macOS Ventura Plantage sous Ventura 13.3.1

DMMac

Membre confirmé
21 Décembre 2005
30
0
Bonjour. Mon MacBookPro 2017 sous Ventura 13.3.1, plante à la sortie de veille (je pense).
Peut-être serait-ce dû à des modifications de paramètres de mise en veille faites pour une première sauvegarde de plusieurs jours sous TimeMachine.
Merci, si vous avez une idée au vu des symptômes que la console décrit.
D.M.

Dans la console, j'ai cette liste :
1681562511741.png
Et voici le début du dernier rapport (tccd) :
-------------------------------------
Translated Report (Full Report Below)
-------------------------------------

Process: tccd [162]
Path: /System/Library/PrivateFrameworks/TCC.framework/Support/tccd
Identifier: tccd
Version: ???
Code Type: X86-64 (Native)
Parent Process: launchd [1]
User ID: 0

Date/Time: 2023-04-14 10:04:05.1163 +0200
OS Version: macOS 13.3.1 (22E261)
Report Version: 12
Bridge OS Version: 3.0 (14Y910)
Anonymous UUID: 72EEB43A-FDC9-8E24-8AE5-2FA39B90A918


Time Awake Since Boot: 140 seconds

System Integrity Protection: enabled

Crashed Thread: 6 Dispatch queue: com.apple.root.default-qos.overcommit

Exception Type: EXC_BAD_INSTRUCTION (SIGILL)
Exception Codes: 0x0000000000000001, 0x0000000000000000

Termination Reason: Namespace SIGNAL, Code 4 Illegal instruction: 4
Terminating Process: exc handler [162]

Le rapport complet est là :
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Dans Réglages > Général > Ouverture > Autoriser en arrière plan.
Quelles sont les applications que tu as ?
 
Hello,

Dans Réglages > Général > Ouverture > Autoriser en arrière plan.
Quelles sont les applications que tu as ?
Bonjour et désolé du délai. J'en ai beaucoup : Bartender, CoconuBattery, MicrosoftLicensing, CSConfigDotMacCert (?), Devolo, Dropbox, GoogleUpdater, HoudahSpot, InfoClick, InternetStatus, LaunchAtLogin (de TunnelBlick), MalwareBytes, Microsoft (plusieurs), OneDrive, OsMessageTracer, PFULimited (?), Stephane Madrau, TunnelBlick, Zoom.
 
Tu peux les désactiver, observer le résultat.
Si ça plante encore, c'est autre chose.
 
Navré, mais sans effet (normal, ces applis fonctionnent sans problème depuis longtemps). Ci-dessous, un panel des plantages (souvent à la sortie de veille). Apparemment ce bug est apparu il y a des années, sans que l'on en identifie la cause…

1682107167141.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Navré, mais sans effet (normal, ces applis fonctionnent sans problème depuis longtemps). Ci-dessous, un panel des plantages (souvent à la sortie de veille). Apparemment ce bug est apparu il y a des années, sans que l'on en identifie la cause…
Le processus mds est lié avec l'indexation de Spotlight. Le processus mediaanalysisd est lié avec Photos pour l'analyse des visages. Le processus WindowServer dessine les éléments à l'écran, qu'il s'agisse des fenêtres d'applications, d'icônes ou de sites web. Le nombre de cycles processeur requis par WindowServer augmente en même temps que le nombre de fenêtres ouvertes sur votre Mac. Le processus tccd semble lié avec l'application Contacts.

Et là je ne vois pas en quoi la mise en veille serait en cause. Nous ne savons pas ce que tu fais, mais est-ce que tu as utilisé récemment iCloud, fais une restauration depuis quoi que ce soit, est-ce que ton disque dur Time Machine est connecté en permanence ou ponctuellement ?
 
Le processus mds est lié avec l'indexation de Spotlight. Le processus mediaanalysisd est lié avec Photos pour l'analyse des visages. Le processus WindowServer dessine les éléments à l'écran, qu'il s'agisse des fenêtres d'applications, d'icônes ou de sites web. Le nombre de cycles processeur requis par WindowServer augmente en même temps que le nombre de fenêtres ouvertes sur votre Mac. Le processus tccd semble lié avec l'application Contacts.

