Finder qui plante en boucle sur OS X Lion

Avrel_07

Membre enregistré
3 Janvier 2012
2
0
34
Bonsoir,

je rencontre depuis peu un problème récurrente avec mon Finder sur Mac OS X Lion,
le Finder se lance puis plante quasi instantanément.

De temps en temps il me propose de relancer les anciennes fenêtres mais je n'ai pas le temps de faire une action puisque qu'il plante.

J'ai déjà effectué des recherches concernant mon problème.

J'ai réparé les permissions et le disque,
J'ai fait une copie de mon dossier ~/Library/Preferences afin d'en créer un vierge pour voir si un des fichiers était corrompu. Le problème ne se résout pas.

Les autres applications fonctionnent correctement (Dock, Spotlight, et autres app..).

J'ai également créé un nouveau compte utilisateur, sur celui-ci le Finder fonctionne correctement.

Je viens vers vous car les solutions trouvées sur le net s’épuise et j'ai besoin d'autres idées pour tenter de résoudre mon problème.

J’espère avoir été assez clair sur mes explications.

PS : Je peux utiliser le terminal et j'ai une assez bonne maitrise des commandes UNIX donc je n'ai aucun problème concernant ces solutions.

Merci d'avance

EDIT : J'ai récupéré l'erreur via la console, je vous en colle le début
Bloc de code:
Process:         Finder [3471]
Path:            /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/MacOS/Finder
Identifier:      com.apple.finder
Version:         10.7 (10.7)
Build Info:      Finder_FE-751000000000000~46
Code Type:       X86-64 (Native)
Parent Process:  launchd [585]

Date/Time:       2012-01-03 23:36:10.589 +0100
OS Version:      Mac OS X 10.7.1 (11B26)
Report Version:  9

Crashed Thread:  5  Dispatch queue: com.apple.root.default-priority

Exception Type:  EXC_BAD_ACCESS (SIGSEGV)
Exception Codes: KERN_INVALID_ADDRESS at 0x0000000000000000
 
Dernière édition:
Première chose, essaye une réparation des autorisations avec l'Utilitaire de Disque.

Par ailleurs, as-tu installé Mozy ou des logiciels de synchronisation ?
 
Il semble que ça arrive quand de très (trop) nombreux ports sont ouverts, ce que les logiciels de synchronisation peuvent faire à l'occasion, d'où la question.
 
Bonjour;

J'ai le même problème depuis ce matin :(
Après des recherches sur le forum j'ai tenter plusieurs chose, j'ai créer un deuxième compte admin, rien n'y fait, même en ayant réparer les droit avec l'utilitaire de disque et après avoir installer toutes les mises à jours que apple update me proposait.

Je suis désespéré, je suis en période d'exams et tous mes cours sont innaccessible :s

Si quelqu'un à d'autres solutions ... svp
 
Je repose donc la même question (cf. #2)
 
J'ai opérer une réparation des permissions, sans succès. Et pour les logiciels de synchro je n'ai que dropbox, et j'ai donc enlever le lencement au démarage et sa fait pareil :( Je désespère :s
J'ai aussi installer la mise à jour combiner sans succès aussi :p

---------- Nouveau message ajouté à 21h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h57 ----------

Bon avec le terminal j'ai pu allez sur le fichier com.apple.finder.plist

(i_IconViewSettings_ListViewSettings\SettingsType_ExtendedListViewSettings?
!#$%%'_backgroundColorBlue[gridSpacingXtextSize_backgroundColorRed^backgroundType_backgroundColorGreen[gridOffsetX[gridOffsetY\showItemInfo_viewOptionsVersionYarrangeBy]labelOnBottom_showIconPreviewXiconSize#??#@K#@(#??#??#Tnone #@P?)*+,-/%g1%#_calculateAllSizesWcolumnsZsortColumn_useRelativeDates#@?0123456789BEJOTY^cXcommentsTname[dateCreatedTsizeUlabelTkindWversion^dateLastOpened\dateModified?:;<=?%AWvisibleUwidthYascendingUinde, ?:;<=%?% ?:;<=G?:;<=%LN ?:;<=Q%d ?:;<=%V%X s ?:;<=[%K ?:;<=?:;<=%G# #@( ?)*+,jl%?1%##@?mqtwz}????n;<:1?%%Zidentifier ?n;<:8G%?n;<:?n;<:3L% ?n;<:5V%% ?n;<:4Q% ?n;<:6[%?n;<:0?%?n;<:7` #@( 3Jd?"7F]iu????????????

/CKVirs?????????????????

%&()+4578:CDFGIRSUVXabdegpqrs|}??????????????????????????biotteau4135:preference


Y a t-il un problème dessus ?

Si oui, quel est le code "classique" qui doit y apparaitre que je le modifie avce le terminal ?
 
Dernière édition:
Tu as essayé de réinitialiser les préférences du Finder ?
Et dans les journaux du système, il n'y a rien ?

En attendant de réparer le Finder, tu pourrais éventuellement utiliser autre chose [par exemple PathFinder].

---------- Nouveau message ajouté à 21h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h08 ----------

Tu as devancé mon post ;)

Bon, je te conseille de virer le fichier, ce sera toujours ça de pris. Ces caractères bizarres ne sont pas forcément anormaux car le fichier n'est pas au format texte mais binaire.
 
J'ai supprimer le fichier, redémarer le mac, et toujours rien :(

maintenant le fichier contient ceci:

bplist00?_ShowExternalHardDrivesOnDesktop_StandardViewSettings_ShowHardDrivesOnDesktop_howRemovableMediaOnDeskto?

