FINAL CUT PRO X

  • Créateur du sujet Deleted member 11896
  • Date de début
J'arrive pas à faire moduler l'audio sur un clip comme je le faisais avec imovie, diminuer ou augmenter le volume sur un passage bien précis.
 
Lionel de Macbidouille croit-il vraiment ce qu'il écrit ?
Apple a bien (déjà) arrêté la déclinaison serveur du système et de FCP
(et un copain -responsable technique antenne locale France 3- a réussit à faire basculer sa rédaction sur FCP, depuis il se mord les doigts avec l'absence de support technique efficace d'Apple et leur "politique de confidentialité/oeillères")

Je ne dis pas que la rumeur est vraie, juste que c'est possible quand même ;)

à+
 
J'arrive pas à faire moduler l'audio sur un clip comme je le faisais avec imovie, diminuer ou augmenter le volume sur un passage bien précis.

Il faut insérer des marqueurs sur la ligne de niveau : alt+clic sur la ligne où tu veux insérer un marqueur et ensuite, tu pourras ajuster le niveau entre deux marqueurs.
 
Il faut insérer des marqueurs sur la ligne de niveau : alt+clic sur la ligne où tu veux insérer un marqueur et ensuite, tu pourras ajuster le niveau entre deux marqueurs.
Suis désolé, comment fait-on apparaitre la ligne de niveau ?
J'ai vu qu'on pouvait mettre des marqueurs en faisant : M
Mais aucune ligne de niveau n'apparait entre deux marqueurs créés.

---------- Nouveau message ajouté à 16h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h59 ----------

J'ai trouvé pour faire apparaitre les ondes audio, faut aller dans changer l'apparence des plans, en bas à droite, bon maintenant je vais essayer de moduler le son sur un endroit précis.
Je tatonne....

---------- Nouveau message ajouté à 16h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h17 ----------

J'ai ajouté deux marqueurs en faisant alt+clic sur la ligne de niveau mais ça fait bouger l'ensemble du volume et non pas la partie entre les deux marqueurs.
 
J'ai ajouté deux marqueurs en faisant alt+clic sur la ligne de niveau mais ça fait bouger l'ensemble du volume et non pas la partie entre les deux marqueurs.

Mets en 4 : et modifie ceux qui sont au milieu ;)
 
Je suis occasionnellement sur des forums home cinéma, et je retrouve ici les aides et astuces pour solutionner les problèmes rencontrés, c'est mieux qu'un S.A.V.
Merci, j'arrive maintenant à moduler le volume sur un endroit précis.
l'exploration de FCPX continue...
 
J'ai été décu de la non prise en compte du format AVCHD 1080 50p (28Mbps) de ma Sony NX70 par FCPX.
Ce format commence pourtant à apparaître sur plusieurs cams (chez Sony, mais aussi chez Pana je crois).

A l'importation dans FCPX, ce dernier "saute" carrément les clips tournés en 50p 28Mbps, il ne garde que les 50i. Il ne met même pas d'erreur, les 50p sont tout simplement ignorés.

Si je veux les ingérer dans FCPX, je dois passer par Toast pour les transformer en ProRes422 (toujours 1080 50p).

Le souci est aussi en sortie de FCPX, je n'ai pas encore trouvé de paramétrage Compressor pour sortir un fichier 1080 50p que la PS3 puisse lire sans saccades.
Alors qu'en 50i je n'ai aucun souci c'est parfaitement fluide et défini, y compris sur les panoramiques.
 
Hello les as de FCPX,quel MacBookPro me recommandez-vous pour faire du montage avchd avec FCPX.Disque dur 7200 tr/min necessaire ou pas???Merci.
 
Bon ben, après 1 semaine d'utilisation, je trouve ce logiciel très intéressant. Je ne repasserai pas par FCE...
Bon, c'est sûr, il y a des imperfections, mais je trouve l'agencement des rushs vraiment très pratique par exemple (notamment choisir un outil qui reste actif tant que tu ne l'as pas lâché, et reprendre l'outil que tu avais lorsque tu le relâches). Cette partie là est vraiment très efficace.
 
En ouvrant ce sujet je posai la question suivante: Final Cut Pro X arrive ... Pensez-vous que ce nouveau Final Cut PRO X va rivaliser avec le Final Cut Express 04 ?
Il me semble que les réponses en 151 posts ont été éclairantes et que ce sujet est épuisé :coucou:
Merci à toutes et à tous ;)
 
J'ai été décu de la non prise en compte du format AVCHD 1080 50p (28Mbps) de ma Sony NX70 par FCPX.
Ce format commence pourtant à apparaître sur plusieurs cams (chez Sony, mais aussi chez Pana je crois).

A l'importation dans FCPX, ce dernier "saute" carrément les clips tournés en 50p 28Mbps, il ne garde que les 50i. Il ne met même pas d'erreur, les 50p sont tout simplement ignorés.

Même problème avec le 50p de ma CX 700. Je pensais que c'était dû à ma carte graphique incompatible avec FCP X.
Mais tu sembles confirmer que c'est le logiciel qui, selon toi, ne supporte pas ce format ?
S'il en est ainsi, j'espère qu'il y sera remédié rapidement car on obtient des vidéos superbes, pour un débit très peu supérieur au débit maxi du 25p (ou du 50i que j'ai définitivement abandonné).
 
Oui, c'est confirmé par d'autres (Philip Bloom / HD Warrior), l'import FCPX saute les clips 50p 28Mbps des Sony. C'est d'autant plus dommage que le ProRes422 supporte parfaitement le 1080p50 dans la timeline.

En attendant, je préfère tourner, monter et exporter en 1080i50 (c'est déjà franchement superbe, même passé à travers PR422/FCPX et Compressor). Sauf que cette cochonnerie de stabilisateur FCPX ne marche plus en ProRes 422 50i (entrelacé).
 
Dernière édition:
Pour info (je l'ai testé moi-même), ClipWrap convertit impeccablement les clips 50p 28 Mbps d'un Panasonic SD900 en ProRes422, conservant même le son 5.1.
Et ces versions ProRes sont bien entendu parfaitement gérées par FCP X.
Donc, pour le Sony, cela semble prometteur. ;)

Bon d'accord, ClipWrap n'est pas gratuit... :mouais:
 
Dernière édition:
Oui, ça marche, mais il y a deux inconvénients :

1) le prix (50€ je crois)

2) surtout, le fait que la date du clip est perdue après passage dans clipwrap (le .mov date de la transformation, pas de la prise de vue). CONséquence : à l'import des fichiers dans FCPX, ce dernier met tout dans le même jour.