Finder fantôme

Ielvin

Membre confirmé
22 Juillet 2011
67
1
Bonsoir à tous :)

Je suis sur un MBP early 2011 et ça se passe sous Lion 10.7.2.

Mon finder a décidé de faire grève. Tout a commencé il y a 4-5 jours (donc autant vous dire que je ne sais plus ce que j'ai fait pour en arriver là, sauf avec certitude que je n'ai ni installé ni désinstallé quoi que ce soit, peut-être fait une mise à jour, mais pas sur. ).

A l'ouverture de ma session un gentil message d'accueil m'informait que le finder avait planté et me proposait de restaurer les fenetres. J'ai cliqué sur restaurer et le message est reapparu quelques secondes plus tard mais aucun de mes dossiers sur le bureau n'etaient revenus...

La navigation par le finder est inutilisable, aucune fenetre ne s'ouvre. J'ai cliqué un bon nombre de fois sur "restaurer les fenetres" puis las, sur "ne pas restaurer" mais rien à faire, toujours rien.
Lorsque je lancais une application sur un autre bureau ou en grand écran, elles étaient mises de coté et j'etais ramené au premier bureau avec le message clignotant pour restaurer les fenetres.

La barre de status (je ne sais comment on appelle la barre grise en haut de l'écran) reste visible lorsque je suis sur une application (comme firefox en ce moment).

Le hic c'est que lorsque je suis sur le finder/bureau cette barre disparait à intervalle régulier et le message de restauration des fenetres aussi. Comprenons que la barre et le message disparaissent et réapparaissent en meme temps.
J'ai aussi constaté que la petite lumière indiquant le fonctionnement d'une application disparaissait de sous l'icone du finder au même moment que la barre et le message de restauration. J'en déduis que mon finder se relance en boucle tout seul toute les 2 secondes.(intervalle)


J'ai tenté une feinte pour récuperer mes dossiers (cours, boulot, et perso), je suis passé par SL que j'avais laissé (heureusement) et j'ai pu acceder à mes documents, super, mais pas au bureau, à chaque tentative pour ouvrir le bureau le finder de SL se relançait, sans pour autant m'ouvrir le dossier "Bureau".

Nouvelle feinte apprise en cherchant un peu sur le forum, je passe par une nouvelle session Lion. J'ai la aussi acces à toute mes dossiers mais pas moyen d'y acceder en premier temps (sens interdit dessus) et pas de permission valable. Un coup de terminal (sudo chmod 777) m'a permis de rétablir l'ordre... partiellement. Plus de sens interdit et tous les dossiers m'étaient accessible, sauf le dossier "Bureau" qui resistait encore et toujours. La aussi en tentant d'y acceder le finder se relançait.

Pour récap :

- Finder non fonctionnel sous Lion. se relance en boucle
- par autre session (Lion) ou autre OS (SL) j'ai acces à tout, SAUF à un meme dossier : BUREAU.
- Je peux voir mes fichiers de ma session en lançant VLC et en navigant à travers (cmd +o), mais PAS le dossier "bureau".

Conclu : j'ai une mouise sur le bureau qui plante le finder, l'element "bureau" n'est pas accessible d'où que ce soit et le mac ventile à mort quand je suis sur la session concernée.

Ce que j'ai fait :

1) Tentative de réparation via l'utilitaire de disque, vérification et réparation des permissions.
la même chose avec Onyx. +redemarrage.
=> la fenetre de restauration des fenetres n'apparait plus, mais le problème est toujours là. juste un changement visuel en somme.

2) Toujours en farfouillant sur les forums, je teste sans succès l'astuce de Flibust007 (http://forums.macg.co/10310542-post3.html.)

Et là je suis bloqué -_- j'aimerai au moins acceder à mes cours qui se trouvent sur le bureau, sachant que mes partiels approchent :), apres si je pouvais avec votre aide regler definitivement le problème ça serait drôlement chouette.

Je m'en remet à vous, merci.

je précise que je n'ai pas de TM dispo (disque dur reparti dans le circuit, merci MacWay -_- ). bref, pas de backup.
 
Dernière édition:
Salut,

Je n'ai perso jamais vu ce pb :eek:

Ton post est mal placé d'où le manque de réponse ----> Mac Os x

As-tu tenté de réinstaller une mise à jour combo 10.7.2 ?
Essayes sinon de mettre le fichier préférence com.apple.plist sur le bureau :
Maison/Bibliotheque/préférences/

La bibiotheque est cachée : Finder - Menu Aller et touche "alt" . Tu quitte le finder et tu le redémarres. Un nouveau va être reconstruit sorry pas vu le lien dans ton post

J'ai trouvé ça aussi
 
Dernière édition:
merci pour tes réponses, j'ai déjà quelques éléments de plus,

Bien vu pour la mise à jour combo, je tentais jusqu'à présent de faire la maj via le mac app store mais comme je suis à jour c'etait inutile (j'esperai quand meme un correctif pour ma version bugé ).Bref, je suis en plein ddl de la version combo 10.7.2.(http://support.apple.com/kb/DL1459?viewlocale=fr_FR) j'espère que ça marchera parceque j'ai déjà supprimé le fichier com.apple.finder.plist et redémarré bon nombre de fois et le fichier n'a toujours pas été recréé (introuvable).

Merci pour le lien, qui pour le moment m'indique aussi la meme procedure pour virer le plist, sauf que la on conseille de virer les caches avec. Malheureusement je ne sais pas à quoi ça ressemble. de plus je n'ai pas le fichier "com.apple.desktop.plist" qu'il est conseillé de supprimer. le sujet est assez long et plein de solutions sont proposées, merci pour la piste.

je vous tiens au courant.
pour l'instant reboot. (install maj 10.7.2) =>:mad: que dalle en fait. l'installation n'a pas pu se faire parceque le disque cible ne remplit pas les conditions requises.


annexe : euh, comment je fais pour déplacer le sujet, je demande à un modo en mp ou je signale juste le sujet avec un petit mot explicatif et un gros merci ? (j'opte pour cette solution).

merci beaucoup
Iel.
 
Dernière édition:
maj 6/12/11; 11h15 :

Installation Lion combo 10.7.2 à partir de Lion 10.7.2 => echec, le disque cible ne remplit pas les conditions requises.

plists :
com.apple.finder : introuvable apres suppression, il n'a pas été recréé.
com.apple.desktop.plist : n'existe pas.
com.apple.plist : idem, introuvable.

recherche effectuée avec Vlc comme navigateur de fichiers (cmd +o) et Spotlight.
 
me revoilà, j'ai testé tout ce que je pouvais trouver sans succès, je pense que je vais m'orienter vers une réinstallation du système.

Mais avant, y'aurait-il quelqu'un qui puisse me passer ses plists ? de préférence un détenteur d'un macbookpro unibody early 2011 tournant sous Lion.
il s'agit de :
com.apple.finder.plist ; com.apple.desktop.plist; com.apple.plist

ils se trouvent tous les 3 dans bibliothèque/preferences.

merci beaucoup.
 
J'ai finalement opté pour une réinstallation complète du système, à neuf.
lors du premier transfert de données j'ai corrompu de nouveau Lion, le problème a du être réinstallé via TM.

Du coup j'ai du :
- effacer tout lion.
- reinstaller la bête (j'ai préféré passer par le DDL)
-utiliser l'assistant migration pr récupérer des programmes de SL.
- Clone et TM du disque Lion parfaitement propre pour pouvoir repartir sur de bonnes bases.

Bilan : problème de finder qui se relance en boucle, avec des plists qui ne sont pas/plus là résolu, mais pas comme je l'aurai souhaité.

Merci encore.