Final Cut et Avid ensemble dans un mac

julienfroment

Membre actif
18 Décembre 2005
181
42
Parti en pelerinage
Bonjour à tous,
je suis stagiaire dans une maison de production, et je suis chargé d'installé une salle de montage:mouais: , et mon boss voudrait un Mac, un power mac, et il voudrait installé Final cut ET avid :eek: , car il dit que la majeur partie des monteur l'utilise.

Y aura-t-il assez de place sur un ordi, ne va-t-il pas rammé? Faut-il prendre un Final Cut Xpress et Avid Media composer, ou l'inverse?:confused:

Que me conseillez-vous?

Merci.
 
Le Media Composer est en fait une machine complète à base de G4, je crois.

Je suppose que tu peux y installer FCE mais l'Avid va-t-il te laisser faire ? C'est autre chose, car les disques durs sont réservés à l'Avid...

Mieux vaut avoir un iMac 20" Core Duo avec FCE quand il sera dispo...
 
Mieux vaut avoir un iMac 20" Core Duo avec FCE quand il sera dispo...[/quote]

En fait, c'est pour un studio professionnel, il faudra 2 écrans et un moniteur, donc le mieux serait de prendre un power mac non, pour ensuite acheter 2 écrans.
Mais Avid et FC ne peuvent pas cohabités?

Merci d'avoir répondu si vite!
 
julienfroment a dit:
Bonjour à tous,
je suis stagiaire dans une maison de production, et je suis chargé d'installé une salle de montage:mouais: , et mon boss voudrait un Mac, un power mac, et il voudrait installé Final cut ET avid :eek: , car il dit que la majeur partie des monteur l'utilise.

Y aura-t-il assez de place sur un ordi, ne va-t-il pas rammé? Faut-il prendre un Final Cut Xpress et Avid Media composer, ou l'inverse?:confused:

Que me conseillez-vous?

Merci.
installer une salle de montage.. waouh... :mouais:
dans le milieu audiovisuel professionnel force est de constater que pour toute boite qui se respecte (en terme d'image je veux dire) Avid est LE systeme de montage. donc en priorité je dirais avid.
mais la question peut ne pas se poser car sur le DD d'un power mac (a partir de 250 Go) rien ne t'empeche d'installer les deux et de prendre des disques externes pour les rushes.
dis nous exactement ton budget, si tu comptes prendre des disques durs externes, tes contrainte etc.
 
dis nous exactement ton budget, si tu comptes prendre des disques durs externes, tes contrainte etc.[/quote]

Alors je vais vous faire ma liste: il faut que j'ai:

-un processeur intera
-2 écrans 19 pouces
- 1 moniteur
- 1 Mojo
- les logicies
- et les câbles et compagnie.

Le tout pour 5000 à 8000€ grand maximum.

Merci.
 
julienfroment a dit:
dis nous exactement ton budget, si tu comptes prendre des disques durs externes, tes contrainte etc.
Alors je vais vous faire ma liste: il faut que j'ai:

-un processeur intera
-2 écrans 19 pouces
- 1 moniteur
- 1 Mojo
- les logicies
- et les câbles et compagnie.

Le tout pour 5000 à 8000€ grand maximum.

Merci.[/quote]
processeur intera?? connais pas. pas intel plutot????

a mon avis ca va plus tourner autour de 6000-8000...

etant donné que c'est pour du montage et sans faire exploser ton budget,
pour le mac je prendrais un Dual 2,3 2600 euros+2Go de ram. je pense que c'est le minimum: ca n'engage que moi.(pour les mémoires environ 200euros selon les marques que tu chosis hors Apple Store)
tu as 250 Go integré au mac. je pense que tu peux installer Avid et FCE. A ma connaissance il n'y a pas de problème pour installer les deux systemes.

http://store.apple.com/Apple/WebObjects/frBusiness?type=bizfrPRO&qprm=67974&family=PowerMac
dans lemilieu de la prod audiovisuelle, je te conseille vivement de rajouter un disque externe de forte capacité. c'est un gage de securité supplémentaire. ce que je vais dire peut paraitre grossier mais on va tabler un DD de 500 Go en 7200tr/m (tu peux prendre un 10000 tr/m à la place) pour 500 euros.
on arrive à 3200 euros. il te reste 4800euros maxi pour le reste.en t'y prenant bien, ca peut le faire.
vois avec des apple center si elles peuvent te faire des prix sur les config informatiques

PS/ ma remarque sur le disque dur externe vient du fait que j'ai eu l'occasion d'etre dans des boites de prod de taille Moyenne/grosse. pour eux il était impensable de travailler sur le disque dur de la machine pour diverses raison (notamment les crashes!)
 
