Final cut studio, Hyper lent !

Rafiki.F

Membre confirmé
18 Mai 2006
80
0
nemensisserveur.free.fr
Slu, j'ai un mac power G5 avec quand 14 Go de Ram, et j'ai 3 disques durs dont 1 externe, ma machine semble quand meme tres performente, et pourtant, quand je lance par exemple "motion" (de final cut studio), et bien si je fait une création, les images sont secadées, le logiciel rame beaucoup, parreil pour DVD studio pro, j'ai essayé de graver un simple Menu de DVD basique, et il a mis presque 3 jours pour cela ! Je trouve cela trés bizard, pourtant, mon ordis reconnais apparement les 14 Go de ram dans les infos système.
Aidez moi SVP, Merci.:(

Bonjour,
et beh.... 14Go de ram, tu compte faire quoi avec tout ça? piloter un avion (lol). Plus sérieusement, tu a quoi comme carte graphique? Peu tu décrire entièrement l'équipement de ton mac ( processeur, carte graphique, année ....)
dans économie d'enerigie (ds preference système) verifie que ton proce soit bient en performance maximale.
C'est assez étrange car avec un imac G5 isight (2.1Ghz) et 1 Go de ram DVD studio pro tourne bien (même s'il reste assez long a encoder un film plus menu... env: 5h, mais je suis long de tes 3 jours), je n'ai pas motion donc je ne peu pas te dire.
Tu a quelle version de OS X?
Essaye d'optimiser ton système et vérifie tout ce qui le concerne (autorisation , étét du disque, état de la fragmentation (tu peu voir ca avec tech tool pro)...)
Voila, dis nous en plus, c'est peu etre un truc tout con.
bonne journée

Slu, j'ai un mac power G5 avec quand 14 Go de Ram, et j'ai 3 disques durs dont 1 externe, ma machine semble quand meme tres performente, et pourtant, quand je lance par exemple "motion" (de final cut studio), et bien si je fait une création, les images sont secadées, le logiciel rame beaucoup, parreil pour DVD studio pro, j'ai essayé de graver un simple Menu de DVD basique, et il a mis presque 3 jours pour cela ! Je trouve cela trés bizard, pourtant, mon ordis reconnais apparement les 14 Go de ram dans les infos système.
Aidez moi SVP, Merci.:(

1. Il y a 4 slots disponibles dans un G5. Même si tu mets des barettes de 2 Go dans chacune, ça fait 8 Go maxi :siffle:. Quand bien même, une application doit pouvoir tirer parti de la RAM que l'on met à sa disposition, cen'est pas le cas de toutes les applications... bref...
  2. les logiciels type Motion, Shake ou After Effects nécéssitent d'être réglées et de faire des rendus.

1. Il y a 4 slots disponibles dans un G5. Même si tu mets des barettes de 2 Go dans chacune, ça fait 8 Go maxi

Il se trouve que les derniers PM G5 (octobre 2005) acceptent jusqu'à 16 Go de mémoire grâce à leurs 8 slots.

Mais je suis d'accord pour penser les 14 Go de Rafiki.F sont un peu exagérés pour la seule suite Final Cut Studio. Il va falloir qu'il teste les conseils de julienfroment car, d'expérience, avec seulement 4 Go, Motion fonctionne tout à fait correctement.

Et avec mes pauvres 1.5 Go DVD Studio Pro se comporte assez normalement.

Soit.

Mais effectivement, il est clair que le problème est ailleurs, de manière évidente concernant l'exemple de l'encodage d'un simple menu.

Je suis d'accord pour dire que les softs nécéssitent de la RAM, mais à partir d'un certain seuil, la différence sera moins perceptible...

Ce sera encore plus valable concernant les processeurs à plusieurs coeurs d'Intel (jusqu'à 2 processeurs de 4 coeurs): il faudra que les logiciels soient optimisés pour tirer parti des coeurs multiples, ce n'est pas le cas pour le moment (alors que certains le sont pour les 2 ou 4 processeurs des PPC, un partage des tâches en fonction du nombre de proc.).
J'ai bon espoir que FC sera un des logiciels développés en priorité dans ce sens.