(i_IconViewSettings_ListViewSettings\SettingsType_ExtendedListViewSettings?
!#$%%'_backgroundColorBlue[gridSpacingXtextSize_backgroundColorRed^backgroundType_backgroundColorGreen[gridOffsetX[gridOffsetY\showItemInfo_viewOptionsVersionYarrangeBy]labelOnBottom_showIconPreviewXiconSize#??#@K#@(#??#??#Tnone #@P?)*+,-/%g1%#_calculateAllSizesWcolumnsZsortColumn_useRelativeDates#@?0123456789BEJOTY^cXcommentsTname[dateCreatedTsizeUlabelTkindWversion^dateLastOpened\dateModified?:;<=?%AWvisibleUwidthYascendingUinde, ?:;<=%?% ?:;<=G?:;<=%LN ?:;<=Q%d ?:;<=%V%X s ?:;<=[%K ?:;<=?:;<=%G# #@( ?)*+,jl%?1%##@?mqtwz}????n;<:1?%%Zidentifier ?n;<:8G%?n;<:?n;<:3L% ?n;<:5V%% ?n;<:4Q% ?n;<:6[%?n;<:0?%?n;<:7` #@( 3Jd?"7F]iu????????????

/CKVirs?????????????????

%&()+4578:CDFGIRSUVXabdegpqrs|}??????????????????????????


Ce qui me semble être pareil qu'avant ... Et j'ai pourtant bien vérifier que le fichier a bien été supprimer.

Je vois qu'il y a un autre fichier qui se nomme com.apple.finder.plist.locklife Je n'y touche pas ?
 
Tu peux virer aussi. Mais bon, le problème semble venir d'ailleurs.

Et dans les journaux du système, rien de visible ? Tu peux les consulter avec l'utilitaire Console dans le dossier Applications/Utilitaires.
 
Bon rien n'y fait donc j'ai chercher des solutions et là miracle j'apprend qu'il y a des Finder alternatifs pour mac !! Etant utilisateur depuis peu je n'étais pas au courant ^^
J'ai donc retrouver le sourire et mes cours (important ^^). Donc pour conlure grace à Path Finder, je copie tout sur mon DD externe ce week, et je fait une remise à neuf propre (avec un autre dd qui me servira de timemachine ;) ).

Et le problème je crois que je ne saurai jamais d'ou çà vient :p

Bombi en tout cas je te remercie beaucoup pour ton aide et ta réactivité ;)
 
Apparemment, ça peut venir d'un problème de nombre de ports [des canaux de communication sur la connexion réseau] ouverts trop important.
D'où la vérification des applications qui synchronisent : iSync, Mozy, DropBox, iCloud etc.
iSync a plus ou moins disparu mais sous Snow Leopard, cela pouvait survenir avec un contexte un peu pourri qu'il suffisait de réinitialiser complètement. Ce genre de choses, quoi.

Il faudrait quand même trouver la cause [aucune application, aussi bien soit-elle, parvient à remplacer vraiment le Finder]. Tu peux toujours ouvrir le moniteur d'activité et regarder les ports ouverts par les applications. As-tu jeté un coup d'oeil aux journaux ?
 
Bonsoir,

je rencontre depuis peu un problème récurrente avec mon Finder sur Mac OS X Lion,
le Finder se lance puis plante quasi instantanément.

De temps en temps il me propose de relancer les anciennes fenêtres mais je n'ai pas le temps de faire une action puisque qu'il plante.

J'ai déjà effectué des recherches concernant mon problème.

J'ai réparé les permissions et le disque,
J'ai fait une copie de mon dossier ~/Library/Preferences afin d'en créer un vierge pour voir si un des fichiers était corrompu. Le problème ne se résout pas.

Les autres applications fonctionnent correctement (Dock, Spotlight, et autres app..).

J'ai également créé un nouveau compte utilisateur, sur celui-ci le Finder fonctionne correctement.

Je viens vers vous car les solutions trouvées sur le net s’épuise et j'ai besoin d'autres idées pour tenter de résoudre mon problème.

J’espère avoir été assez clair sur mes explications.

PS : Je peux utiliser le terminal et j'ai une assez bonne maitrise des commandes UNIX donc je n'ai aucun problème concernant ces solutions.

Merci d'avance

Bonjour,

je me permets de faire remonter cette discussions car j'ai exactement le même problème avec mon finder.

Après l'installation de DropBox mon finder plante de façon incessante, il saute et me laisse un message selon lequel le finder quitté inopinement, me demandant je veux restaurer les fenêtres. Mais impossible de cliquer que ce soit sur le finder pour aller dans les préférences, ou sur le message qu'il me laisse environ toutes les 2 ou 3 secondes.

J'ai vu qu'il arrivait que DropBox plante le Finder, mais je n'ai pas trouvé de mises à jours pour Lion.

J'ai tenté de réparer les permissions. Je voulais installer un autre finder mais impossible sans finder, je n'ai pas réussit à lancer le fichier .dmg depuis le terminal. J'ai fait l'erreur de mettre Dropbox dans la corbeille et bien sûr il m'est impossible de la vider, j'ai même essayé depuis le terminal.

Je cherche une solution, sachant que je ne suis pas sûre que la désinstallation de DropBox réglera mon problème (mais je tente).

Voilà si quelqu'un a connu ce problème ou peut me donner un conseil ou une solution.

Merci d'avance