Sur ma machine, j'ai avid free dv ( ba oui, mais ca m'suffit :) ) et final cut pro 5...et pas de souci entre les deux...

Sinon, pour " dvd " le membre hein...Les parts de marché sont équivalentes entre avid et final, ce sont deux concurents équivalents. On utilise tres final cut en milieu professionnel...

T'en est content de ton mojo julienfroment ?
 
chounim a dit:
Sur ma machine, j'ai avid free dv ( ba oui, mais ca m'suffit :) ) et final cut pro 5...et pas de souci entre les deux...

Sinon, pour " dvd " le membre hein...Les parts de marché sont équivalentes entre avid et final, ce sont deux concurents équivalents. On utilise tres final cut en milieu professionnel...

T'en est content de ton mojo julienfroment ?

free dv certes, mais la il s'agit d'une société de production... perso une boite qui bosse sur avid free dv.. hum... c'est une version qui est bridée et pas trop exploitable dans le milieu pro.
les parts de marchés entre avid et final équivalentes??? laisse moi rire...dans les boites de prod (et uniquement celle la) la référence est AVID que l'on veuille ou non. (apres on aime ou pas) je ne dis pas que final n'est pas utilisé.
 
Fat Boss Slim a dit:
Oui les vieilles boîtes de prod. sont encore sous Avid :p
je suis partant pour un sondage? on y va?:D
 
Coucou,

Si ça peut aider moi sur mon G5 2x2Ghz avec 1.5 de ram, Avid Xpress 4.6 et Final Cut Pro 5 cohabite trés bien, sans aucun problème.

Un bon quad avec beaucoups de ram et un système de disque dur en raid avec pourquoi pas du fibre chanel, ca me semble le mieux.
Tout dépend aussi en quoi vous travaillez, si vous avez besoin d'e/s SDI ( donc dans ce cas rajout d'un carte, par ex : Black Magik )....

Le Mojo bien qu'il soit assez capricieux sur Pc doit pas poser de pbs sur Mac vu qu'il se branche en firewire.
 
Salut,

Effectivement, pas de pb pour faire cohabiter un avid xpress Pro et un FCP 5 sur un powermac dual ou quad. Avec un mojo, deux 19 pouces, et 4GO de mémoire vive minimum, ca le fera.
Rajoute une table de mixage et deux enceintes genelec ou autres de même facture, un clavier dédié (un pour Final cut et tu personnalise Avid pour qu'il soit pareil ou le contraire), un disque systeme 10000 tours (72 GO) et un ensemble raid en SATA (voir sur macway) et ca devrait meme te permettre de monter du multicam si besoin. C'est ton budget, ou un peu plus.
Pour être complet, il te faut aussi une licence After effect + photoshop (et éventuellement un Pro tools...). Et un magnetoscope évidement. Si tu fais pas de beta, un DSR 45 ou le dernier compatible HDV si tu as besoin (tu en auras besoin, les chaînes demandent des versions HDV pour la TNT depuis quelques semaines). Ca coute dans les 5000 euros tout de meme... ca explose ton budget.

Le media composer est une solution complete avec bécanes dédiées pour chaque partie : acquisition, vidéo, son. Elles sont sur des G4 mais aussi sur des G5 (pas très stables d'après les techniciens) et bien sur sur ...des PC. C'est le cas d'adrenaline, qui fonctionne à une vitesse impressionnante, notamment sur le temps réel et le temps de calcul des rendus compliqués.

Ces solutions très couteuses sont en gal louées en fonction du nombre de banc voulus pour tel ou tel programme. C'est d'ailleurs la solution la plus efficace : louer. Quand tu as un pb, les mecs viennent le résoudre. Si tu monte du DV : petit banc pas cher. Si tu monte du HDV : adrenaline. Du beta ? un magneto beta... (ce genre de magneto coute tout de meme dans les 45 000 euros.)
Et pas de pb d'obsolescence du matériel...

