Alors je vais repondre a chacune des chose.
Concernant la mise a jour payante pour X vu que c'est une version 3 : bin je suis d'accord : moi aussi j'aurais voulu au moins bénéficier de X gratos
Cependant le boulot fait a l'air superbe du point de vue technique.
Alors m fois comme la plupart des éditeurs le support pour X se fait payer et rajoute des fonctions.
Pour tout ceux qui se pleigne de l'interface Aqua absente : j'ai une question : faites vous de la vidéo ???
Quand je fais du graphisme je préfère aqua car les palettes sont claires et blanches et ne perturbe pas mon il qui se base sur le blanc d'une page sur laquelle je pose mes dessins et co.
MAIS pour la vidéo : c'est le contraire : je préfère une interface sombre qui ne vient pas par petites touches violenté mon il qui se concentre sur les contrastes esnciellement de mon image.
Donc en ce qui me concerne : je préfère TRES largement cette interface : extra pratique de palette très conpact, utilisable agréablement et discrète plut^to qu'une interface Aqua blanche.
Donc pour moi : FCP 3 est vraiment parfais.
Enfin pour Didier : il n'y a pas de différence entre la version X et la version 9 si ce n'est une bien meillieure exploitation du Real Time Preview sous X ainsi que la manipulation des fenêtres.
Voila