Final cut: pertes d'image

Widi

Membre enregistré
3 Mars 2011
5
0
34
Bonjour,

Je fais actuellement un montage sur final cut express. Lors de la lecture du montage, il m'arrive (parfois souvent) à avoir un message du style:

"attention : pertes d'images
si cela arrive souvent,
- désactiver TR illimité
- réduire taux de compression
- fermé les séquence ouvertes
- réduire préférence pour les piste audio en temps réel
- accroitre la vitesse de vos disque"

j'ai essayer de suivre leur conseil: Je n'utilise pas de trim illimité, je n'utilise pas de fichier compressé, je n'ai qu'une seule séquence ouverte, les préférence sont correcte.
pour ce qui est d'accroitre la vitesse des disque, je ne sais pas comment faire.

Mon format vidéo est
"apple Intermediate Codec, 1440 x 1080 (1888 x 1062), Millions
16-bit Integer (Little Endian), Stereo, 48,000 kHz"

Il est possible que j'utilise tout simplement un mac pas adapté (macbook, 2,4GHz, 2 Go ram). Est-ce un manque de ram (car je peux encore en ajouté)?

si quelqu'un a une piste de réponse merci
 
En effet, on peut déduire des messages qu'il n'y a pas adéquation entre matériel et projet.

Quelles sont tes sources ? Je pose cette question pour voir si elles sont adaptées à ton format de travail.

Ensuite, 2 go suffisent pour du dv pal (mac pro et FCP) mais là on travaille sur un espace 4 fois plus grand !

Ceci explique-t-il cela ?
 
Ma source est du avchd que je transforme en .mov avec la fonction lister transférer de FCE

Ensuite, 2 go suffisent pour du dv pal (mac pro et FCP) mais là on travaille sur un espace 4 fois plus grand !
Je comprend pas de quoi tu parle avec un espace 4 fois plus grand.
 
J'essayerais d'abord de travailler avec les images sur un disque externe (accroitre la vitesse) si possible FW 800 ou 400 avant de changer de mac..
C'est toujours conseillé en vidéo, surtout HD.
 
Je comprend pas de quoi tu parle avec un espace 4 fois plus grand.

Le DV PAL c'est 720x576.
Toi tu travailles sur un espace prenant en compte 4 fois plus d'informations.

Donc ce qui est possible avec 2 Go de Ram en DV ne l'est pas forcément sur un format utilsant 4 fois plus d'infos (2x la largeur et près de 2x la hauteur).

Processeur, carte graphique (je ne sais pas quelle importance elle a avec FC Express) et vitesse du DD sont à prendre en compte aussi.

Masi les messages d'avertissement sont clairs : ta configuration n'est pas adaptée à ton projet.
 
En même temps, travailler en DV maintenant, c'est un peu comme rouler en 504... :D
 
En premier lieu, vérifie que ton réglage de séquence correspond au codec de tes images.

Si c'est correct, ben..le problème est à mon avis dans l'AIC. Je ne connais pas trop ce format, mais il me semble que c'est bien lourd pour pas grand-chose.

Personnelement, j'arrive très bien à faire des montages simple (juste du cut hein..) en prores HQ, en fullHD sur mon macbook late 2006..

Mon avis, est qu'au lieu de passer de passer par de l'AIC, tu devrais bosser en prores422. Vu que tu pars d'un format AVCHD (j'imagine une cam grand public ?), ne te charge pas avec du HQ, un prores classique suffira, même un prores LT suffira amplement.

Le format est léger, de qualité, facilement montable avec du matériel "modeste".

Tiens-nous au courant !

(Bien sûr, même si tu reconvertis tes rushs, ton montage n'est pas perdu hein..suffit de relier les rushs et de changer ton réglage de séquence).


Edit : un doute m'assaille : FCE a-t-il tout ce qu'il faut pour le prores ?
 
Je ne sais pas si ce n'est que ça, mais je crois que c'est parce que, de ce que j'ai pu lire sur le net et de ce qu'on m'a dit, iMovie, Final Cut Express et Final Cut Pro ne supportent pas le .mov .
 
Ce qu'on t'a dit est erronée.

Les trois logiciels que tu cites supportent bien évidemment le .mov. C'est le format d'encapsulage de predilection de l'environnement mac.

Evidemment, cela ne reste que de l'encapsulage, tout dépend ce qu'on met dedans comme codec.

De toute façon, un souci de saccades à la lecture est incompatible avec : "le logiciel ne supporte pas le format". Soit le codec (ou l'encapsulage) est supporté par le soft, soit non.


Et pour compléter mon post précédent, quand je parle de réencodage, l'idéal est bien sûr de repartir des fichiers natifs, pas de l'AIC. Via "lister et transférer", en choisissant un des ProRes dans la liste.
 
J'ai essayer de changer l'encodage mais j'ai pas trouver prores. dans les préférence, on trouve que du AIC. Est-ce que je ne l'ai pas avec FCE 4.0.1. Est-ce qu'il y a moyen d'ajouter ce codec a FCE?
D'après mes recherche, ce ne serais pas possible (à confirmé)

Je tiens a préciser que ce message s'affiche lorsque j'ai plusieurs vidéo superposer ou que j'ai accélérer a 300% la vitesse d'une séquence. Sinon pour de simple montage, je n'ai pas ce problème.

Sinon je prendrais mon mal en patience car une sous le film exporter, il n'y a plus de coupure

merci de vos réponse