finalement...c'est non.

• Créateur du sujet Créateur du sujet Mac Rider
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Hello,

Juste ce petit mot pour remercier tous les membres du forum qui répondent
à tour de bras à tous les p'tits nouveaux.
J'ai consulté quasi-quotidiennement le forum pendant 3 mois, j'ai appris
tout ce qu'il y avait à apprendre sur les MACs.
J'aurais voulu switcher, finalement c'est reporté. J'ai failli acheter un ibook, mais en fait mon rêve c'était le powerbook.
Bref, j'ai opté pour un PC, s'il ne fallait retenir qu'une seule raison, celle qui a fait pencher u peu plus la balance, c'est le prix.
Je vais faire l'acquisition d'un M740 1.73Ghz 1Go RAM 80Go DD 1280*1024. WIFI bluet. Graveur DVD etc. pour 1100¤.
Un jour je me paierais un MAC, pour vraiment me faire plaisir. Pour l'instant, après beaucoup de reflexion, de changements d'avis, j'ai pris cette solution, qui est trés proche du powerbook, mais la différence de prix est trop importante pour moi. Disons que je suis conscient de la supériorité ergonomique d'OSX, de sa stabilité, mais je pour mois ça ne vaut pas la différence de prix (plus de 1000¤). (c'est un avis personnel).
Si vraiment j'avais été à l'aise financièrement, j'aurais pris le Pbook, mais bon, ce sera pour plus tard.
Merci à Macgé.
A+

Mac Rider a dit:
Hello,

Juste ce petit mot pour remercier tous les membres du forum qui répondent
à tour de bras à tous les p'tits nouveaux.
J'ai consulté quasi-quotidiennement le forum pendant 3 mois, j'ai appris
tout ce qu'il y avait à apprendre sur les MACs.
J'aurais voulu switcher, finalement c'est reporté. J'ai failli acheter un ibook, mais en fait mon rêve c'était le powerbook.
Bref, j'ai opté pour un PC, s'il ne fallait retenir qu'une seule raison, celle qui a fait pencher u peu plus la balance, c'est le prix.
Je vais faire l'acquisition d'un M740 1.73Ghz 1Go RAM 80Go DD 1280*1024. WIFI bluet. Graveur DVD etc. pour 1100¤.
Un jour je me paierais un MAC, pour vraiment me faire plaisir. Pour l'instant, après beaucoup de reflexion, de changements d'avis, j'ai pris cette solution, qui est trés proche du powerbook, mais la différence de prix est trop importante pour moi. Disons que je suis conscient de la supériorité ergonomique d'OSX, de sa stabilité, mais je pour mois ça ne vaut pas la différence de prix (plus de 1000¤). (c'est un avis personnel).
Si vraiment j'avais été à l'aise financièrement, j'aurais pris le Pbook, mais bon, ce sera pour plus tard.
Merci à Macgé.
A+

Tant pis pour toi, pour 1000 ¤ d'occaz t'avais un très bon PB, aussi performant voir plus (même sur le papier) sous garantie même ;)

De rien :zen:
Tes réflexions sont légitimes, le Mac t'attendra, repenses-y en 2007 qd Léopard sortira sur les PowerBooks avec proc' Merom ;)

...et Linux ?

Mais franchement, je trouve dommage que le prix soit vraiment un argument définitif pour faire ton choix, il aurait été plus judicieux de faire ce choix en pleine connaissance de cause et pas seulement sur le critère prix. Avec un budget serré, on peut toujours avoir mieux en face, du moins c'est le sentiment qu'on a, après c'est une autre histoire.

Mais quels étaient tes besoins ?

Perso si mon budget est trop court, je préfère prendre moins bien chez apple qu'apparemment mieux en pc, mais bon je comprends aussi ton point de vue, je trouve ça juste un peu illusoire. ;)

Salut à tous,

Mac Rider, malheureusement, moi qui suis un switcheur récent (quelques mois) je pense que tu as fait un choix qui ne serait pas le mien. Je comprends parfaitement l'argument financier, mais je ne me vois pas du tout revenir sur Win. Ta chance est que n'ayant pas connu Mac OsX tu n'auras pas de regrets :D .
J'espère que tu n'auras pas trop de soucis avec ton pc et que nous te retrouverons ici dans quelques années (mois ? :D ) lors de ton renouvellement de matériel.

