Résolu Finder, impossible a utiliser.

ouf

Membre confirmé
14 Novembre 2009
30
0
Bonjour,

Alors voila depuis 1 semaine j'ai un problème d'affichage sur le finder. Je boot normalement et quand il s'agit d'aller dans un dossier, c'est impossible d'afficher le contenue. Je suis capable de clicker (a l'aveugle) et je vois dans la barre d’état ce qui est sélectionné, mais l'affichage est tout bugger.

IMG_20160821_152243.jpg

J'ai deja essayé de redemarrer plusieurs fois. C'est la première fois que je rencontre ce probleme.
Par contre je peux utiliser la barre d'application en bas avec les dossier pour naviguer et lancer divers fichiers.
 
Et dans une autre session créé spécialement pour ce test, as-tu le même problème?
 
  • J’aime
Réactions: ouf
Ok donc c'est bien un problème local: Créé une deuxième session ADMIN. Connecte-toi, puis ouvre une Nouvelle fenêtre du Finder.

Ensuite, tu vas à la racine (Macintosh HD) --> Utilisateurs -> [l'utilisateur qui pose problème] --> Bibliothèque --> Preferences --> Tu supprimes le fichier "com.apple.finder.plist" (tape ton mot de passe si nécessaire), tu vides la corbeille, puis redémarre ton Mac. Ensuite tu te connectes à la session problématique, ouvre le Finder et si le problème persiste, relance-le à l'aide du Menu Pommes -> Forcer à Quitter -> Finder -> Relancer


Cette manipulation fera que tu devras à nouveau te rendre dans les préférences du Finder (menu "Finder" --> Préférences...") pour le re-configurer si tu avais modifié des options précédemment.
 
  • J’aime
Réactions: ouf
Alors 2 petits soucis (vraiment l'air d'etre un noobs serieux)
- Les dossiers qui appartiennent au compte principal sont "barrés"
- j'ai pas le dossier bibliotheque je sais pas pourquoi.

Bizarre. Et si j'allais sur la session normal par le terminal pour delete le fichier ?
 
Bon j'ai éssayé d'aller dans le séssion a probleme (ouf) et ca ne marche pas mieux. Je vais tenter d'aller dans l'autre sessions pour delete par le terminal.
 
Etrange... la deuxième session est bien une session administrateur?
 
  • J’aime
Réactions: ouf
Oui ! La je me suis logger en "ouf" mais dans la 2e session par le terminal pour delete le fichier. Nous allons voir ca !
 
C'est bon Mat. Donc la solution, même si les fichiers sont barrés sur l'autre session admin, en se loggant dans le terminal il suffit de delete le fichier et voila ! Tout est rentré dans l'ordre. Je te remerci enormement pour ton aide !!!
 
C'est bon Mat. Donc la solution, même si les fichiers sont barrés sur l'autre session admin, en se loggant dans le terminal il suffit de delete le fichier et voila ! Tout est rentré dans l'ordre. Je te remerci enormement pour ton aide !!!

Mais de rien ;) Tu peux choisir la réponse que tu trouves la meilleure et cliquer sur "Meilleure réponse", au bout de 3 personnes ayant cliqué, le sujet passera en résolu. Ce système étant, à mon avis subjectif, compliqué et inutile (pourquoi avoir besoin de 3 personnes et non seulement l'initiateur du sujet comme avant ?) si un gentil modo passera par là, il pourra passer le sujet en résolu afin d'aider d'autres personnes ;)
 
  • J’aime
Réactions: ouf
Etrange... la deuxième session est bien une session administrateur?
Seul Root a accès aux fichiers de tous les utilisateurs... un admin standard n'a accès qu'à sa session.

Concernant le problème, même si il est curieux que les défauts n'apparaissent qu'à l'intérieur des fenêtres et pas sur tout l'écran, je ferais un Apple Hardware Test pour vérifier la carte graphique.... (allumer le Mac en maintenant la touche D appuyée)
 
Seul Root a accès aux fichiers de tous les utilisateurs... un admin standard n'a accès qu'à sa session.

Concernant le problème, même si il est curieux que les défauts n'apparaissent qu'à l'intérieur des fenêtres et pas sur tout l'écran, je ferais un Apple Hardware Test pour vérifier la carte graphique.... (allumer le Mac en maintenant la touche D appuyée)

Il me semblait aussi, mais moi, sauf erreur, j'arrive à accéder aux fichiers d'une autre session depuis une session admin (mais en lecture seule peut-être)... ou c'est mon imagination qui me joue des tours et dans ce cas désolé. Je vais recontroler...
 
Il me semblait aussi, mais moi, sauf erreur, j'arrive à accéder aux fichiers d'une autre session depuis une session admin (mais en lecture seule peut-être)... ou c'est mon imagination qui me joue des tours et dans ce cas désolé. Je vais recontroler...

Non, tu devrais avoir un sens interdit sur les dossiers de n'importe quelle autre session (même si tu peux modifier les autorisations pour passer outre...)
 
Je me permets d'intervenir car j'ai eu exactement le même soucis.
Je vois dans ta barre des taches l'icone Google Drive. : Désactive le lancement auto au démarrage + la synchro auto de Google drive et redémarre. Voit ce qui se passe, mais personnellement cette manip a instantanément réglé le problème. Par contre dès que je relance Google Drive tout part en vrille...

C'est apparemment un vieux bug de Google Drive déjà apparu en 2013(LIEN)...j'espère que ça solutionnera ton problème.
 
Je me permets d'intervenir car j'ai eu exactement le même soucis.
Je vois dans ta barre des taches l'icone Google Drive. : Désactive le lancement auto au démarrage + la synchro auto de Google drive et redémarre. Voit ce qui se passe, mais personnellement cette manip a instantanément réglé le problème. Par contre dès que je relance Google Drive tout part en vrille...

C'est apparemment un vieux bug de Google Drive déjà apparu en 2013(LIEN)...j'espère que ça solutionnera ton problème.

Donc le bug date de 2013 mais personne chez Google n'a eu l'idée de le corriger.! Moi qui disait qu'Apple était lente pour corriger les bugs de Sierra...
 
J'ai l'impression, en lisant les fils de discussion, que le bug avait été réglé mais est réapparu récemment sur l'une des dernières versions.

Mais c'est bien de connaître l'origine de ce bug, car depuis une dizaine de jours, il y a plusieurs messages sur ces forums d'utilisateurs ayant tout à coup un comportement bizarre de l'affichage de leurs fenêtres du Finder.
Je vais essayer de savoir si ils sont utilisateurs de Google Drive et le leur faire désactiver pour voir si c'est bien l'origine de ce mal étrange.

Merci Vincent d'avoir partagé l'info :up:
 
Bon ba ... Voila je viens de desactiver Google Drive, et tout est rentré dans l'ordre.
Damn it ! Merci beaucoup pour l'aide.