FireWire sur iMac G5 "cuit"?

ambrine

Membre expert
Club iGen
18 Novembre 2000
1 101
46
55
Arles
Salut, voici le problème:

"Bus FireWire :

Attention : Impossible de répertorier les périphériques FireWire."

Depuis hier après midi, je ne peux plus accéder à mes DD FW, j'en ai deux. J'ai lancé un hardtest qui ne détecte rien, mais information système me renvoie le msg ci-dessus en rouge. Comme on peut exclure la panne simultanée de 2 DD excatement au même moment, il ne reste plus que la panne du contrôleur interne de l'iMac :mad: :(

Vos avis?.....
 
J'ai tenté la manip du support Apple qui pouvait dans quelques cas débloquer les ports FW et maintenant l'iMac ne veut plus redémarrer:siffle::mad::(:siffle::eek::( :rateau::rateau::rateau:

J'ai tenté de réinitialiser l'alimentation par la manip officielle mais rien non plus:mad:

DES IDÉES ?????
 
Salut,

• "Comme on peut exclure la panne simultanée de 2 DD"
----->ben, on ne sait jamais. Comment réagissent ces DD sur une autre machine ? l'un, l'autre, les deux en simultané ?

• "J'ai tenté la manip du support Apple" :
----->laquelle ?

• "maintenant l'iMac ne veut plus redémarrer" :
----->sur le cd/dvd système ? en mode target ? en mode single user ?
----->comment cela se manifeste-t-il exactement ?
----->la pram a été réinitialisée ?
 
J'ai testé le premier DD en FW sur le G3 de secours il fonctionne, je l'avais aussi testé hier en USB sur le G5, il fonctionnait aussi.

Le plus gros indice, c'est d'avoir le msg en rouge dans infos systèmes alors que rien n'est connecté (FW).

La manip Apple pour le FW consiste simplement à débrancher l'alimentation électrique du iMac pendant 5 minutes et tous les autres autres que clavier et souris; ensuite on rallume et on reconnecte au fur et à mesure.

La manip Apple pour la réinitialisation de l'alimentation est semblable; on ne laisse rien du tout de branché et au bout de 5' on raccorde la prise électrique en appuyant simultanément sur le bouton d'allumage.

L'iMac ne s'allume plus du tout, il ne se passe rien, lorsque l'on appuie sur le bouton d'allumage.
 
hum… il est vraiment étonnant que le iMac ne veuille plus du tout repartir.

Peux-tu essayer à nouveau de le démarrer en maintenant plus longtemps le bouton d'allumage enfoncé ?

Si tu as une réaction essaie cette manipulation :

Au démarrage, maintenir les touches “Pomme Option O F” enfoncées.

Un prompt apparaît...

exécuter les commandes suivantes (attention le clavier est en qwerty!!!!)
RESET-NVRAM (puis entrée)
RESET-ALL (puis entrée)
Le mac redémarre.


Si le mac ne repart du tout (même avec une pression très longue sur le bouton de démarrage)… on débranche tout. On ne conserve que les claviers/souris de base et on débranche l'alimentation électrique pendant 5/10 mn. On attend, on espère. On recommence.

Si le mac a redémarré, on avise en fonction du résultat de la séquence (reset-nvram + reset-all).
 
Petit rajout :

Pourras-tu essayer (s'il n'y a pas de démarrage) cette option :
- brancher un DD externe firewire, l'allumer.
- essayer de démarrer le iMac

Essaie les deux DD externes au besoin.

Il est possible que le disque interne soit endommagé. Partant de là, on peut envisager la possibilité qu'il empèche (des cas semblables existent) la machine de démarrer.

Si tu as un disque qui traine, l'échange du disque interne permattrait de conclure.

Explorons les différentes possibilités.
 
J'ai débranché l'alimentation pendant 5' voir plus, remis l'alimentation, appuyé sur le bouton d'allumage pendant longtemps (2'), j'ai remplacé le DD interne par un autre, ré-essayé le bouton long, rien.

j'ai branché un DD FW, essaie mais toujours rien....:(

Edit: on lui a déjà changé son alimentation l'année dernière, et la carte mère au début de l'été cette année à cause de la carte graphique.
 