Nicolas

jaipatoukompri a dit:
Mais franchement, je trouve dommage que le prix soit vraiment un argument définitif pour faire ton choix, il aurait été plus judicieux de faire ce choix en pleine connaissance de cause et pas seulement sur le critère prix. Avec un budget serré, on peut toujours avoir mieux en face, du moins c'est le sentiment qu'on a, après c'est une autre histoire.

Mais quels étaient tes besoins ?

Perso si mon budget est trop court, je préfère prendre moins bien chez apple qu'apparemment mieux en pc, mais bon je comprends aussi ton point de vue, je trouve ça juste un peu illusoire. ;)

Jptk une fois de plus tu exprimes parfaitement ce que j'aurais aimé dire :up: ;) :D

• J’aime
Réactions: JPTK
nicogala a dit:
De rien :zen:
Tes réflexions sont légitimes, le Mac t'attendra, repenses-y en 2007 qd Léopard sortira sur les PowerBooks avec proc' Merom ;)

...et Linux ?

J'y pense déja effectivement. L'arrivée prochaine des proc Intels sur Mac a aussi compté. En fait j'attends impatiemment 2006 pour voir les premières machines.
Pour répondre aux autres (Lamar, Jptk), mon choix a été difficile. Je me suis peut-être trompé, mais c'est un choix réfléchi.
Je voulais une machine neuve, pour bénéficier des dernierères technos.
J'ai finalement éliminé l'ibook car suite à de nombreuses recherches, comparatifs etc sur Macgé ou autres, j'en ai déduit qu'il était trop juste pour monter des vidéos de 1h et +.
Donc --> Powerbook : meilleur graphisme, écran plus grand, meilleures perfs. Et là, je suis désolé, mais il est cher. Oui il y a MacOSX, Ilife, après c'est une question d'appréciation personnelle.
Quoiqu'il en soit, cela reste une machine magnifique.

Et oui vas faloir payer l'abonnement a norton ...et puis le voir en rade au bon de 6 moix c'est la vie... :zen:

Mais la conclution est bonne moi j'ai souffert pour avoir mon mini :D :D a 600¤ :D

Tu installeras WinOSX :D :D

Mac Rider a dit:
J'ai finalement éliminé l'ibook car suite à de nombreuses recherches, comparatifs etc sur Macgé ou autres, j'en ai déduit qu'il était trop juste pour monter des vidéos de 1h et +.

Personnellement, ça m'est égal ce que tu prends comme machine alors ne prends pas mal ce que je vais te dire ;)

En montant sous imovie, qui est parfaitement suffisant à couvrir la plupart des besoins d'un amateur éclairé, tu peux parfaitement le faire avec un ibook... Même si ça fait plus d'une heure, la limite sera la taille du DD...

La souplesse d'utilisation de imovie comparée aux équivalents PC (demande à Seb de la réunion ce qu'il en pense...) compense largement les perfs en retrait "sur le papier"...

Pourquoi n'achètes tu pas un ibook à la fnac et tu l'essaie à fond pendant 15 jours; une fois que tu auras vu par toi même ce que ça donne sous imovie avec plus d'une heure de rushes, tu seras à même de l'éliminer ou pas... S'il ne te convient pas, tu remballes tout et tu le rends et prend ton PC portable à la place.

Enfin, à titre informatif, j'ai monté un film d'1h20 sur unG4 550... Mon seul souci, c'était de libérer de la place au fur et à mesure parce que le DD de l'époque était trop petit !
Et tu peux toujours chapitrer ton film également, voire faire plusieurs sous films (même si ça n'est pas indispensable du tout)...

