MacBook Pro MBP 15" 2017, tombé en panne 3 mois après.

alexcn

Membre enregistré
3 Janvier 2018
2
0
29
Bonjour à tous !

Il y a quelques mois (31 septembre exactement) j'ai acheté le nouveau Macbook Pro 15" dans sa configuration standard. Il m'a coûté presque 3000€ pour au final tomber en panne 2 mois et demi après, plus aucune réaction du mac suite à une mise en veille. Je prends RDV au Genius Bar une semaine après (disponibilités vraiment pas à la hauteur des prix premium au passage ...) qui me le prennent en charge et le font passer en réparation parce qu'ils ne savent pas d'où vient le problème (Remplacement de la carte logique a priori).

J'ai alors demandé à ce qu'ils me prêtent un autre ordinateur étant donné que c'est mon outil de travail, mais aucune prise en charge, je dois attendre la fin des réparations, j'attends toujours d'ailleurs... (2 semaines d'attente... mais bon, c'est les fêtes on va dire).

Je trouve ça assez limite de la part d'Apple de ne pas traiter ses clients comme il se doit surtout ses clients fidèles ! Nous avons dans ma famille plusieurs produits de la pomme entre autre 2 macbook pro retina 13", 2 iPad air, un iPad mini 4, un iMac 27" 5k, 4 iPhone 7 sans oublier les iMac 5k (5 en tout) que j'utilise dans ma boîte.

De là, j'aurais aimé savoir si vous savez ce que je pourrais dire pour me faire rembourser cette machine en panne, certes ils vont me la réparer, mais une machine qui tombe en panne après à peine 2 mois et demi d'utilisation, je sais pas vous, mais personnellement je pense que ce ne sera pas la dernière fois... M'en séparer serait donc judicieux pour éviter les futurs problèmes !

J'aurais également aimé savoir si c'est un problème récurrent sur ce modèle (mise en veille et plus rien du tout, même branché, rien) et est-ce que certaines personnes ont réussi à obtenir de la part d'Apple un avantage quelconque pour réparer le dommage occasionné, et surtout qui contacter pour effectuer la réclamation.

Merci d'avance et bonne année à tous !
 
Bonjour,

Il y a quelques mois (31 septembre exactement) j
:D:D:D


De là, j'aurais aimé savoir si vous savez ce que je pourrais dire pour me faire rembourser cette machine en panne,
Légalement, tu ne peux pas obliger le vendeur à te rembourser, sauf à invoquer la garantie des vices cachés.

http://www.60millions-mag.com/2016/04/01/appareil-en-panne-faites-jouer-les-garanties-10313



J'aurais également aimé savoir si c'est un problème récurrent sur ce modèle (mise en veille et plus rien du tout, même branché, rien)
Pas à ma connaissance (mais on voit des problèmes a priori inhérents à High Sierra + le nouveau système de fichiers aps).
Par contre, lorsque l'on donne en réparation un appareil encore sous garantie et que la réparation couverte par cette garantie dure au moins 7 jours, le délai d'immobilisation prolonge d'autant la durée de la garantie restant à courir (https://www.inc-conso.fr/content/vo...mmerciale-pour-un-appareil-reste-longtemps-en)
 
  • J’aime
Réactions: alexcn
J'ai eu aussi un DDI sur un portable en panne après 4 mois, j'ai aussi du le renvoyer pour réparation sous garantie. A son retour j'ai reçu une boite vide (vol interne chez le transporteur DHL), finalement, un mois après, je recevais un nouveau Mac complet dans boite d'origine. C'est faute à "pas de chance" dans ton cas...
 
Quand on est professionnel, on s'adresse à une véritable offre de service Pro si son outil de travail est indispensable. Et désolé chez Apple, le mot Pro veut seulement dire "gonfler le tarif" par rapport à l'offre "entrée de gamme", qui n'est pourtant déjà pas donnée ... La gamme Pro n'inclut rien de plus en service que la gamme non Pro. Ce terme a toujours été honteusement utilisé par la pomme ...

