10.14 Mojave FileVault interminable

Statut
Ce sujet est fermé.

isa06

Membre confirmé
23 Avril 2021
50
0
71
Bonjour,
J'ai mis FileVault en route par erreur. :eek: Cela fait une semaine qu'il chiffre... J'ai laissé sur secteur plusieurs jours et nuits, mais ce n'est toujours pas terminé. Je n'arrive pas à voir la progression du chiffrement. Impossible de faire la sauvegarde Time Machine et de désactiver FileVault (voir capture d'écran, la désactivation reste en grisé) :

Capture d’écran 2021-04-23 à 19.42.21.png

Comment interrompre le chiffrement et désactiver ? Je suis allée voir les différentes discussions mais je n'ai pas trouvé.
Je vous remercie de votre aide !
116419-4cff713105cc891a939d238b12751fee.jpg.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour isa

Redémarre une fois > et de retour dans ta session --> vérifie dans le panneau FileVault des Préférences Système où en est le chiffrement.
 
Bonjour macomaniac
merci pour ton aide
j'ai fait mais la barre de chiffrement n'apparait pas dans le panneau FileVault, aucune indication
 
Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
fdesetup status -extended -verbose
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • la commande affiche de manière détaillée le statut actuel de FileVault

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Voilà ce que j'ai trouvé :

Bloc de code:
fdesetup: device path = /
FileVault is On.
Volume is APFS. (FileVault Enabled)

Excusez : je n'avais pas pris la réponse en entier
 
Dernière édition par un modérateur:
Le retour de commande déclare que FileVault est activé. Rien n'indique qu'un processus soit en cours --> le chiffrement apparaît donc achevé.

- fais le test suivant. Passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo fdesetup disable -verbose
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande désactive FileVault avec une option d'affichage détaillé

Obtiens-tu un retour de la commande ?
 
FileVault was not disabled (-69595).

C'est la réponse après le mdp puis user name et à nouveau le mdp, comme tu dis FileVault serait activé mais aurait fini. Alors ce serait Time Machine qui donnerait un message erroné ?

Capture d’écran 2021-04-27 à 12.01.04.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Repasse alors la commande :
Bloc de code:
fdesetup status -extended -verbose
  • qui affiche le statut actuel de FileVault

Poste le retour.
 
La désactivation n'a donc rien fait.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration du disque interne

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         479.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +479.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            254.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
Dernière édition par un modérateur:
Poste dans un bloc de code comme tu l'as fait tout en bas. Je vois une distribution à 4 volumes de Mojave dans le Conteneur.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
  • qui vérifie l'apfs du Conteneur et de ses volumes

Poste le retour.
 
Désolée, je recommence car ça a buggé la roue de couleur qui tourne sur le terminal et une ligne bleue qui passe à travers ma connexion au forum !!! j'ai éteint mon mac et je recommence.

Bloc de code:
Unable to find disk for diskl
 
Dernière édition par un modérateur:
Fais un copier-coller de la commande. Le dernier caractère n'est pas la minuscule de "L" mais le chiffre "1".

- et le bloc de code s'obtient via le 16è menu depuis la gauche > pas avec le .​
 
Je suis désolée, excuse-moi, j'ai refait la manip mais quand je veux copier-coller l'écran du Terminal tout se bloque et la roue de couleur apparait et tout est bloqué. J'ai éteint à nouveau le Mac et je recommence
 
Dernière édition par un modérateur:
Fais un copier-coller de la commande.
Ça bloque à la fin du retour du Terminal, je ne peux faire copier-coller, le curseur devient comme sur la photo :
IMG_0803.jpeg

J'ai pris aussi une photo avec l'iPhone de l'écran du retour de Terminal :
IMG_0802.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense qu'il faudrait : a) cloner Macintosh HD => volume d'un DDE USB > b) démarrer sur le clone > c) supprimer / recréer l'apfs interne (sans FileVault) > d) cloner à rebours le clone => Macintosh HD interne recréé de neuf.

- tu as 254 Go d'occupation de Macintosh HD. As-tu un DDE USB sur le disque duquel on pourrait créer un volume dédié au clone d'environ 300 Go ?​
 
As-tu un DDE USB sur le disque duquel on pourrait créer un volume dédié au clone d'environ 300 Go ?
Je te remercie infiniment pour ton aide !

J'ai un DDE de 1 To neuf mais je ne saurai pas faire cette manip seule, je n'ai pas assez de connaissances pour le faire. Je vais chercher quelqu'un dans mon entourage qui puisse comprendre ce que tu me décris. La semaine dernière je suis allée au centre Icare mais ils ne semblaient rien comprendre de FileVault : une semaine d'immobilisation du Mac pour faire une sauvegarde manuelle, tout enlever et remettre les données : 85 € + 180 €.
 
Dernière édition par un modérateur:
isa ! je peux diriger ici les étapes de la manœuvre sans difficulté.

- branche le DDE au Mac. Passe ensuite une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche la configuration de tous les disques

Poste le tableau (dans un bloc de code).
 
  • J’aime
Réactions: zirko
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         479.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +479.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            258.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Bonsoir, j'ai compris que l'on met l'ensemble du HD sur un DD externe avec une capacité suffisante, de la copie on recrée l'Apfs sans FileVault puis on copie à nouveau !!!:)
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.