Le seul problème est qu'un portable apple a une durée de vie bien plus longue qu'un portable PC... Au final la difference de prix se justifie + que bien. Je ne connais pas de portables PC d'il y a 7 ans qui marchent parfaitement et qui soient capables de faire tourner windows XP SP2 sans aucun problème...

Sur le powerbook G3 400 Mhz de mon père, juste eu a ajouter 256 mo de RAM et Tiger tourne sans aucuns problèmes. Et pourtant il a été utilisé très intensivement.
Pour moi la question de durée de vie du materielle est très/trop importante.

Personnellement, j'ai pris une fois un portable PC, et un bon, plus jamais je ne le referai. Ca ne tient pas le temps, au bout d'un an d'utilisation intensive il est flingué.

Mais bon c'est ton choix, puisse t'il t'apporter satisfaction ;)

woulf a dit:
Personnellement, ça m'est égal ce que tu prends comme machine alors ne prends pas mal ce que je vais te dire ;)

En montant sous imovie, qui est parfaitement suffisant à couvrir la plupart des besoins d'un amateur éclairé, tu peux parfaitement le faire avec un ibook... Même si ça fait plus d'une heure, la limite sera la taille du DD...

La souplesse d'utilisation de imovie comparée aux équivalents PC (demande à Seb de la réunion ce qu'il en pense...) compense largement les perfs en retrait "sur le papier"...

Pourquoi n'achètes tu pas un ibook à la fnac et tu l'essaie à fond pendant 15 jours; une fois que tu auras vu par toi même ce que ça donne sous imovie avec plus d'une heure de rushes, tu seras à même de l'éliminer ou pas... S'il ne te convient pas, tu remballes tout et tu le rends et prend ton PC portable à la place.

Enfin, à titre informatif, j'ai monté un film d'1h20 sur unG4 550... Mon seul souci, c'était de libérer de la place au fur et à mesure parce que le DD de l'époque était trop petit !
Et tu peux toujours chapitrer ton film également, voire faire plusieurs sous films (même si ça n'est pas indispensable du tout)...

C'est un excellent conseil, en espérant que notre ami n'ait pas encore acheté son portable Win.
Cette histoire de montage au delà d'une heure me semble bizarre. J'ai déjà lu ça quelque part, mais il me semble que c'était une limitation au niveau d'iMovie (un ancien, pas le dernier) et pas au niveau de l'iBook. Si quelqu'un pouvait apporter des précisions à ce sujet cela permettrait peut-être à une brebis égaré de rejoindre le troupeau, mes frères :zen: (Amen).

Nicolas

Lamar a dit:
C'est un excellent conseil, en espérant que notre ami n'ait pas encore acheté son portable Win.
Cette histoire de montage au delà d'une heure me semble bizarre. J'ai déjà lu ça quelque part, mais il me semble que c'était une limitation au niveau d'iMovie (un ancien, pas le dernier) et pas au niveau de l'iBook. Si quelqu'un pouvait apporter des précisions à ce sujet cela permettrait peut-être à une brebis égaré de rejoindre le troupeau, mes frères :zen: (Amen).

Nicolas

Il y a très très longtemps, dans une galaxie loin d'ici.... :D

La limitation, il me semble qu'elle concernait iDvd 1 ou 2 avec lequel on ne pouvait pas faire de DVD de plus d'une heure. Puis il fut possible de faire mieux, d'abord avec une bidouille je crois, puis officiellement.
En dehors de cela, je ne me souviens pas qu'imovie ait une limitation, mais à l'époque la plupart des DD faisaient 10 ou 20go et ça limitait de facto la durée des films :D

• J’aime
Réactions: Lamar
Salut,

pour relancer cette question du montage vidéo sur ibook (et de la vidéo en général en fait), moi je suis très tenté par le nouvel ibook G4 1,42 GHz 14,1'.

Oui mais voilà, proposer une carte 32 Mo en série c'est un peu abuser quand même. Ca limite tout de même les possibilités de cette machine non? même avec 1Go de RAM.

j'avoue que c'est un frein à mon switch(e).