Pour le sondage : chez Endemol (Star ac... etc.. ), ALP (Koh lanta, Fort Boyard), W9 (nouvelle star, etc.) GLEM (ile de la tentation) etc. etc., les solutions sont des avid media comp. sur des G4 ou des adrenalines. + des Pro tools sur G5. Ce genre de systeme est indispensable pour ce type de programmes qui demandent d'avoir acces aux memes rushs et souvent en meme temps.
Une solution existe avec Final cut et des sytemes à base d'Xserve... ca coute.
Souvent, un petit banc final cut traine dans un coin pour monter des petits sujets indépendants provenant d'une ENG en marge des équipes de captation.

Effectivement, passer d'un logiciel à l'autre ne pose pas trop de pb aux monteurs. Surtout de Avid à Final Cut (le contraire est plus dur, avid étant moins souple mais plus rigoureux).

Ah y est j'ai fini.
 
vg93179 a dit:
Salut,

Effectivement, pas de pb pour faire cohabiter un avid xpress Pro et un FCP 5 sur un powermac dual ou quad. Avec un mojo, deux 19 pouces, et 4GO de mémoire vive minimum, ca le fera. (...)

Pour le sondage : chez Endemol (Star ac... etc.. ), ALP (Koh lanta, Fort Boyard), W9 (nouvelle star, etc.) GLEM (ile de la tentation) etc. etc., les solutions sont des avid media comp. sur des G4 ou des adrenalines. + des Pro tools sur G5. Ce genre de systeme est indispensable pour ce type de programmes qui demandent d'avoir acces aux memes rushs et souvent en meme temps.
Une solution existe avec Final cut et des sytemes à base d'Xserve... ca coute.
Souvent, un petit banc final cut traine dans un coin pour monter des petits sujets indépendants provenant d'une ENG en marge des équipes de captation.
(..)

Ah y est j'ai fini.
j'aurais dis 2 Go mini mais bon.. plus y'en a mieux c'est...
merci pour ces precieux renseignements. :up: tu confirmes d'une certaines manière ce que je disais sur la présence d'avid dans les boites de production. certes il y en a bcp d'autres mais, encore une fois, question d'image, les boites qui en ont les moyens s'équipent en Avid.
 
Pour le sondage:
Ouh là,ça parle grosse boite de prod là et parisienne s'il en est parcequ'en province (Nantes et Rennes pour ce que je connais), tout le monde s'équipe Final Cut (à part France 3;) ), toutes les télés locales s'y mettent et même les boites de presta techniques ne proposent plus de solutions Avid tellement en province le marché s'est cassé la figure pour rester courtois!
J'imagine qu'avid a des avantages mais si c'est juste pour le prestige!
(cette discussion me rappelle celle qu'on peut avoir avec les pciste qui vous jurent mordicus que première pro équivaut à FCP:mouais: )
 
Si on se met a penser com des pcsiste.... ne penson plus du tout! (dsl c'était gratuit et méchant). Je vous remercie pour vos conseil. ( ce n'étai pas moi qui avaiposer la question, ma copine avai empreinté mon pseudo car elle n'a pas de compte) mais j'en ai appri pas mal aussi. personelement je monte sur FCP 5 Et avid Free dv sur un Imac G5 2.1Ghz 1 go de ram et je n'es aucun souci. après certe le pro pompe sans doute plus.
Pour en revenir au budget dont elle dispose je pense qu'il reste plutot faible pour équipé complètemen une salle proprement. Car meme si je ne pren qu'un DSR 11 et non le 45 ca explose vite mon budget, surtout si elle tient vraimen a avoir avid express pro et un mojo installé..... (2500 + 1600 + 1500 = 5600 et je n'es pas FCP ni LA bète ni les ecrans....). Je serai donc d'avis a baser sur une station FCP seul avec un dual/quad avec 2 ou 4 Go de ram (after effect arrivera certainemen peu de temps après).
Pour la HD vous penser que ca suffirai? ou faudrai t'il attendre les power mac intel? (perso je préfère G5 mai je pense malheureusementque le temps me donnera tord :( )

Pour ce qui est du parc actuel, il fau reconnaitre qu'il est majoritairemen équipé avid MAIS que de plus en plus ca s'équipe FCP (la raison fini toujours par primé).
Sur ceux je vous souhaite un bon dimanche :cool: