Final Cut Pro X : impossible d'activer la lecture des plans

Los3cobos

Membre confirmé
20 Février 2012
25
0
hello à tous,
je monte sur final cut pro x 10.2 et je n'rrive pas à lire mes rushes pour sélectionner les plans à insérer dans mon scénario.
je vois mes rushes, lorsque je passe le pointeur dessus on entend le son et l'image avance dans le visualisateur mais pour les lire, je dois d'abord les poser sur la timeline. Je ne vois pas où la fonction lecture des événements a été désactivée. Un conseil ?
 
Bonjour,

Pourrais-tu préciser sous quelle version de macOS es-tu ?

je vois mes rushes,
Où les vois-tu ? Pourrais-tu mettre une capture d'écran ?

mais pour les lire, je dois d'abord les poser sur la timeline
???
Là, on ne comprends plus rien…

Si j'essaie de re-formuler : tu vois tes clips dans le navigateur d'Evénements ? Ils sont lisibles en survol, mais tu ne peux pas ni lancer la lecture ni effectuer une sélection… Même en In/Out ?
En revanche, tu peux glisser tes clips (donc entiers) dans la TL et là, ils deviennent lisibles…
C'est bien cela ?

Pourrais-tu nous donner l'origine et la nature de tes clips ?

A tous hasard, vire les préférences de FCP X et relance l'application.

Et si ça ne marche pas, mets là à la corbeille et re-télécharge la. :smuggrin:
 
hello, merci pour ta réponse.
oui, effectivement, ce n'était pas forcément clair mais c'est bien cela.
Alors que jusque là, je pouvais lancer la lecture des plans directement pour dérusher facilement.
Pour répondre à ta quetion, je peux les couper avec cmd+I et cmd+O sans problème pour les placer sur la timeline mais je ne peux pas les llire quand ils sont dans la fenetre du navigateur.
J'ai un gros boulot qui est en cours et je n'ai pas envie de tout réinstaller maintenant.
 
J'ai un gros boulot qui est en cours et je n'ai pas envie de tout réinstaller maintenant.
C'est quoi cet histoire de tout ré-installer ? Le gros boulot n'a rien à voir dans l'affaire, je ne vois pas le rapport puisqu'il n'y a rien à ré-installer :
  • pour les préférences : une fois celles existantes mises à la corbeille, il suffit de relancer l'application,
  • pour la mise à la corbeille de l'application : cela se fait avec la souris. Puis une fois FCP X re-téléchargé de ton compte AppStore, il suffit de lancer l'application et d'ouvrir la bibliothèque de ton projet… :D
 
okay, merci. Je voulais simplement dire que mon projet en cours est énorme et à la réinstallation de FCPX (qui se fait en 5min, bien entendu), je crains de devoir refaire les liens entre les événements et mes fichiers. ça m'est arrivé lors du passage à FCP-X 10.2 et c'était bien galère. en tout cas, merci pour ton aide. Je referai ça quand j'aurai terminé mon projet.
belle journée à toi.
 
je crains de devoir refaire les liens entre les événements et mes fichiers.
Non, tu n'es pas sérieux ?
Il n'y a rien de changé, une bibliothèque reste une bibliothèque et je ne vois pas ce que viennent faire dans l'opération la liaison entre entre Evénements et fichiers ?
Mais bon, c'est ton problème… :smuggrin:
 
Ecoute, merci pour ton coup de main, je vais me débrouiller avec ma maîtrise approximative de FCP-X. Car oui, je ne maîtrise certainement pas l'outil comme un pro, d'où ma présence sur ce forum, et j'ai déjà eu des problèmes de liens manquants vers mes événements une fois ma version updatée. Sur un clip avec plus 100h de montage, tu peux comprendre que j'hésite à réitérer l'expérience. Mais c'est "mon problème", merci à toi...
 
Normalement, lorsque tu vas sur la fenêtre où il y a tes rushes, si tu passes ta souris dessus tu entends le son, et si tu veux les lire sans les importer, il suffit simplement d'appuyer sur la barre espace. Ca lira le fichier sur lequel est ta souris et à l'endroit précis pointé dans la vidéo. Il n'y a même pas besoin de cliquer (sinon ca marche aussi mais tu sélectionne le clip, c'est inutile).
Lorsque tu appuies sur la barre espace, ça ne lit pas ton fichier ?
 
c'est exactement ça !
alors que oui, jusqu'à maintenant, il suffisait d'appuyer sur la barre d'espace pour visualiser mon rush...
je ne comprends pas où j'ai pu désactiver cette fonctionnalité élémentaire...
 
C'est assez basique, mais il vaut mieux éliminer ça dès le début... Dans "présentation" l'option survol est bien cochée, ainsi que "audio lors du survol" ?
 
oui, les 2 sont bien cochées. j'ai l'audio quand je survole les rushes avec la souris mais quand j'appuie sur la barre d'espace pour la lecture, rien, nada, ...
 
j'ai importé mon projet sur mon autre mac et j'ai le même problème. Les plans ne se lisent pas dans la fenêtre bibliothèque. Je dois les poser sur la timeline pour pouvoir les lire. Est-ce que ça pourrait être lié au format des plans ? Pour info, quand j'ouvre un autre projet que j'ai fait il y a 6 mois, aucun problème, la lecture des plans se lance bien. Donc @JLB21 , ce n'est pas un problème de soft. J'ai d'ailleurs réinstallé final cut et c'est pareil.
 
J'ai d'ailleurs réinstallé final cut et c'est pareil.
Pourrais-tu expliquer comment tu y es-tu pris ? Car pour ré-installer, il faut metre à la corbeille et re-télécharger depuis AppStore, ce qui selon moi est impossible avec ton OS…

je peux les couper avec cmd+I et cmd+O
C'est une chose qui m'intrigue : pourquoi appuyer sur Cmd ? jamais vu cela… Cmd-I est le raccourci clavier d'importation… Et Cmd-O le raccourci d'ouverture de bibliotèque.
Pour marquer un point In ou Out dans le navigateur il n'a jamais été nécessaire d'utiliser la touche Cmd, seulement I ou O…

N'aurais-tu pas tout simplement un problème de clavier ?

Je t'ai demandé au post #2 quelle était la nature de tes rushes, et Olivoude :coucou: a fait de même. Toujours pas d'informations ? Rien sur ta machine, ni sur ton OS(qui doit être assez ancien pour n'être qu'en 10.2 sur FCP X…

Si, un point positif (et clair), c'est que lorsque tu ouvres un ancien projet, ça fonctionne…
 
@Olivoude : c'est une oeuvre collective donc pas mal de sources différentes, prises depuis des smartphones principalement. Fichiers MP4 et AVI principalement.

@JLB21 :

1- Matériel : iMac 27 2011 - i7 avec 16Go de RAM sous OS X El Capitan. le problème est le même quand j'ouvre sur mon MacBookPro 2011 i7 - 16Go de RAM. Je reste sous El Capitan en raison de mon Matériel Audio Pro qui n'est plus supporté par les OS récents.

2- sur ces 2 machines, quand j'ouvre un projet ancien, tout fonctionne normalement.

3- Effectivement, je fais I et O pour définir le début et la fin de ce qui m'intéresse dans le plan (désolé, je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de Cmd-I et Cmd-O).