C'était quand même pas compliqué et pas bcp plus cher de mettre un bonne 64 Mo, je demande pas plus moi!

a+, pour vos avis éclairés

geff74 a dit:
Salut,

pour relancer cette question du montage vidéo sur ibook (et de la vidéo en général en fait), moi je suis très tenté par le nouvel ibook G4 1,42 GHz 14,1'.

Oui mais voilà, proposer une carte 32 Mo en série c'est un peu abuser quand même. Ca limite tout de même les possibilités de cette machine non? même avec 1Go de RAM.

j'avoue que c'est un frein à mon switch(e).

C'était quand même pas compliqué et pas bcp plus cher de mettre un bonne 64 Mo, je demande pas plus moi!

a+, pour vos avis éclairés

Ta question n'est pas nouvelle, mais je te rassure, ça change rien au schmilblick qu'il n'y ait que 32 mos :) je faisais des montages sous imovie avec des cartes 8mos et 16mos: même si les versions ont évolué, les mécaniques sont les mêmes, imovie se fout de ta carte graphique pour faire simple ;)

Si tu fais de la 3D ou des jeux, là c'est une autre paire de manches, mais ça ne doit pas être un frein pour l'achat d'un ibook aux fins de faire de la vidéo.

woulf a dit:
Ta question n'est pas nouvelle, mais je te rassure, ça change rien au schmilblick qu'il n'y ait que 32 mos :) je faisais des montages sous imovie avec des cartes 8mos et 16mos: même si les versions ont évolué, les mécaniques sont les mêmes, imovie se fout de ta carte graphique pour faire simple ;)

Si tu fais de la 3D ou des jeux, là c'est une autre paire de manches, mais ça ne doit pas être un frein pour l'achat d'un ibook aux fins de faire de la vidéo.

Pas de jeux sur mon ordino woulf...et y'en aura jamais d'ailleurs. Je cherche un portable pas une usine à gaz pour la laisser branchée à la maison!

Je compte aussi garder mon UC HP (win XP) en réseau ça devrait fonctionner très bien.

woulf a dit:

Oui demande moi ce que j'en pense ;) :D

Je pense que tu dois écouter WOULF qui est un sage. :zen:

Je pense que tu ne dois pas acheter un PC WINDOWS, oh non ça tu ne le dois pas!

Car je vois, bientôt, dans moins d'un an même, des ondes négatives qui vont contrarier ton karma (plantages divers et grosses misères pendant les gravures, pas de multitache pendant l'encodage, etc.) et la preuve que je dis vrai c'est que KILIAN 2 a les mêmes vibs que moi.

Ecoute, ami, toi qui viens de contrées hostiles et souhaite échapper à Bill Gates, écoute cette histoire :

Once upon a time, in the Reunion Island, il y avait un prof qui avait un portable TOSHIBA Satellite Pro M30 Centrino, XP pro service pack 2, 768 Mo de Ram, et tout le toutim, bref, 2000 dollars la bécane (au bas mot). Cet insensé s'est mis dans la tête, en plus d'avoir une enfant, de vouloir la filmer et qui pis est, de réaliser une vidéo (hérésie s'il en fut jamais) avec ledit portable susmentionné. Pinnacle Studio 8.8, Adobe Première, je connais et je te dis, mon ami, mon frère, que tu n'es pas raisonnable. Je ne te souhaite pas ce que j'ai connu : logiciel qui s'arrêtent de manière inopinée, erreur système, windows a récupérer d'une erreur sérieuse, encodages interminables qui n'aboutissent jamais, idem pour les gravures, DVD foirés, et pour finir - parce qu'il fallait bien en finir - résultats minables parce que je devais supprimer tous les effets un peu trop "gourmands".
Alors, et là je suis plus sérieux, je prends la peine de saoûler tout le monde avec ce message trop long, pour te dire que ton histoire je la connais. Je la connais, parce que c'est la mienne, celle que j'ai vécu en 2004, le jour où j'ai écouté les gens bien intentionnés et mal informés qui m'ont conseillé de prendre un Toshiba plutôt qu'un Powerbook 15 pouces, parce que tu comprends à puissance égale blablablabablabla et puis les logiciels blablablablabla...