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Là cela dépasse mes connaissances.

Je soupçonne une nouvelle panne matérielle et j'en suis désolé pour toi. Un petit tour chez le réparateur ayant changé la CM me semble indiqué : il est anormal qu'un tel échange ne tienne que 4 mois.
 
Merci de ton aide, je vais appelé demain matin l'AppleCare pour voir s'ils me prennent en charge...

Je pourrais leur dire tout ce que j'ai essayé.
 
J'ai eu le service clientèle ce matin, il accepte de me prendre en charge la partie matériel (carte mère) et me laisse la main d'oeuvre.

c'est un bon accord, enfin je crois.
 
J'ai récupéré l'iMac cet après-midi; le g3 n'est qu'une galette de secours à côté.
Le centre agréé a donc changé la carte mère et l'alimentation (pour faire une bonne mesure!)
 
J'ai récupéré l'iMac cet après-midi; le g3 n'est qu'une galette de secours à côté.
Le centre agréé a donc changé la carte mère et l'alimentation (pour faire une bonne mesure!)

cool.

j'espère que tu n'auras plus d'ennuis.

personnellement, j'ai deux imac g5 de première génération (20" et 17") mais je n'ai jamais eu aucun souci avec.
je touche du bois.

Ciao.
 
Premier freeze hier soir à 23h sur mon DD interne...
Deuxième ce matin...........
Troisième cet après-midi sur la partition FW avec Tiger pendant l'utilisation de DiskWarrior :eek:
quatrième à la suite, dans la fenêtre de l'Apple hardware test:mad:

Depuis, un hardtest rapide réussi et j'attend le résultat de l'étendu (déjà 1h43m avec mes 2 Go de RAM)
 
Le hardtest étendu s'est bien terminé, mais depuis c'est freeze systématique pendant le lancement; j'suis un peu dégoûté....:rateau:
 
installer, réinstaller…

et espérer.
 
Ca va surtout être un gros coup de téléphone au centre agréé, car pour réinstaller quoi que ce soit il faudrait déjà qu'un système puisse monter.... Maintenant c'est sûr il est sous garanti, petite consolation....
 
J'ai eu un super coup de pouce; le service clientèle d'Apple m'offre un échange standard de mon iMac G5
par l'iMac de base de la nouvelle gamme d'avril 2008 :cool::):up:

Ils ont accepté que je prenne un modèle au-dessus en payant la différence avec le modèle de base!

JE SUIS SUPER CONTENT (vous n'imaginez même pas combien...!!!).

Seul le délai est plus long que pour une commande normal.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
J'ai eu un super coup de pouce; le service clientèle d'Apple m'offre un échange standard de mon iMac G5
par l'iMac de base de la nouvelle gamme d'avril 2008 :cool::):up:

Ils ont accepté que je prenne un modèle au-dessus en payant la différence avec le modèle de base!

JE SUIS SUPER CONTENT (vous n'imaginez même pas combien...!!!).

Seul le délai est plus long que pour une commande normal.

Eh bien, c'est extra !
Joyeux Noël ;)


Tout ça me rappelle les "cadeaux" que m'a fait l'Apple Store (sur l'achat de mon imac G5 il ya trois ans) : je les avais harcelés car j'avais acheté la version Family de Tiger en même temps et je la voulais directement sur CD plutôt que de recevoir le DVD puis le renvoyer et payer 20€ de plus … et j'argumentais en disant que j'étais fidèle à Apple depuis 1990, prescripteur etc.
A l'époque, ils n'ont rien fait pour le DVD mais j'avais choisi le iMac sans Airport ni BT et en config de base : ils m'ont livré une machine avec Airport, BT, le plus gros disque disponible et doublé la ram de base.
Par contre, étonnament, la facture ne fait apparaître aucune de ces améliorations.