Final cut pro

Sebb

Membre confirmé
18 Février 2004
90
0
Je possède un Powerbook G4 15' combo dernière génération et je viens d'augmenter ma RAM: 768 au total. Pourtant lire des séquences sur Final Cut Pro est impossible. La lecture s'arrête. De même, certaines séquences lourdes en effets sur i-movie sont saccadées. Où est le problème?
 
c'est assez curieux, cette histoire.

Tu as essayé de réinstaller FCP ? De virer les préférences du logiciel ?

Eventuellement, fais un petit nettoyage de printemps avec ONYX.
up.gif


Et au pire, réinstalle ton système. Si ça merde encore, c'est alors une question de hardware...
frown.gif
 
tu as les fichiers fragmentés
ca me fait cela avec FCP quand fragmentation
si tu peux re installe tout avec des partitions
dont UNE reservéé exclusivement aux fichiers Video(20giga)
et apres chaque capture,tu defragmentes
a+
 
et tu conseilles de défragmenter avec quoi, macmax ?... Parce que ni OS X, ni Onyx ne proposent cela...
confused.gif
à moins que je me trompe.
sick.gif
 
PArfois il suffit de réduire la taille de la fenêtre du visualiseur et du canevas pour que cela fonctionne. j'ai déjà eu le même problème sur FCP. par contre s'il y a le même problème sur iMovie, je laisse les pros se prononcer.
 
AntoineD a dit:
et tu conseilles de défragmenter avec quoi, macmax ?... Parce que ni OS X, ni Onyx ne proposent cela...
confused.gif
à moins que je me trompe.
sick.gif
moi j'ai un vieux norton 5.01,qui ne fonctionne que sur 9.2
donc j'ouvre sur 9.2
je mets mon cd norton
et je lui demande de defragmenter la partition dediee aux fichiers video
(ya aucun syst sur cette partition)
et ap j'optimise avec norton
je me retrouve avec une partition nickel
et plus aucun pb de lecture.

quand tu captures ,il arrive souvent que tout les fichiers soient fragmentés en 2 parfois j'ai vu en 193 fragments.

Sur la partition Video tu ne dois pas avoir de petits fichiers car c eux qui accentuent la fragmentation.
si tu as un petit fichier au bloc 10000,un au bloc 14555 et un autre au bloc 18000...ces fichiers par ex ,fragmentent ton espace libre.
et au lieu d'avoir 10 giga de libre tu auras a cause des fichiers ,3 espaces de 3,5 giga chacun.
et si tu importes un 10 giga ds cet espace ,il sera deja fragmenté en 3...
Tout cela est tres bien expliqué sur le site OXfacile...
a+
 
Bon... déjà pour réparer les autorisations, c'est avec utilitaire de disque apple et pas Onyx qui est très buggué et suceptible de rajouter de problème. Ces utilitaires de tweak faut vraiment s'en méfier.

Ensuite, si tu as capturé de la vidéo sur le disque interne, c'est normal que ça rame au bout d'un moment par ce que le disque interne doit gérer OS X + FCP + flux video + flux audio + effets etc. C'est beaucoup trop pour un 4200/tours qui en plus ont des temps de latence énorme. Donc un disque FW est recommandé et tu ne reconnaiteras plus ton PB !

Ensuite, il ne faut JAMAIS défragmenter des fichiers vidéos sur lesquel on travail, à moins d'être SUR que les problèmes viennent de là, mais c'est rare, sinon on peut avoir de très mauvaises suprises.

Ce qu'il faut faire c'est après chaque boulot, initialiser son disque/partiion dédié à la vidéo. Rien de plus, rien de moins.
 
pourquoi ne defragmenter les fichiers video puisque c mieux apres
a+
 
Un disque dur dédié à la vidéo, capture et calcul, n'a pas besoin d'être défragmenté !

Le gestionnaire du DD s'occupe de tout quand on efface les fichiers qui ne servent plus. Une fois les fichiers effacés, que voulez-vous qu'il reste de fragmentés.

Il ne faut pas oublier non plus de lancer régulièrement les script de maintenance propre à OSX.

Mes DD vidéo et audio n'ont jamais été défragmentés et je n'ai jamais eu de latence ou de saccades
tongue.gif
 
Fat Boss Slim a dit:
Mes DD vidéo et audio n'ont jamais été défragmentés et je n'ai jamais eu de latence ou de saccades
tongue.gif

d'accord !
up.gif
Et j'ajouterai qu'un bon redémarrage ne peut pas faire de mal
laugh.gif
 
sur magazinevideo.com
a lire
c sur iMovie2...pour moi ca peut s'appliquer a FCP,on y parle de fragmentation..
 
L'export s'arrête parfois inopinément. Ou saccade en "avalant" des images ou encore menace de s'arrêter avec un message signalant un manque de mémoire (le message apparaîtra en général 4 fois, à la 5e, il quitte l'application). C'est le signe d'un problème de mémoire. Mais il peut avoir bien des origines. En vrac : - La mémoire virtuelle doit être désactivée. Et bien entendu, la mémoire vive doit être suffisante. Avec 64 Mo par exemple, on s'expose à des problèmes. 128 Mo à 256 Mo est un archi minimum. - Il faut tenter d'allouer plus de mémoire à l'application iMovie. Cliquer une fois sur l'application (au sein du disque dur), faire Pomme+I, afficher "Mémoire" dans le menu déroulant du haut et modifier la valeur de la mémoire "souhaitée" et même "minimum". Ne pas hésiter à forcer la dose. - Vider la corbeille avant l'export. Elle permet de "refragmenter" les fichiers éparpillés. - Par précaution, laisser environ 15 à 20% d'espace libre. - Si on monte à l'aide d'un disque dur externe, défragmentez-le. Quitter iMovie, Relancer iMovie et ne faire aucune autre opération hormis l'export. Ca a des chances de marcher.
 
Euh... il date de quelle année ton article ?
laugh.gif


Parce que des Macs avec 64 de RAM, y'en a plus beaucoup. Ensuite ce genre de Macs peut difficilement faire tourner des applis vidéo.
Ensuite l'allocation mémoire et mémoire virtuelle n'ont plus de sens avec OSX.

Il faut évidemment avoir un maximum de RAM et d'espace disque libre avant de se lancer. D'ailleurs, les configuration minimum affichée pour chaque soft Apple sont à lire avant tout.

Mieux vaut prévoir un DD (ou plus) externe de grande capacité (80 à 200 Go) et bien entendu rapide, dédié à la capture et à l'hébergement des fichiers et des projets.

Ensuite, dès qu'un montage est terminé, le sauvegarder sur bande DV, et faire un DVD vidéo duplicable et zou, tous les rushes et fichiers de calcul à la poubelle ! Le DD se retrouve vide et donc parfaitement défragmenté.