Je suis d'accord pour dire que les softs nécéssitent de la RAM, mais à partir d'un certain seuil, la différence sera moins perceptible...

Si tu as un doute sur la manière dont les logiciels avec lesquels tu travailles utilisent la mémoire, télécharges par exemple memory monitor (ou un logiciel similaire). Et là, tu vas voir en temps réel à partir de quel moment tes logiciels commencent à faire appel à la mémoire virtuelle et donc à être ralentis.

Tu sauras alors s'il faut augmenter ou non la mémoire de ton Mac.

Et peut être qu'avec ces informations, en changeant tes habitudes de travail, tu pourras retarder le moment où la capacité mémoire devient critique.

Plus tard il sera temps d'envisager l'arrivée des nouveaux processeurs et leur utilisation par les logiciels.

N'oublions pas que nous sommes en train d'essayer de conseiller Rafiki.F qui a quelques problèmes MAINTENANT. Très probablement ses problèmes n'ont rien à voir avec mémoire installée dans son Mac (sauf éventuellement un chip défectueux, mais il ne relate pas de cas de plantage...).

Donc en l'absence de nouvelles de lui, je lui renouvelle mon conseil de tester d'abord les suggestions de julienfroment, puis si ça ne fonctionne pas, de nous interpeller de nouveau.

:D
À vrai dire, je n'ai aucun doute au sujet de la mémoire, je ne me pose aucunement la question de savoir s'il faut que je rajoute de la ram ou non et je connais bien la machine et ses nécéssités. En outre, je n'ai aucunement l'envie de changer quelque habitude de travail que ce soit: en bref, tout va très bien, mais je te remercie de t'en préoccuper... ;)
Plus tard il sera temps d'envisager l'arrivée des nouveaux processeurs et leur utilisation par les logiciels.
Je crois pour ma part qu'il s'agit de l'envisager tout de suite, et je crois que Leopard ne fera qu'accélérer cette obligation pour diverses raisons. Mais ce n'est pas le sujet.
N'oublions pas que nous sommes en train d'essayer de conseiller Rafiki.Fqui a quelques problèmes MAINTENANT. Très probablement ses problèmes n'ont rien à voir avec mémoire installée dans son Mac (sauf éventuellement un chip défectueux, mais il ne relate pas de cas de plantage...).
Oui, je sais, je n'oublie pas. Qu'il ait 14 Go de ram ou 6 ne change rien, dans son cas de figure, à la performance desdits logiciels, puisque le pb est manifestement ailleurs que dans une éventuelle lacune de ram: mon propos concernant la ram et les proc. n'était qu'une illustration de cet état de fait, pas une élucubration sans lien comme tu sembles le croire à tort...

Il y a d'ailleurs une possibilité d'un problème de hard.
Il faudrait peut-être réinstaller la suite et gérer correctement, dans les préférences utilisateurs, la gestion des disques d'écriture et les "trajets" d'écriture (disque externe etc...)

Cher samalaplaya, j'avais bien compris que tu n'avais personnellement pas de soucis. J'ai juste voulu illustrer maladroitement mon explication à l'attention de ceux qui n'ont pas ton expérience.

Mille excuses.

Et donc nous restons tous en attente d'une nouvelle intervention de Rafiki.F.

