final cut PRO 5:"erreur generale"/capture plan

fabliubov

Membre actif
20 Février 2005
362
2
52
Bonjour cher macuniens,

J' arrivais enfin au chapitre neuf de ma bible " Apple pro Training series" et m'apprétais à capturer les images de mon film.Horreur lorsque je fais une capture plan,ca ne marche pas et une fenetre s'ouvre avec pour seule info "erreur générale".Quoi de plus explicite!!!!
Je suis revenu a mes régleges de capture et je ne vois rien à redire : capture fire wire Pal et capture entrée : DV Pal 48 khz.J 'ai comme camescope unJVC GR-DZ7 Pal qui fonctionne à 48 Khz 2-canaux (16 -Bit).
Alors d'oû vient le problème????
HEEEELLLLLPPPPPPPP........................

oui j'ai imovie et il reconnait bien mon camescope!
J ai une nouvelle fenetre "capture par lot : erreur de timecode : code introuvable /le code indiqué ne dispose peut être pas d'un espace suffisant pour un pré ou post roll"!!!!!!!!!!!!
Ca veut dire quoi ce blabiboulga???
Alors que je tentais de faire une capture plan,il semble qu'il m'est conduit sur une capture par lot!!!
HELPPPPP.......

petite précision :
dans la fenêtre du navigateur est apparu le chutier de mon film baré d'une ligne rouge (je n'arrivais pas avant à le créer!!!) au dessus de l'icone de ma séquence.Comme indications ,pour mon chutier:
-duréé: 00.00.00.01
-entrée:non définie
-sortie : non définie
- début des données: 00.01.14.13
- fin des données : 00.01.14.13
ET pour la séquence 1 :
-durée :00.00.00.00
- entrée:non définie
-sortie : non définie
- début des données: 01.00.00.00
- fin des données : 01.00.00.00

ALLEZ Y COMPRENDRE QUELQUE CHOSE .....

C'est vraiment un problème à la time code,j'en ai la preuve en ayant fait une capture par lot.Comment je vais pouvoir expliquer ça?
D'abord j'ai commencé à m'interresser à des clips à la fin de la bande.Pour le premier, la time-code était positionnée à 20s et des poussières (alors qu'il était vers la fin de ma bande).J'ai saisi les infos puis j'ai listé le plan.Ensuite je me suis occupé du dernier clip sur ma bande (time-code aussi bizarre puisque avoisinant la minute).J'ai listé le clip.Ensuite je suis revenu au tout début de ma cassette et j'ai listé un plan qui avait une time code positionné vers 0 (deux fois de suite sur la meme bande alors que l'intervalle qui sépare les deux clips sur la bande est bien de 30 min donc cafouillage à l'horizon).J'ai listé le plan.Puis un peu plus loin,j'ai listé un quatrième plan avec une time-code fixée sur 2 min et des poussières.Resultat quand j'ai appuyé sur lot, la capture ,c'était du n'importe quoi.Il m'enregistrait le début de ma bande en pensant que c'était les clips situées à la fin (puisqu'ayanyt des repères time-code avoisinant les secondes).
Pour agrémenter le tout,j'ai maintenant ce message qui arrive constament lors d'une capture:

"La fréquence d'échantillonage audio d'un ou de plusieurs fichiers de données ne correspond pas à celle de votre bande source.Cela risque de provoquer la désynchronisatin des données vidéos et audio de ces fichiers.Assurez vous que la fréquence d'échantillonage audio de votre préréglage de capture correspond à celle de votre bande."

Si quelqu'un y comprend quelque choose??????

Merci pour vos réponses.En fait,j'ai finalement réussi mais il ya un problème sur ma bande.Le film a un moment n'est pas continu,il y a un trou et la time code se remet malencontreusement à 0.Donc il ya deux partis sur ma bande!!!Comment je pourrais remédier à ce problème?

fabliubov a dit:
Merci pour vos réponses.En fait,j'ai finalement réussi mais il ya un problème sur ma bande.Le film a un moment n'est pas continu,il y a un trou et la time code se remet malencontreusement à 0.Donc il ya deux partis sur ma bande!!!Comment je pourrais remédier à ce problème?

Salut,
la solution a ton problème est simple:
il faut "tracker" tes cassettes avant de filmer, c'est à dire qu'il faut filmer sur toute la bande ( le plus simple étant de filmer du noir, une feuille de papier noir par exemple, pour ne pas risquer les images parasites ensuite)
Le trackage te donne un time code sans rupture et la capture par lot devient possible ainsi que le dérushage automatique (FCP 5)
Pour le pré-roll post-roll, tu peux en définir la durée dans les préférences sinon filme quelques secondes de rab au début du 1er plan et à la fin du dernier plan de la cassette, comme ça le pilotage de la caméra par FCP ne devrait plus poser de problème

j'espère que ma réponse est à peu près clair
bon courage
Vid :D

Effectivement il est vivement conseillé de filmer 30 sec pour rien au début d'une bande neuve.

Si vous recyclez vos bandes DV (pas trop quand même) alors n'hésitez pas à gaspiller 1 à 2 mn de ce même début...

Sinon pour éviter des "trous", ne pas visualiser ce qu'on tourne après chaque prise, mais à la fin de la bande ;)