FireWire : chaînage périphériques

cameleone

Membre expert
Club iGen
22 Mars 2005
1 837
119
55
Nice
Bonjour à tous,

avec un hdd externe LaCie d2 200 Go fraîchement acquis, je me suis décidé aujourd'hui à me lancer dans un peu de montage vidéo via iMovie Hd et ma caméra Canon MV630i. Le schéma de connexion étant le suivant : hdd correctement alimenté connecté à l'iBook (lui-même sur secteur) au moyen d'un câble fw 9/6, caméra connectée au hdd par un câble 6/6 (et alimentée sur le secteur).
iMovie refuse de se lancer tant que la caméra est connectée ; si je le lance et que je connecte celle-ci par la suite, elle n'est pas détectée. J'ai pensé dans un premier temps à une incompatibilité de la caméra avec iMovie, jusqu'à ce que j'aie l'idée de brancher mon iPod mini en chaîne sur le hdd : alimenté, il ne monte pas. En branchement direct sur le port fw du iBook (une fois démonté puis de déconnecté le hdd), l'iPod monte et la caméra est bien reconnue.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème de chaînage ? Problème matériel du hdd (qui par ailleurs fonctionne sans soucis), problème de configuration ?

Ton HD a 2 prises firewire à l'arrière. Une sur laquelle tu branches le cable allant à l'iBook, l'autre sur laquelle tu as tenté de brancher ton camescope ou ton iPod... c'est bien ça?

Jusque là, iln'y a pas de raison que ça ne marche pas....

Essaie donc d'inverser l'utlisation des prises Firewire. Si tu avais branché le iBook sur la prise Firewire 1 et camescope sur la prise firewire 2, essaie l'inverse (ibook sur firewire 2 et camescope sur firewire 1)...

Que ce passe-t-il?

Si le DD ne monte plus sur le bureau de l'ibook, alors c'est que la prise Firewire 2 est défaillante....

Le hdd a en fait trois prises fw (et une usb) : une fw 6 broches (comme celle de l'iBook) pour du fw 400, et deux prises 9 broches pour du fw 800. Le disque était d'abord connecté au iBook par la prise 6 broches (câble 6/6) et il fonctionnait. Pour libérer le port 6 broches du hdd (sur lequel je comptais chaîner les autres périphériques, sachant qu'il n'existe pas à ma connaissance de câble 9/4), je me suis procuré un câble 6/9, le iBook étant dès lors connecté sur la prise fw 800 du hdd sans problèmes.

Un peu compliqué, non ? Tout ça pour dire que les prises fw du hdd semblent toutes fonctionner en solo, la 6 broches comme les 9 broches. C'est le chaînage qui ne marche pas...

Edit de mon post précédent : correction - la caméra était bien entendu connectée au hdd par un câble 6/4, et non 6/6...

Un camescope num doit être branché en direct sur l'uc...
La raison en est que malheureusement certains fabricants de périphériques [DD, graveur...] n'incluent pas l'intégralité des signaux dans les câblages de leur bridge et entre autres les signaux relatifs à la télécommande desdits camescopes numériques.
Dit autrement la norme n'est pas appliquée avec rigueur.

Merci pour ta réponse, Golf.
Le comble, c'est que le branchement d'un camescope en chaîne sur le hdd est préconisé et amplement expliqué dans la documentation fournie avec le disque dur... :mad:
Par ailleurs, il n'y a pas que le camescope : l'iPod "chaîné" ne monte pas non plus... Je compte investir en outre dans un graveur de dvd externe en firewire ; devrai-je alors me résoudre à utiliser un hub pour graver directement à partir du hdd externe ?

Un hub est de toute façon la meilleure solution.
Dans le chaînage, il y a aussi souvent le pb de la non redondance [ou de rupture] de l'alimentation électrique où il faut que tous les périph soient allumés !...

golf a dit:
Dans le chaînage, il y a aussi souvent le pb de la non redondance [ou de rupture] de l'alimentation électrique où il faut que tous les périph soient allumés !...

C'était pourtant bien le cas, ils étaient tous allumés.