Et là je ne vois pas en quoi la mise en veille serait en cause. Nous ne savons pas ce que tu fais, mais est-ce que tu as utilisé récemment iCloud, fais une restauration depuis quoi que ce soit, est-ce que ton disque dur Time Machine est connecté en permanence ou ponctuellement ?
La difficulté est que je ne vois pas de régularité dans les moments du plantage. Par contre, je peux préciser ce qui se passe. La roue multicolore apparaît, m'interdisant d'agir sur l'application active. Néanmoins, le curseur est disponible, ainsi que commande-tab : si je tente d'activer une autre application, la roue continue à tourner et je n'ai pas la main. Avec le curseur, pourtant, j'ai accès aux icônes situées à droite de la barre supérieure, qui sont actives, ce qui n'est pas le cas des menus des applis. Le curseur active aussi le dock, qui apparaît, sans que cela me permette de sortir du processus bloquant. Je n'ai plus qu'à redémarrer de force, mais le système ne décèle pas toujours un plantage et redémarre comme si rien ne s'était passé…
J'ai ces planages souvent après avoir laissé l'ordinateur sans y toucher un moment, mais sans caractère systématique…
Pour répondre à tes questions :
- TimeMachine fonctionne quand je suis relié à mon NAS, mais j'ai des plantages dans ce cas et en dehors.
-J'utilise iCloud en permanence.
Plutôt mystérieux, et inédit pour moi : mon MacBook 2017 a toujours tourné comme une horloge depuis six ans !
 
- TimeMachine fonctionne quand je suis relié à mon NAS, mais j'ai des plantages dans ce cas et en dehors.
-J'utilise iCloud en permanence.
Temporairement ne te connecte pas sur ton NAS, sur iCloud et vois ce qu'il se passe.
 
Bonsoir et merci du conseil… efficace : j'étais dubitatif, mais, Wifi coupé et câble Ethernet débranché, plus de plantages sur une plage de 24h, significative je pense. Je vais maintenant réactiver le réseau tuyau par tuyau, et revenir ensuite sur ce fil.
 
Fin de l'histoire : j'ai rebranché le Wifi, sans problème. Puis, le connecteur Ethernet… et là bingo plantage quasi immédiat ! Moralité le connecteur Novodio Ethernet-USB-C acheté chez MacWay n'est pas une bonne affaire, et je vais me retourner vers l'analogue Apple, deux fois plus cher, mais j'espère fiable, lui.
Merci beaucoup à Locke pour son conseil avisé.
 
Fin de l'histoire : j'ai rebranché le Wifi, sans problème. Puis, le connecteur Ethernet… et là bingo plantage quasi immédiat ! Moralité le connecteur Novodio Ethernet-USB-C acheté chez MacWay n'est pas une bonne affaire, et je vais me retourner vers l'analogue Apple, deux fois plus cher, mais j'espère fiable, lui.
Merci beaucoup à Locke pour son conseil avisé.
Même pas… Je n'avais pas attendu suffisamment. Connecteur Ethernet ôté, le bug est réapparu… :(
 
Suite de la saga : le bug se reproduit, mais souvent après sortie de veille. J'ai pu accèder à la fenêtre "forcer à quitter" via le raccourci clavier, mais, si plusieurs applications, toutes en lien avec le réseau (Mail, Safari, Messages, Moniteur d'activité, Réglages systèmes, Finder) sont en rouge, les forcer à quitter ne change rien et elles restent avec ce statut :
 

Fichiers joints

  • Copie d'écran.jpg
    Copie d'écran.jpg
    72,5 KB · Affichages: 25
Bonjour, et merci : à la suite de ton questionnement, j'ai modifié le rythme des sauvegardes TM, d'horaire à hebdomadaire. Depuis plusieurs jours, plus de plantages, et il est donc raisonnable de penser que TM est la source (inattendue pour moi) des soucis. Aurais-tu une idée d'une solution durable qui me permette des sauvegardes plus fréquentes ?
 