Eh bien, j'ai acheté tu sais quoi au mois d'août?
- Un double PowerPC 2,7 ghz?
- NON
- Un PWBOOK 17 pouces
- NON

UN EMAC à 950 EUROS TARIFS EDUCATION! Un Emac, c'est tout!!!!
J'ai pris le superdrive. ET je te le dis en vérité : c'est IDEAL. Mieux que ça en fait, j'ai redécouvert l'informatique en tant que plaisir, j'ai découvert avec MAC de nouvelles potentialités créatives. Plus d'obstacles sur mon chemin, les idées viennent en travaillant et les possibilités de la machine qui t'aide s'ouvrent comme autant de chemins. Vraiment c'est un ordinateur à vivre.
Concrètement? Aucune difficulté pour les vidéos, l'encodage aboutit toujours, comme la gravure. Ilife 05 est une suite constructeur parfaitement intégrée à la machine, tout est cohérent. Oui j'ai décidé de n'avoir qu'un logiciel à ma disposition mais qui fonctionne!
Ma femme est heureuse (je suis plus calme). J'ai refait le film de mon mariage. Je travaille l'étude de l'image avec mes élèves (ravis) sur des DVD que je crée à partir de séquences ponctionnés sur mes films DVD. Bref du velours.

Ce petit post je te l'envoie depuis mon mac parce que mon Toshiba je l'ai revendu (ça c'est la niouze de soirée) et que j'attends l'Apple Expo avant de m'acheter un IBOOK 12', 1,33 ghz (tu vois pas de quoi encore casser la baraque)
Voilà, camarade, une histoire de plus. J'espère que tu vas réfléchir encore un peu parce que ton esprit est habité par la POMME.
Sinon je te dis à très bientôt, car tu reviendras, j'en suis certain et j'en prends date, à ton intuition première.

Que la force soit avec toi
Seb
:zen:

"Ah insensé qui croit que je ne suis pas toi!' V. Hugo...

;)

Merci pour cette "belle histoire" Seb de la Réunion.
Merci aussi de ne pas accentuer le prosélytisme comme certains qui te jettent un peu vite la pierre car tu n'as pas acheté de Mac.
Je me souviendrais de ton histoire et s'il m'arrive la même chose, et bien, la conclusion sera surement la même.....et à ce moment je posterais sur Macgé pour annoncer la bonne nouvelle.
Comme je l'ai déja dit, je suis sur d'acheter un Mac un jour, simplement pour me faire plaisir, sans autre considération. Pour l'instant ce n'était pas possible voila tout. (je voulais un portable).

En attendant je vais me faire ma propre expérience (c'est un peu mon défaut, mon coté cartésien : je ne crois que ce que je vois). En tout cas ce forum est trés instructif.
A+

Mac Rider a dit:
(c'est un peu mon défaut, mon coté cartésien : je ne crois que ce que je vois)A+

C'est un peu le défaut de tout un chacun, d'ailleurs en s'y tenant vraiment, je ne vois pas comment on peut choisir un pc sous windoz, mais bon :rolleyes: ;)
D'ailleurs tu l'as dit toi même, c'était plus le porte monnaie qui a parlé, quel fourbe d'ailleurs ;)

Dire qu'un Mac coûte plus chère est, je pense, un mauvais calcul.
Un bon exemple est le prix des softs sur Mac. J'utilisais avant Cute FTP sur PC (+/- 100 Euro), j'ai cherché un programme équivalant sur Mac, je suis tombé sur Transmit (une vingtaine d'euro). De plus, quand j'ai une question, j'envoie un mail chez eux et c'est directement le gars qui a codé le programme qui me répond ;-).

Autre exemple, Windows XP Home (285 euro) >< Tiger (129 Euro).