juste une vidéo déjà réalisée que j'allège pour la mettre sur FB que les paysages
S'il ne s'agit que d'élaguer des parties de cette vidéo, tu ferais mieux d'utiliser
Avidemux qui te permet de retirer toutes les parties voulues, même à l'intérieur de la vidéo, sans ré-encoder au final.
Ainsi, ta vidéo reste exactement conforme avant et après.
J'ai essayé master, que je convertissais ensuite pour réduire le poids.
Pour réduire le poids d'une vidéo, la seule façon à égalité de durée est de réduire son débit ou Bit Rate (exprimé en kbps ou Mbps).
Mais cela a une limite, si le débit est trop faible (trop forte compression) pour un codec donné (par exemple H.264 préconisé par Sud083
), alors on obtient une vidéo pixellisée.
C'est ton cas.
Il serait intéressant que tu la passes sur
MediaInfo et que tu nous donnes l'analyse (onglet en mode texte).
FCP X ne permet pas de régler les débits. L'application propose des présets issus de Compressor assurant une excellente qualité de sortie grâce à des débits cohérents avec la définition et la fréquence d'images du projet.
D'où ma question initiale.
Pour réduire le débit d'une vidéo tu peux utiliser
Apple Compressor (payant) ou en gratuit,
Handbrake ou
Shutter Encoder.
Fonction de la définition (hauteur x largeur) et de la fréquence d'images, il faut trouver un compromis de débit permettant de diminuer le poids (compresser) sans pixelliser.
Sachant que l'on peut toujours réduire la définition pour adopter un débit plus faible.
Je pensais qu'une vidéo en 4k ou 1080 garantissait une qualité supérieure quel que soit le support ou l'appli pour la visionner
Oui, tu as raison, mais jusqu'à une certaine limite.
De toutes façons, tous les sites ré-encodent les vidéos postées. Donc meilleure est la qualité uploadée, meilleur sera le ré-encodage.
Mais uploader de l'UHD pour quelque chose qui va ressortir en très faible définition (lecture sur smartphone) ne sert à rien.
Dans Final Cut Pro tu dois avoir Facebook et les préréglages associés pour partager
Oui, il y a des présets Facebook ou autres, mais pour poster en direct. On ne peut enregistrer sur son DDI.
Ce n'est généralement pas recommander de poster une vidéo sans l'avoir vérifiée. De plus si l'on ne dispose pas d'une connexion internet de qualité, il y a souvent échec de l'encodage.