Finder pas très fiable sous El Capitan et palette Wacom

Enoch Wallace

Membre confirmé
16 Février 2015
69
7
44
Aveyron
Bonjour,

Je ne dois pas être le premier à l'avoir constaté, mais il semble que le Finder ne soit pas très fiable pour certains dans El Capitan.

Par exemple pour moi, lorsque je rallume mon Mac, j'ai quelques difficultés à l'ouvrir. Il me faut cliquer plusieurs fois dessus, attendre qu'une boite de dialogue s'ouvre dans laquelle il annonce qu'il n'a pas pu s'ouvrir et cliquer dans la réponse : "ne pas rouvrir". Après cela, j'arrive à l'ouvrir avec tous ses onglets.

Mais même une fois ouvert, il me pose quelques soucis : lorsque je veux ouvrir un document avec ma palette graphique Wacom de base, l'équivalent du clic-gauche ne marche pas. Il faut alors que je passe par le menu : "ouvrir dans un nouvel onglet" pour y arriver...

Dans le premiers cas de figure, je veux bien supposer que le problème est lié à la MAJ de Mac OS puisque je ne l'avais jamais constaté sous Yosemite. Je me demande si la solution ne serait pas alors de quitter le finder avant d'éteindre l'appareil, mais j'ai peur qu'en l'essayant je ne complique ma tache pour récupérer tous mes onglets à la réouverture ?

Dans le second cas, il semble que ce soit encore le finder qui, comme dans le premiers cas serait instable/pas très fiable, étant donné que ça veut bien marcher normalement de temps en temps.

J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ces types de problèmes. J'aimerais donc avoir de nouvelles astuces pour contourner ces problèmes de stabilité, si ça marche mieux ou moins bien en quittant le Finder avant d'éteindre ou si ça ne change rien par exemple...

Merci de vos avis, et si jamais il existe un fil dédié déjà créé, et que je n'aurais pas vu, n'hésitez pas à me rediriger vers lui !

Cordialement,
 
J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ces types de problèmes. J'aimerais donc avoir de nouvelles astuces pour contourner ces problèmes de stabilité, si ça marche mieux ou moins bien en quittant le Finder avant d'éteindre ou si ça ne change rien par exemple..
J'ai une tablette Wacom et je n'ai aucun problème.

Tu as testé dans une session Invité pour voir si ce problème persiste ?

Dans le premiers cas de figure, je veux bien supposer que le problème est lié à la MAJ de Mac OS puisque je ne l'avais jamais constaté sous Yosemite.
Cela sous-entend que tu as fait la MAJ de El Capitan par dessus Yosemite ? Si ton ancien OS X était un peu bancal, si, si ,si, il faut parfois l'admettre et l'accepter, cela a pu engendrer quelques dysfonctionnements.
 
Effectivement, la Wacom semble hors de cause.

Par contre, non, sous Yosemite le Finder ne m'a jamais fait ce coup là ! Les seuls bugs rencontrés sous Yosemite étaient répertoriés et corrigés par des mises à jour, les autres, en particulier un problème de synchronisation entre mon mot de passe et de Trousseau que je viens de résoudre il y a quelques heures grâce à l'aide précieuse d'un de tes collègues, venaient d'erreurs ou de maladresses personnelles. Et c'est dès la première ouverture du Finder dans El Capitan que j'ai rencontré le problème. Je connais par ailleurs quelqu'un pour qui cela s'est encore plus mal passé puisqu'il ne l'avait plus sans que l'aide du support Apple ne lui soit d'aucun secours. Delà ma question !

Je peux demander éventuellement à ma femme d'essayer de son côté sur son compte, mais tout à l'heure j'ai fait un essais depuis la souris puis la Wacom et là pas de problème majeur. Donc, tant que j'arrive à ouvrir le Finder lorsque j'en ai besoin et à naviguer dedans tant bien que mal, je veux bien, mais j'ai bien l'impression qu'il y a pu avoir un bug à ce niveau lors du téléchargement ou de l'installation du nouveau Finder qui l'a rendus instable sur mon Mac, parce que c'est le seul problème que j'ai répertorié sous El Capitan en une semaine...

En tout cas, merci de ton intérêt, et si tu n'as aucune solution, de le faire signaler à qui pourra en faire quelque chose !
 
Salut

Une opération un peu bourrin mais parfois efficace:
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là tu demandes la réinstallation du système --> 2 à 3 heures mais sans perte de données, de réglages ou de programmes.

@+
 
Salut

Une opération un peu bourrin mais parfois efficace:
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là tu demandes la réinstallation du système --> 2 à 3 heures mais sans perte de données, de réglages ou de programmes.

@+

Ok, je ne pense pas avoir à en aller jusque là pour l'instant, mais je garde sous le coude au cas où ça empirerait...

Merci,
 
Si jeanjd63 repasse par là, il n'y aurait une de ces 2 commandes à tester ?

killall Finder
killall -kill Finder
 
Si jeanjd63 repasse par là, il n'y aurait une de ces 2 commandes à tester ?

killall Finder
killall -kill Finder

Tu peux aussi relancer le finder par un cmd+alt+esc puis finder puis relancer.
Une autre manip dans le terminal :
rm Library/Preferences/com.apple.finder.plist*
Puis relancer le Finder ou redémarrer le Mac.
Attention toutes les modifs éventuelles du Finder seront perdues. A refaire ensuite donc.
 
Ça a marché?

Bren pour être franc, j'attend de voir si ça me pourrit vraiment l'existence et de mieux identifier la nature du bug (endogène ou exogène par exemple) avant de me lancer dans l'opération afin de mieux choisir le moyen de résoudre le problème. d'autant plus que le bug n'est pas systématique. Une chose chaque jour. Je viens déjà de réussir à resynchroniser mon trousseau avec mon mot de passe de session, ce qui m'a pas mal stressé. Je garde donc tout ça sous le coude et essaierai vos solutions à tête reposée...

Néanmoins je n'oublierai pas de vous tenir au courant de mes tentatives... ;)
 
Salut,

Pas de soucis non plus chez moi entre El Capitan et ma tablette Wacom. La version du pilote et du Wacom Desktop Center que j'utilise est 6.3.15-1.

J'avais quelques soucis avec le Finder sous Yosemite, qui depuis ces 2 dernières mises-à-jour mettait entre 4 et 5 minutes à apparaître au démarrage du Mac. Et parfois je n'arrivais pas non plus à ouvrir des fenêtres, ou les clics avec le stylet n'étaient pas pris en compte…

Une installation propre d'El Capitan et des composants Wacom a résolu tous ces petits dysfonctionnements.
 
  • J’aime
Réactions: Enoch Wallace
Merci Waterfront pour ton retour d'expérience. Je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de ce qui m'arrive. Je vais voir sur la durée comment le Finder se comporte sur la durée et surveiller du côté des MAJ Mac OS et Wacom avant de passer à des actions à l'arme lourde.

Cordialement,
 
Par défaut une réinstallation par dessus ta version de OS X ne touchera pas à tes logiciels, fichiers, dossiers et données personnelles. Ca remettra d'aplomb des fichiers un peu bancals et c'est tout. A toi de voir, mais la réponse #4 était bien appropriée. ;)
 
J'ai le même soucis, je clique sur l'icone FINDER et rien ne se passe, et cela bug à tout va en changement de bureau.
Je viens de mettre la dernière mise à jours en 10.11.2, je vais voir ...