Firewire à éclipse

Jacques L

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2004
1 635
91
Saint Maur des Fossés
Bonjour à tous :zen:

Firewire 400 ou 800 ne fonctionnait plus que de temps en temps sur mon MBP puis plus du tout. Je me suis enquis sur le forum ce que je devais en penser et les réponses furent peu encourageantes, à savoir que firewire est installé sur la carte mère, et qu'à moins de changer celle-ci... alors je me suis contenté de mon USB2 :( entre temps j'ai racheté un DDE supplémentaire en firewire 400, 800, et USB3, vu l'âge de mon mac c'est à la vitesse de l'USB2.

Puis j'ai fait la mise à jour de 10.9.2 à 10.9.3 et là miracle, firewire refonctionne, évidemment j'étais ravi et c'était stable. En préparant une clean install sur un des DDE (c'est la première fois, alors je tâtonne) qui s'est bien passé, j'en étais aux réglage divers et variés sur le DDE quand l'écran s'est figé > j'ai quitté en force et j'ai redémarré en zappant la pram, et tant qu'à faire nettoyage SMC, je suis arrivé sur recovery et là j'ai lancé réparation disque et autorisation du SSD, mais je n'avais plus les DDE. Ils sont réapparu quand je les ai connecté en USB.

Depuis ce plantage j'ai régulièrement l'écran gris et la roue qui tourne sans fin, j'ai essayé de résoudre ce nouveau problème avec les différentes manières décrites par apple et en faisant cmd+S j'ai lu que firewire is now quelque chose, mon peu de british ne m'aidant pas beaucoup, après avoir rebooté et connecté mes DDE en firewire (sans résultat) je suis allé voir dans le rapport système pour ausculter le paragraphe fw et là rien de rien :mouais: je quitte rapport système, j'y reviens, maintenant j'ai 3 lignes dont une en rouge me disant que mes DDE sont illisibles, je re-quitte rapport system et je vois que mes DDE sont montés, j'y reviens et maintenant j'ai plein de détails qui semblent dire que fw est OK.

Ça fait maintenant une dizaine d'heures que j'utilise tout ce petit monde sans aucun problème, alors j'arrive enfin à ma question : est-ce que ça va durer, si oui pourquoi ça fonctionne maintenant et pourquoi ça avait arrêté de fonctionner et dernier point que faire pour qu'à l'avenir je chante les louanges de firewire ? :D
 
personne n'a de boule de cristal
ceci dit vu ton descriptif et les soucis divers avant , il y a surement un problème ( temporairement résolu par cette maj... ou pas)

en passant tu peux chanter les louanges du FW mais ca ne touchera que des anciens macusers
la connectique FW c'est fini remplacée par USB3 thunderbolt 1 ,2 , bientot 3
 
je sais bien que mon matos est un tantinet dépassé :cool: mais je fais avec ce que j'ai sous la main ;)

Même pas une commande magique du terminal (aïe aïe aïe :nailbiting:) pour remettre fw sur le droit chemin quand il dérape ?

Existe-t-il un tutoriel ou un aide mémoire qui rassemble toutes les combinaisons de touches pour se dépatouiller des situations embarrassantes  pram, SMC, chek -fs etc.? A chaque fois que j'ai un soucis, c'est compliqué à retrouver ces infos, si c'est le cas je le mets tout de suite dans mes favoris :)
 
Dernière édition:
bah si la connectique ou port foirent c'est pas une ligne terminal ( ou maj OS ) qui changeront quoique ce soit

et comme pour l'instant ca marche...
( ou acheter des pattes de lapins et gris-gris amulettes)
 
De mon côté, surtout face à un matériel vieillissant, je penserais à un problème de connectique : une peluche dans un port, un câble un peu croqué, …

Apple donne une marche à suivre = http://support.apple.com/kb/HT1151?viewlocale=fr_FR

Redémarrer le Mac réinitialise toutes les connexions et recharge tous les pilotes des périphériques.
 
Nous sommes au moins deux ! :love:
Hé vous m'oubliez :hein: nous sommes au moins trois :)

Et pour une trousse de premiers secours/tutoriel il y a ça sur le forum ? parce que je n'ai pas trouvé
 
Hé vous m'oubliez :hein: nous sommes au moins trois :)

Et pour une trousse de premiers secours/tutoriel il y a ça sur le forum ? parce que je n'ai pas trouvé
genre les anciennes FAQ?
toujours là

compilation de DarkTemplar
très complete pour les anciens OS
http://forums.macg.co/mac-os-x/la-nouvelle-faq-lire-avant-de-poster-129383.html

et aussi là
http://forums.macg.co/mac-os-x/f-a-q-v2-toutes-reponses-a-vos-questions-57740.html#post643322

et un peu de liens là
http://forums.macg.co/mac-os-x/vos-suggestions-faq-v4-anciennement-faq-v3-65775.html
 
Merci Pascal, je me débats depuis quelques jours dans les affres de ma première clean install et je n'avais plus accès à mes mails, ça commence à prendre forme et j'ai plein de choses qui fonctionnent maintenant comme ça aurait toujours dû être le cas :) d'identifié j'ai super duper et photoshop qui refusent de fonctionner, mais ce sera pour un autre jour :D

Ces FAQ sont exactement ce que je recherchais, même s'ils datent un peu, mais je ne vais pas cracher dans la soupe ;)
 
J'ai quand même un problème de firewire. Quand les disques montent en firewire, que ce soit pour un clone ou autre, je ne suis pas certain d'arriver au bout. Je fais gaffe quand c'est parti de ne plus toucher à rien, câble, ordi ou DDE et malgré ça une fois sur 2 j'ai un message comme quoi le DDE a été éjecté. Je vous dis pas le bazar que c'est en réparation de disque avant que tout soit prêt à repartir :hein:

Quand FW ne fait pas monter le DDE, je rajoute le câble USB et ça marche. La solution semblerait de brancher dès le début les 2 câbles et de laisser l'ordi faire passer les données par celui qu'il veut, mais des fois le DDE ne veut pas monter du tout. Y a-t-il un moyen de voir quelle liaison est active FW ou USB ?
 
Quand FW ne fait pas monter le DDE, je rajoute le câble USB et ça marche. La solution semblerait de brancher dès le début les 2 câbles et de laisser l'ordi faire passer les données par celui qu'il veut, mais des fois le DDE ne veut pas monter du tout. Y a-t-il un moyen de voir quelle liaison est active FW ou USB ?

A ta place j'essayerais uniquement avec le câble USB ...
 
Et tu as raison, mais quand FW fonctionne le débit est tellement plus rapide qu'en USB2, qu'à chaque fois je crois au prère Noël :rateau:
 
si tu as plusieurs cables firewire les tester
ca peut etre tout betement ca

si t'en as qu'un débrancher rebrancher , inverser les poles etc
 
Je vais essayer d'en trouver d'autres parce que ceux que j'ai me font la même musique en 400 et en 800 :(