Bref pour avoir une continuité de son activité, et donc avoir un dépannage sur site sous 04h00/24h00 avec changement des pièces et tout ce qui va avec, désolé il n'y a que des boites comme Dell, HP et Cie qui le font. Bref le coté Pro, tu ne le trouveras que dans le monde PC.

Chez Apple, il faut acheter les machines par deux pour ne pas être immobilisé une ou deux semaines en cas de soucis ...
 
Dernière édition:
Quand on est professionnel, on s'adresse à une véritable offre de service Pro si son outil de travail est indispensable. Et désolé chez Apple, le mot Pro veut seulement dire "gonfler le tarif" par rapport à l'offre "entrée de gamme", qui n'est pourtant déjà pas donnée ... La gamme Pro n'inclut rien de plus en service que la gamme non Pro. Ce terme a toujours été honteusement utilisé par la pomme ...

Bref pour avoir une continuité de son activité, et donc avoir un dépannage sur site sous 04h00/24h00 avec changement des pièces et tout ce qui va avec, désolé il n'y a que des boites comme Dell, HP et Cie qui le font. Bref le coté Pro, tu ne le trouveras que dans le monde PC.

Chez Apple, il faut acheter les machines par deux pour ne pas être immobilisé une ou deux semaines en cas de soucis ...

Mon cher melaure, tu as bien raison, et c'est bien triste, mais quand on a pas le choix... Je pourrais me former à des solutions disponibles sur PC mais franchement l'envie est proche du zéro pointé tant j'aime les logiciels que j'utilise sur mac.

En attendant, c'est l'Apple Care, et en ce qui me concerne, la prise en charge a toujours été immédiate (mais pas en Apple Store, j'ai toujours été orienté le jour même chez un réparateur certifié).

Après, il faut patienter sans machine, ce qui peut être bien compliqué en période de pointe... J'ai eu de la "chance" : l'immobilisation n'a jamais duré plus de quelques jours...
 
Malheureusement, tu peux aussi tomber sur un truc difficile à diagnostiquer ou une pièce indispo un moment ... donc pas le choix, par sécurité, faut avoir plusieurs machines et des clones réguliers. C'est donc très cher de bosser sur Mac ... ;)
 
Merci pour vos réponses, je crois que je vais changer tous mes produits Apple pour aller chez la concurrence qui semble être bien plus attentionnée envers ses clients.

Une vrai blague ! Je viens de récupérer mon mac après 2 heures d'attente sur place.

Les réparateurs ont rayé ma machine sur tout le bord gauche et osent dire que c'était déjà présent avant alors que l'ordinateur était sous une coque et ne bougeait presque pas de sa place. Sans parler de l'arrogance du vendeur me faisant comprendre qu'une machine à 3000€ c'est de la merde pour eux, merci la fidélité ! Ca fait plaisir de se faire prendre pour un idiot.

Heureusement que le diagnostic de départ (avant qu'il parte en réparation) indiquait bien que le mac était niquel protégé par une coque et une housse, du coup ils me le reprennent une nouvelle fois en charge, mais dans deux semaines minimum parce qu'ils n'ont pas la pièce ... J'ai du râler pour que je puisse tout de même le récupérer et l'utiliser pendant ce laps de temps.

De plus, je remarque maintenant que la batterie est complètement flinguée, j'ai perdu 15% de batterie en 10mn. Que faire ? Ils vont encore dire que c'est de ma faute.

J'ai demandé le remboursement, mais très clairement pour eux, une machine qui a 3 mois c'est trop vieux, déjà démodé.

UP : ma touche espace ne s'enfonce plus correctement comme s'il y avait un tas de poussière en dessous... les problèmes ne cessent de s'accumuler.

Au lieu de passer par l'incompétence du Genius Bar, est-ce que vous connaissez l'adresse que je peux contacter (postale ou mail) pour faire valoir mes observations ?
 
Dernière édition:
Bon courage !