10.14 Mojave FileVault interminable

Statut
Ce sujet est fermé.
Parfait : Fusion Drive bien supprimé et partitions reformatées. On recrée le Fusion Drive de neuf.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap create disk0s2 disk1s2 iMac ; diskutil list internal
  • la commande recrée un Fusion Drive apfs associant les 2 partitions principales des 2 disques internes > avec génération d'un Conteneur collectif hébergeant un volume iMac unique - puis ré-affiche la configuration interne

Poste le retour.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         3.0 TB     disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +3.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume iMac                    786.4 KB   disk2s1
 
Parfait : tout est en ordre. Tu connais déjà la musique à présent -->

- passe une commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • pour que le Mac ne dorme pas et ne ferme pas le terminal.

- puis relance CCC (qui s'est cloné dans les Applications du clone) > et définis une nouvelle tâche où : source = Clone > destination = iMac > safetynet = Désactivé => et presse le bouton "Cloner".​

Messages d'erreur ou pas --> tu insistes. À la fin > tu redémarres avec "alt" > tu choisis iMac et tu démarres en interne. Tu n'auras qu'à dire si tu as retrouvé une session interne conforme et fonctionnelle.
 
@macomaniac 12 heures et 10 minutes plus tard, le clonage est terminé, l'ordi est reparti normalement sur le DD interne.
FileVault est désactivé.
Je viens de lancer une sauvegarde Time Machine, mais ça ne fonctionne pas pou l'instant. Je cherche comment réinitialiser ma Time Capsule pour redémarrer mes sauvegardes à 0...
[Edit] J'ai trouvé, sauvegarde TM en cours...
 
Dernière édition:
Content pour toi alors !

- tu vas pouvoir redisposer à ta guise du DDE de 5 To. À moins que tu ne veuilles continuer d'y avoir un clone à jour via CCC ? - auquel cas du pourrais rétrécir le Conteneur apfs du Clone à 3 To (taille analogue au Conteneur interne) > ce qui dégagerait une nouvelle partition de 2 To pour l'usage que tu voudrais.​
 
L'idée de ce DDE était justement de faire une seconde sauvegarde en plus de TM... Partitionné 3To + 2To. Mais le problème de CCC, c'est qu'il est payant. J'ai connu l'époque où c'était gratuit...
Et je repense à ce message de DD interne endommagé... Je réfléchis à le remplacer par un SSD 2,5 pouces de 2To, (j'ai du ménage à faire), il y en a des pas trop chers en ce moment.
 
CCC est payant depuis longtemps à présent passé 1 mois de démo gratuite. Ce sont des très anciennes versions qui pouvaient fonctionner indéfiniment en mode gratuit > si l'utilisateur acceptait l'affichage préalable d'une bannière au texte déroulant qui ralentissait l'engagement des opérations à chaque lancement du logiciel.

- par ailleurs : le HDD rotatif a probablement du plomb dans l'aile. Tu n'as pas tort de commencer à réfléchir à son remplacement.​
 
Après quelques jours, me revoilà... J'ai installé un SSD à la place de mon vieux HDD et il est temps de configurer tout ça. J'ai choisi de ne pas remonter un Fusion Drive. J'ai redémarré l'iMac sur le clone, histoire de formater le SSD tout neuf et vérifié que tout semblait normal. Puis j'ai redémarré sur le réseau pour restaurer sur le nouveau SSD une sauvegarde TimeMachine un peu plus récente que le clone...
Opération en cours.
 
Dernière édition:
Après une première tentative échouée, la restauration à partir d'une sauvegarde TimeMachine est maintenant OK, et l'ordi a redémarré normalement.
En revanche, impossible de monter le SSD interne du fusion Drive. @macomaniac une idée de pourquoi cela, par hasard ?
 
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que j'avise la configuration du disque interne.
 
voilà :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         2.0 TB     disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume iMac - Données          1.1 TB     disk2s1
   2:                APFS Volume iMac                    11.3 GB    disk2s2
   3:                APFS Volume Preboot                 81.9 MB    disk2s3
   4:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk2s4
   5:                APFS Volume VM                      1.1 MB     disk2s5

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              733.2 KB   disk3s1
 
Je vois ton nouveau disque de 2 To > qui exporte un Conteneur disk2 de même taille hébergeant une distribution à 5 volumes de Catalina.

- et le SSD de 121 Go > qui exporte le Conteneur disk3 de même taille hébergeant le volume Sans titre vide. C'est ce dernier volume qui te pose problème ? --> tu ne le vois pas affiché ?​
 
oui c'est bien celui-ci, c'est le SSD original du Fusion Drive. Quand j'essayais de le monter à partir de l'utilitaire de disques, j'obtenais un message d'erreur.
Mais finalement, après un redémarrage (pour un autre raison), il est maintenant disponible.
 
Bonjour
j'ai exactement le même problème que Isa 06

J'ai suivi toute la procédure (d'ailleurs très bien expliqué)

mais lorsque je redémarre sur le dd clone, à moitié de l'avancement de la barre, le mac s'eteint

pouvez vous m'aider ?

merci
 
Bonsoir Macromaniac, c'est incroyable toutes ces directions que tu donnes. Merci beaucoup. J'aurais aimé tenter la même manip, juste une petite question : Est-ce que c'est valable pour l'OS El capitan ? Avec un iMac -Mi 2011 ? Ce sera les mêmes commandes pour cloner ? J'ai un filevault bloqué, status "pending", et des données de boulots dessus que je ne peux pas perdre.
 
macomaniac n'est plus sur les forums et ne saurait donc vous aider.

D'ailleurs je ferme le sujet pour éviter d'autres demandes qui resteraient de toutes façons sans réponse
 
  • Haha
Réactions: peyret
Statut
Ce sujet est fermé.