 le rapproche des tableurs, ce qui lui donne un nouvel attrait.
 
Il est exact que Bento s'ouvre plus lentement que FMP. Mais, je pense qu'il ne s'agit que d'une apparence parce que lorsque FMP s'ouvre, il ne fait rien d'autre que de demander quelle est la base à ouvrir, si on l'ouvre directement, ou bien il ouvre la base sur laquelle on a double-cliqué. Bento "travaille" dès le départ. Il s'occupe du Carnet d'adresses, des Évènements iCal, desTâches iCal, d'iPhoto dans la mesure où il doit les afficher (option du menu Fichier), et des bases de l'utilisateur. (...)

Justement, est-ce que tout cela ne fait pas que, même après ouverture, Bento soit plus "lourd" que FMP. Car les bases de FMP s'ouvrent très vite. La base unique de Bento plus lentement. Mais on n'a pas besoin de toujours ouvrir plusieurs bases.

Et d'un certain côté, l'intégration du carnet d'adresses, iCal, etc. à Bento peut être un avantage. D'un autre, est-ce qu'on ne peut pas importer ces données dans FMP ?
Je suis un "adepte" de FM Pro que j'utilise depuis la première version. Il est vrai que ce n'est pas tout à fait bon marché à l'achat, ni dans les mises à jour. En revanche, et c'est ce que je fait en général, on peut sauter une mise à jour. Ainsi, je travail avec FMP 9, et je vais passer en FMP 11 le mois prochain. Mais c'est un produit tout à fait Pro, et les perspectives offertes par la version 11 sont tout à fait intéressantes, en particulier au niveau des graphismes.

Je coupe un peu ta réponse pour signaler qu'il y a trois niveaux de produit FMP. En laissant de côté la version serveur, on a FMP 11 et FMP 11 advanced, avec une différence de +50% de prix au moins. Apparemment, les différences sont dans des fonctions de personnalisation et de programmation plus avancées, ou bien des outils de débugage. Ce qui m'intéresse ici, c'est principalement l'importation de tableaux Excel. Or je ne sais pas si celle-ci est possible dans la version simple.

Quelle version de FMP 11 compte-tu acheter ? La version simple, ou bien la version Advanced ? Les différences sont-elles significatives, et pourquoi cette segmentation de la part des éditeurs ?
 
Justement, est-ce que tout cela ne fait pas que, même après ouverture, Bento soit plus "lourd" que FMP. Car les bases de FMP s'ouvrent très vite. La base unique de Bento plus lentement. Mais on n'a pas besoin de toujours ouvrir plusieurs bases.

Et d'un certain côté, l'intégration du carnet d'adresses, iCal, etc. à Bento peut être un avantage. D'un autre, est-ce qu'on ne peut pas importer ces données dans FMP ?


Je coupe un peu ta réponse pour signaler qu'il y a trois niveaux de produit FMP. En laissant de côté la version serveur, on a FMP 11 et FMP 11 advanced, avec une différence de +50% de prix au moins. Apparemment, les différences sont dans des fonctions de personnalisation et de programmation plus avancées, ou bien des outils de débugage. Ce qui m'intéresse ici, c'est principalement l'importation de tableaux Excel. Or je ne sais pas si celle-ci est possible dans la version simple.

Quelle version de FMP 11 compte-tu acheter ? La version simple, ou bien la version Advanced ? Les différences sont-elles significatives, et pourquoi cette segmentation de la part des éditeurs ?

Réponses fractionnées :

Justement, est-ce que tout cela ne fait pas que, même après ouverture, Bento soit plus "lourd" que FMP. Car les bases de FMP s'ouvrent très vite. La base unique de Bento plus lentement. Mais on n'a pas besoin de toujours ouvrir plusieurs bases.
Et d'un certain côté, l'intégration du carnet d'adresses, iCal, etc. à Bento peut être un avantage. D'un autre, est-ce qu'on ne peut pas importer ces données dans FMP ?

Bonne remarque. La différence tient effectivement à la nature même de Bento. Mais on ne peut pas considérer que Bento soit "lourd". Sur ma machine, ou Bento prend en charge carnet d'adresses, iCal, etc. et deux ou trois autres bases, le temps de lancement n'est pas très différent de celui de FMP. Disons une seconde de plus, deux tout au plus :D. J'ai une bonne base dans FMP mettant en œuvre plusieurs fichiers dont un de plus de 20 Mo, et ça s'ouvre toujours vite.

Concernant iCal, etc, il est possible de dire à Bento de ne pas les utiliser. Mais, l'un des points d'intérêts de Bento, c'est bien cela, y avoir accès sous forme de BdD.

En laissant de côté la version serveur, on a FMP 11 et FMP 11 advanced, avec une différence de +50% de prix au moins. Apparemment, les différences sont dans des fonctions de personnalisation et de programmation plus avancées, ou bien des outils de débugage. Ce qui m'intéresse ici, c'est principalement l'importation de tableaux Excel. Or je ne sais pas si celle-ci est possible dans la version simple.

J'utilise la version de base. La version "advanced" n'a d'intérêt que si l'on veut développer une application autonome intégrant "les moteurs" de FMP. Application qui n'a pas besoin de FMP ensuite pour tourner. C'est ce qu'on pourrait appeler ne version "développeur".

La version de base comprend diverses possibilités d'importation et d'exportation. En particulier, on peut faire de l'importation directe depuis Excel de manière très simple, que ce soit "manuellement" avec un dialogue pour paramétrer l'import, soit via un script qui permet de faire la méme chose sur une simple action de type Commande-Touche. Le langage de programmation de FMP est très simple à appréhender, et s'enrichit à chaque nouvelle version, en relation avec l'évolution de FMP