Final Cut Pro X session Multicam

aristachi

Membre actif
17 Décembre 2008
100
0
63
Lausanne Suisse
Bonjour à tous !

Quel serait la personne en mesure de m'aider à réaliser un plan multicam sur Final Cut Pro X ? Version 10.0.6

J'aimerai voir mes quatre plans fonctionnant en même temps. Il s'agit de trains marchandises sur la ligne sommitale du Lötschberger. Ces quatre plans s'affichent bien sur le visualiseur de Final Cut Pro et ils fonctionnent tous en même temps. C'est ce que je voulais, mais la suite se corse.

Ensuite, je les place dans la time line, mais là, la lecture ne se fait que sur un plan ? J'ai essayé de faire plans composés, mais cela ne marche pas..? J'ai essayé de mettre les quatre plans les uns en dessus des autres dans la time line, mais là aussi, ça ne marche pas ?

Il y a quelque chose que je fais faux, mais quoi !?
J'ai téléchargé les tutos de tutos. com, mais à mon avis, ce n'est pas bien expliqué.

Merci à ceux et celles qui connaissent et maîtrisent ce logiciel ou le plan multicam
aristachi

http://forums.macg.co/images/smilies/frown.gif
http://forums.macg.co/images/smilies/rolleyes.gif
 
Bonjour à tous !

Quel serait la personne en mesure de m'aider à réaliser un plan multicam sur Final Cut Pro X ? Version 10.0.6

J'aimerai voir mes quatre plans fonctionnant en même temps. Il s'agit de trains marchandises sur la ligne sommitale du Lötschberger. Ces quatre plans s'affichent bien sur le visualiseur de Final Cut Pro et ils fonctionnent tous en même temps. C'est ce que je voulais, mais la suite se corse.

Ensuite, je les place dans la time line, mais là, la lecture ne se fait que sur un plan ? J'ai essayé de faire plans composés, mais cela ne marche pas..? J'ai essayé de mettre les quatre plans les uns en dessus des autres dans la time line, mais là aussi, ça ne marche pas ?

Il y a quelque chose que je fais faux, mais quoi !?
J'ai téléchargé les tutos de tutos. com, mais à mon avis, ce n'est pas bien expliqué.

Merci à ceux et celles qui connaissent et maîtrisent ce logiciel ou le plan multicam
aristachi

http://forums.macg.co/images/smilies/frown.gif
http://forums.macg.co/images/smilies/rolleyes.gif

D'abord, peux-tu confirmer que tu as filmé ta scène avec 4 caméras, car si ce n'est pas le cas, ce n'est pas du multicam…
Mais combien même, je ne comprends pas bien ton problème… Si je reformule, tu veux mettre dans ta fenêtre quatre vues différentes simultanées de ton train ? Comme un mur de quatre vidéo ?
Si c'est le cas, il faut superposer les quatre clips, réduire leur taille à 1/4 de la fenêtre du visualisateur, en commençant par celui se trouvant à la partie supérieure, et enfin les décaler les uns par rapport aux autres pour les rendre visibles ?

Parce que si tu te contentes de les empiler les uns au dessus des autres en l'état, évidemment, seul le plus haut de la pile apparaît en lecture…
 
Hello !

Merci pour avoir pris le temps de répondre.
Sans doute ai-je mal formulé mes questions.

Le problème est-peut être là. Il ne s'agit en fait pas de multicam. En fait, je souhaiterai voir mes 4 trains dans la Time Line ou plutôt dans mon projet. Un peu comme l'on voit par exemple dans le lancement du film L'Affaire Thomas Crown ou l'on voit sur l'écran 4 effets différents ou voir beaucoup plus sur un même écran pendant un bref instant.

Il s'agit de quatre clips différents de trains filmés avec un appareil photo à des moments différents.
Dans Final Cut, j'ai réunis ces 4 clips et j'ai créé un clip regroupé intitulé plan multicam. Ensuite, j'ai activé les angles e j'ai mis sur 4.

Pourrais-tu me ré expliquer comment agir une fois que je vois mes 4 trains dans le visualiseur. En effet, "ils sont" les 4 les uns en en dessous des autres. A partir de là, je n'y arrive pas.....et ne ris pas, mais cela fais plus de dix jours que je patine avec ces trains !!!!

Merci !
aristachi
 
Comme le dit JLB, tu dois, clip par clip, avec les outils de rognage, donner la taille et l'emplacement que tu veux au final pour chaque clip.

Tu prends le premier, tu le redimentionne de façon à ce qu'il occupe le quart supérieur gauche du visualiseur.
Le deuxième, le quart supérieur droit.
Etc.

(Chez moi, ça a fonctionné pour superposer des images)
 
Hello !

Je n'y suis pas??

Tout d'abord, faut-il bien regrouper mes 4 clips en un seul plan multicam ? C'est ce que j'ai fais.
Si oui, que faut-il faire exactement ensuite à partir de ce nouveau plan intitulé: "mon plan multicam" ?

---------- Post added at 16h07 ---------- Previous post was at 15h51 ----------

Hello !