Bonjour,
et beh.... 14Go de ram, tu compte faire quoi avec tout ça? piloter un avion (lol). Plus sérieusement, tu a quoi comme carte graphique? Peu tu décrire entièrement l'équipement de ton mac ( processeur, carte graphique, année ....)
dans économie d'enerigie (ds preference système) verifie que ton proce soit bient en performance maximale.
C'est assez étrange car avec un imac G5 isight (2.1Ghz) et 1 Go de ram DVD studio pro tourne bien (même s'il reste assez long a encoder un film plus menu... env: 5h, mais je suis long de tes 3 jours), je n'ai pas motion donc je ne peu pas te dire.
Tu a quelle version de OS X?
Essaye d'optimiser ton système et vérifie tout ce qui le concerne (autorisation , étét du disque, état de la fragmentation (tu peu voir ca avec tech tool pro)...)
Voila, dis nous en plus, c'est peu etre un truc tout con.
bonne journée

Et bien voila, J'ai comme carte graphique une Nvidia Geforce 6600 LE j'ai aussi eu l'occasion de rajouter 2 Geforces 7900 GS en SLI et apparement, dans les informations systeme l'ordinateur les reconnais, mais je ne sait pas si ca sert vraiment à a quelque chose, Je l'ai acheter pour noel 2005 et mes 2 processeur sont des Power PC G5 (1.0) et leurs vitesse est de 2GHz le cache de niveau 2 par processeur est de 1Mo. Ma version de Mac os x est 10.4.8. J'ai déja éfféctué la vérification et la réparation des autorisations du disque et et aussi vidé les deux dossiers "Cache3 avec le service technique de Apple.
Voila, encore merci de m'aider ;) :up: :zen:

Et bien voila, J'ai comme carte graphique une Nvidia Geforce 6600 LE j'ai aussi eu l'occasion de rajouter 2 Geforces 7900 GS en SLI et apparement, dans les informations systeme l'ordinateur les reconnais, mais je ne sait pas si ca sert vraiment à a quelque chose, Je l'ai acheter pour noel 2005 et mes 2 processeur sont des Power PC G5 (1.0) et leurs vitesse est de 2GHz le cache de niveau 2 par processeur est de 1Mo. Ma version de Mac os x est 10.4.8. J'ai déja éfféctué la vérification et la réparation des autorisations du disque et et aussi vidé les deux dossiers "Cache3 avec le service technique de Apple.
Voila, encore merci de m'aider ;) :up: :zen:

Et pourquoi dans ton profil tu mets que tu as seulement 256 MO de RAM ?
Et tu as 13 ans ? T'es en avance dis dont ?

Oui, j'avais du mettre ca quand je venais juste d'avoir mon ordi (en 2005 ou 2006, je me rapelle plus trop) il faudrais que je le change. Et oui, j'ai 13 ans et je voudrais plus tard faire des effects spéciaux pour le cinema, et j'ai énormément de chance d'avoir un pere qui m'encourage, c'est pour ca qu'on peu dire que j'ai du bon matos ! :)

bah moi perso je voudrais bien, mais avec une telle config, je vois pas pourquoi motion ou DVD studio pro ne tournent mieux...
Les saccades dont tu parles sont après le rendu ?

Désolé, je suis plutôt de l'autre côté de la France alors ça va être un service très réduit !
Tu as regardé dans le monde associatif ?
Il y a des structures qui proposent des ateliers vidéos, dans le sud il y en a une vers Lodève (j'ai vu passé une offre d'emploi sur Cineaste.org).

www.metaphorecreation.com

ok, tampis, c pas grave, et merci pour les renseignements ;)

ce que voulait dire alan.a, c'est que si tu ne sais pas ce qu'est un rendu, ca va être compliqué de t'aider.
Le rendu est en fait l'action de calculer tes séquences (effets, titles, etc... )
Sans ce rendu, le logiciel va s'appuyer sur la config pour lire les séquences en temps réel.(RT)
Hors, peu d'effets sont lisibles en RT. Et quand le logiciel est réglé pour s'adapter à la complexité de la séquence en lecture, ca saccade, ca fait baisser la résolution, etc.. dans le but de continuer tout de même la lecture.
Avec une machine début de gamme, tu ne pourrais même pas lancer cette lecture.

Voilà, c'est en tout cas le fruit de nos déductions, mais c'est peut etre pas ca le pb.

Si tu ne peux trouver de formation, tu peux toujours apprendre les bases avec les tutos de final cut studio, les tutos sur internet, ... pour consolider tes bases.
Bon courage ;)