10.10 Yosemite Filevault en pause

Alors tout est en ordre. Oui : la lenteur provient de la connexion USB-2.

Acte 1 --> tu vas au «Terminal» du clone et tu tu fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 00399535-DCC6-4FE4-9579-6BEBA240FC57
et ↩︎ --> cette commande détruit le CoreStorage de ta partition Julie (et tout son contenu) et recrée un un système de fichiers Mac OS étendu (journalisé) vide sous le nom Untitled.

=> il est absolument nécessaire que tu re-démarres ton Mac une fois l'opération de la commande accomplie, afin que le kernel (noyau) du Système du clone prenne en charge le nouvel état des choses sur la partition du disque du Mac.

=> tu re-démarres donc sur ton clone (via "alt") et, ta session ré-ouverte, tu devrais voir sur ton Bureau de session l'icône du volume vierge Untitled monté automatiquement --> tu n'as qu'à faire un clic sur cet intitulé pour pouvoir l'éditer et redonner l'ancien intitulé Julie.

♧​

Acte 2 --> tu lances «Carbon Copy Cloner» (qui s'est cloné lui-même dans les Applications du clone), tu détruis la tâche antérieure archivée (car elle équivaut au sens Julie > clone, et tu veux un clone > Julie) et tu crées une nouvelle tâche où "Source" = le volume entier de ton clone et "destination" = le volume Julie vide du disque de ton Mac => tu laisses la tâche opérer jusqu'à la fin (da capo).

=> à complétion, tu re-démarres ton Mac avec "alt" et tu choisis le volume Julie comme disque de démarrage --> tu réouvres ta session dans ton nouvel OS du disque de ton Mac, qui est une copie de l'ancien (sans CoreStorage ni Chiffrement).

=> Tu peux aller à : menu  > Préférences Système > Disque de démarrage et sélectionner le volume Julie comme disque de démarrage automatique (tu n'as pas besoin de re-démarrer - ta simple sélection du volume suffit) => à chaque allumage du Mac, il y aura démarrage automatique sur l'OS du volume Julie, ce qui accélère le boot.

♡​

Bonjour,

J'ai bien lancé la première manip et mon terminal m'affiche

Last login: Wed Jun 15 08:50:03 on console
Julie-2:~ Julie$ diskutil coreStorage deleteLVG 00399535-DCC6-4FE4-9579-6BEBA240FC57
The Core Storage Logical Volume Group UUID is 00399535-DCC6-4FE4-9579-6BEBA240FC57
Started CoreStorage operation
Ejecting Logical Volumes
The volume "Julie" on disk2 couldn't be unmounted
Error: -69888: Couldn't unmount disk
Julie-2:~ Julie$

Une idée ? Je réitère l'opération ?

Résistant en diable, ce CoreStorage Chiffré planté !

Essaie cette variante dans le «Terminal» =>

- a) tu fais d'abord un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage deleteLV 3A3548D8-B9A6-4DEB-B2CB-077CC2324753
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => cette commande ordonne la suppression de la paire sommitale de ton CoreStorage : Famille Logique > Volume Logique.

S'il n'y a pas de message d'erreur, alors =>

--------------------​

- b) tu fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage deleteLVG 00399535-DCC6-4FE4-9579-6BEBA240FC57
et ↩︎ (pas besoin de mot-de-passe dans un délai de 5' après un premier sudo)

S'il n'y a pas de message d'erreur, alors => tu re-démarres ton Mac et tu rebootes sur ton clone.

--------------------​

=> et tu enchaînes sur la suite des choses : renommage du volume vierge Untitled => Julie et clonage inverse...

• J’aime
Réactions: Cafefroid
:coucou: Julie

... de rien. Pfuiiiit ! Tu vas être débarrassée d'un sacré boulet à l'arrivée
402655_original.gif

Autant je trouve le CoreStorage (dans tous ses états : non chiffré, chiffré, associatif = Fusion Drive) un objet fascinant d'un point de vue théorique - autant en pratique c'est un sac de nœuds de premier ordre...
459250_original.gif

• J’aime
Réactions: r-dc
Je pense que tu as acquis de l'expérience et qu'une restauration par clonage n'a plus rien qui te fasse peur désormais - le seul problème est le temps requis, si ton DDE = disque à plateaux x USB et ton Mac = disque à plateaux également.

Mais si tu continues de cloner régulièrement le volume de ton Mac sur ton nouveau DDE, tu verras qu'après le premier clonage, les autres en mode incrémental sont beaucoup plus rapides.

Si tu préfères Time Machine, par contre, alors efface le volume de ton clone et dédie-le à tes sauvegardes TM.

Je vais repasser sur Time Machine. C'est déjà ce que j'utilisais auparavant, je vais prendre le temps de formater le DDE pour le relancer à nouveau là dessus