J'y suis, ça marche, au poil ! J'ai enfin compris (!?) il ne me reste plus qu'à affiner et faire de bons réglages et de bon cadrages, mais j'ai compris le principe.

Grand merci à vous deux. Formidable, je suis content, enfin réussi !!
aristachi
 
Hello !

Je n'y suis pas??

Tout d'abord, faut-il bien regrouper mes 4 clips en un seul plan multicam ? C'est ce que j'ai fais.
Si oui, que faut-il faire exactement ensuite à partir de ce nouveau plan intitulé: "mon plan multicam" ?

---------- Post added at 16h07 ---------- Previous post was at 15h51 ----------

Hello !

J'y suis, ça marche, au poil ! J'ai enfin compris (!?) il ne me reste plus qu'à affiner et faire de bons réglages et de bon cadrages, mais j'ai compris le principe.

Grand merci à vous deux. Formidable, je suis content, enfin réussi !!
aristachi

Tant mieux si tu as réussi, c'est vraiment le B-A-BA du montage… Tu peux aussi, à l'aide d'images clés animer l'arrivée de chaque clip de rien à la taille souhaitée, ou l'inverse, ou les faire arriver depuis l'extérieur depuis un côté ou l'autre… Je suis allé jusqu'à un mur de 16 fenêtre vidéos arrivant les unes après les autres pour comter un événement en quelques minutes… Mais il n'y a pas de limite, sauf la visibilité de la chose…
 
Bonjour JLB21,

Oui, sans doute est-ce la base. Merci. Today, j'ai réussi à bien améliorer mon mur de trains. Une autre question.

Lorsque je fais mon rognage. Il est évident qu'une partie de la vidéo est amputée. Par exemple, on ne vois que les roues ou alors au contraire, que le toit du train.

J'ai vu qu'avec l'outil de trim je peux naviguer l'intérieur d'un clip à gauche est à droite. Est-il aussi possible d'aller contre le bas et le haut d'un clip ??

Si tu as une solution, grand merci
aristachi
 
Bonjour JLB21,

Oui, sans doute est-ce la base. Merci. Today, j'ai réussi à bien améliorer mon mur de trains. Une autre question.

Lorsque je fais mon rognage. Il est évident qu'une partie de la vidéo est amputée. Par exemple, on ne vois que les roues ou alors au contraire, que le toit du train.

J'ai vu qu'avec l'outil de trim je peux naviguer l'intérieur d'un clip à gauche est à droite. Est-il aussi possible d'aller contre le bas et le haut d'un clip ??

Si tu as une solution, grand merci
aristachi
Mais pourquoi chercher les complications alors que c'est d'une simplicité enfantine ? Il ne faut surtout pas utiliser ni la fonction Rognage ni la fonction Trim… C'est stupide puisque tu perds 1/2 de ta vidéo…

Il faut tout simplement jouer sur la dimension de ton clip… Je te suggère de faire comme suit :
Pose ton premier clip dans la timeline. Sélectionne le et applique lui un facteur d'échelle de 50 % (dans l'inspecteur vidéo, Echelle).
Puis, après avoir cliqué sur l'icône Transformer (en bas à gauche du visualisateur), positionne le à la souris par ex. en haut à gauche de la fenêtre. Il va occuper 1/4 de la surface (la moitié de la fenêtre en hauteur et la moitié en largeur)..
Pose ton deuxième clip au dessus du premier. Applique lui le facteur d'échelle de 50 % puis positionne le par exemple à la partie supérieure droite et ainsi de suite…
 
Ah, très bien, je vois. Evidemment, cette formule est plus simple et plus pratique. Merci, je fais des progrès et mes deux projets en cours sont désormais "bien habillés" en son et en texte.

Dans un autre genre, je constate différents choses avec FCPX:

1) comment se fait-il qu'un diaporama exporté depuis iPhoto aie tendance à saturer dans FCPX ? Les couleurs devraient rester pareils, non ? Hors, elles sont trop contrastées et je trouve cela moche.

2 ) avec iMovie, il y avait une possibilité de lisser toute les vidéos avant la finalisation. Avec FCPX, je remarque quelquefois "des à coups" désagréables lors de la lecture sur un TV. Mes projets sont gravés sur DVD.

3) mon iMac est à jour du point de vue version et j'ai 12 Go de Ram. Il me semble que cela devrait être amplement suffisant pour ouvrir plusieurs autres applications en même temps que FCPX. Hors, FCPX quitte parfois. Je fais régulièrement "supprimer les fichiers de rendus inutilisés afin de libérer de la mémoire, mais j'imagine que cela n'a rien à voir.

4) enfin, j'ai une petite icône qui se positionne sur les projets, (pas sur tous, curieusement), cela est situé entre le titre que je donne au projet et la première image du projet. Il s'agit d'une forme d'onde agrémentée d'un point d'exclamation..? Comment supprimer cela ou plutôt, de quoi s'agit-il donc ?

Encore merci à toi si tu as des éclaircissements.
aristachi