Film QuickTime foncé

Mops Argo

Membre actif
28 Avril 2000
624
333
Pourriez-vous me dire pourquoi les films QT que je fais d'après FCP sont plus sombres qu'en "réalité" (moniteur vidéo). à l'affichage dans FCP aussi ils sont foncés.
Ne serait-il pas possible d'avoir qq chose de fidèle même si il y a une différence en un écran de mac et une TV ?
Vu le prix de FCP, nous serions en droit d'avoir qq chose de fiable d'autant qu'on est supposé appliquer des effets et des corrections colorimetriques.
Ce problème est accentué lorsque l'image est sombre.
merci

Quelle avalanche de réponses. Tant pis, j'attendrai qu'une âme charitable veuille bien me répondre.
Serai-je le seul à qui cela arrive ?
Poutant, les résultats sont semblables sur un ibook, un imac et un G4...

..... augmenter la luminosité du mac....
confused.gif

C'est une question que j'avais déjà posée dans les mêmes termes il y a quelques temps, mais qui était restée sans réponse.
C'est un mystère, je ne comprends pas non plus pourquoi l'image est si dense dans FCP alors qu'elle est correctement exposée à la prise de vue.
Je suis curieux d'avoir le fin mot de l'histoire.

Fat Boss Slim a dit:
Attention : le gamma change en fonction du fait que tu fais ton montage SANS écran TV de contrôle ou AVEC.

Le gamma de FCP joue et varie à ce moment là. Il compense.

Je ne comprends pas bien : il compense quoi ? le fait d'avoir un moniteur de contrôle ou pas. Pas clair excuse-moi.

Fat Boss Slim a dit:
Image FCP avec écran TV : foncée
Image FCP sans écran TV : claire (normale)

Je ne sais pas pourquoi
confused.gif

Ce n'est pas exactement vrai. Qu'il y aie moniteur ou pas je ne crois avoir noté de différence sur la densité de l'image à l'écran de mon ordinateur.

"Mystère et boule de gomme !" comme on disait avant que n'existe l'ordinateur personnel.

bref, tout ça est très chiant parce que quand on veut montrer un montage à son producteur chéri sur un ibook ou lui mailer un QT c'est impossible tant c'est infidèle.
mad.gif

Et pourquoi FCP exporte t-il alors en QT avec cette qualité pourrie. Il pourrait générer une image propre au moins vu qu'il le fait à partir des fichiers source. hein pourquoi ????

Même souci sur les teasers de mon site en export QuickTime. J'avais également signalé le problème il y a très longtemps mais sans réelle solution. J'ai juste constaté que suivant les versions de QuickTime, la colorimétrie changeait : par exemple, à l'époque, sous QT 4xx, l'image était parfaitement calibrée. Une fois la mise à jour sous 5.0.4, boum : image foncée ! Par contre, en export DVD via iDVD, l'image est superbe.

Mister Jobs met pourtant le paquet sur les possibilités de faire de la vidéo facilement avec ce superbe logiciel, ces superbes machines, ces possibilités infinies....mais ne soyons pas exigeants quant à l'image. Il est vrai qu'en vidéo, la qualité de l'image est assez secondaire. Il nous faut donc monter les yeux fermés. Je vais appeler Gilbert M ou Steevy W et même Ray C tiens !

Est-ce que tes plans assombris par QT ne sont pas à la base déjà un peu sous ex ou du moins limite ? Dans mon cas, c'était le problème mais c'était voulu et le transfert en dvd rend heureusement justice à cette ambiance clair obscur. Pour les plans lumineux et bien exposés, je n'ai jamais eu de problème d'assombrissement. Cela dit, rien ne t'empêche de réétalonner tes films QT avec QT Pro ou mieux encore, avec Media Cleaner Pro.

En fait, les plans en question ne sont pas sous ex, ils sont sombres car l'ambiance est sombre mais il y a du détail quand même ne serait-ce que sur le LCD de la cam et FCP en fait abstraction. A bien y regarder et je pense que vous serez d'accord, il assombrit aussi les plans clairs mais uniquement dans les zones sombres. En gros, il n'est pas fin et tout ce qui est un peu fonçé, il en remet une couche le bougre. Mais c'est un bon outil quand même, il ne faut pas être malhonnête. Mais tout de même...