Bonjour, et merci : à la suite de ton questionnement, j'ai modifié le rythme des sauvegardes TM, d'horaire à hebdomadaire. Depuis plusieurs jours, plus de plantages, et il est donc raisonnable de penser que TM est la source (inattendue pour moi) des soucis. Aurais-tu une idée d'une solution durable qui me permette des sauvegardes plus fréquentes ?
Bonjour, j’ai eu le même souci sous Monterey depuis la dernière mise à jour et je l’ai résolu en désactivant la « Library validation ».

Dans Terminal, commence par faire un read de cette préférence avec la commande suivante :

Bloc de code:
defaults read /Library/Preferences/com.apple.security.libraryvalidation.plist

Cela permettra de connaître l’état actuel de cette préférence sur ton système. La réponse devrait être « does not exist » ou égale à zéro.

Si c’est le cas, passe la commande suivante :

Bloc de code:
defaults write /Library/Preferences/com.apple.security.libraryvalidation.plist DisableLibraryValidation -bool true

Vérifie en refaisant un read que le write a bien été pris en compte, et repasse en sauvegarde horaire, tu seras vite fixé.

Si ça ne marche pas tu pourras repasser la commande write en mettant false à la place de true, ou supprimer la préférence en faisant un delete :
Bloc de code:
delete defaults /Library/Preferences/com.apple.security.libraryvalidation.plist
 
Merci beaucoup du tuyau, mais le système semble refuser mon Write :

1683228602156.png
Je suis sous Ventura 13.3.1(a), avec un compte Admin. Peut-être les protections sont-elles différentes sous Monterey ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup du tuyau, mais le système semble refuser mon Write :

Voir la pièce jointe 279555
Je suis sous Ventura 13.3.1(a), avec un compte Admin. Peut-être les protections sont-elles différentes sous Monterey ?
Certainement oui, avec Ventura le système est devenu un vrai coffre-fort, ça devient difficile de faire quoique ce soit.

J'ai essayé sur un dd externe avec Ventura, il faut faire précéder la commande d'un sudo, ce qui donne :
Bloc de code:
sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.security.libraryvalidation.plist DisableLibraryValidation -bool true

Il va demander le mot de passe de session admin, dans Terminal la saisie des mots de passe se fait en aveugle.

Par précaution, redémarrer le système pour être sûr que la modification soit prise en compte, avant de retenter une sauvegarde TM.
 
Désolé, le bug est réapparu quelques heures après la remise en route de TM horaire. Pour information, il s'est produit en sortie de veille, Réglages Système actif : la roue multicolore tourne, le curseur reste mobilisable, et active les mini icônes de la partie droite de la barre des menus. L'équivalent clavier d'accès à Forcer à Quitter ouvre cette fenêtre, et montre Contacts, Mail et Réglages système HS (les autres applications ouvertes sont vues fonctionnelles) ; néanmoins, cliquer sur ces applis bloquées n'a aucun effet de relance.
 
Désolé, le bug est réapparu quelques heures après la remise en route de TM horaire. Pour information, il s'est produit en sortie de veille, Réglages Système actif : la roue multicolore tourne, le curseur reste mobilisable, et active les mini icônes de la partie droite de la barre des menus. L'équivalent clavier d'accès à Forcer à Quitter ouvre cette fenêtre, et montre Contacts, Mail et Réglages système HS (les autres applications ouvertes sont vues fonctionnelles) ; néanmoins, cliquer sur ces applis bloquées n'a aucun effet de relance.
Je n'ai pas d'autre idée malheureusement. On sait que c'est lié à la sauvegarde TM, et que ça se produit en sortie de veille. Du coup tu peux supprimer la préférence que tu as créée :

Bloc de code:
sudo delete defaults /Library/Preferences/com.apple.security.libraryvalidation.plist

Reste à comprendre ce qui se passe, d'autres auront peut-être une idée. Ton rapport etrecheck n'est plus accessible au fait.

edit : sinon, puisque tu utilises TM via un NAS, tu utilises sûrement le protocole SMB. Un peu de lecture :

Bloc de code:
https://www.mac4ever.com/mac/175596-un-probleme-avec-le-protocole-smb-sous-macos-monterey-et-ventura
 
Dernière édition: