Firmware Update du 28 sept 07 ?

jjrmusic

Membre actif
6 Janvier 2004
176
4
75
Alsace
www.studio-des-nuages.eu
Bonjour

Aujourd'hui Apple propose diverses MAJ dont des MAJ pour le programme interne du Mac.
J'ai quelques questions et si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'aiderait bien :)

Mon Mac est un iMac dernière génération : août 2007 - iMac Alu - 2,4 Ghz. Je précise que je n'ai pas BootCamp installé sur mon Mac et que toutes les MAJ sont faites régulièrement, authorisations vérifiées et réparées si besoin …

- mon module de MAJ ne liste pas cette MAJ du Firmware - j'en conclue que mon Mac n'en a pas besoin. Est exact ?

- mais surtout, il est question d'une app qui se trouverait dans Applications/Utilitaires avec un nom du genre "iMac EFI Firmware Update.app " ou approchant … Je n'ai aucune app dont le nom ressemble à ça dans mon dossier Utilitaires. Normal ?

- la news sur macgeneration explique le processus d'intallaton : " quelle que soit votre machine, il faut lancer le logiciel de mise à jour du programme interne de l'EFI …*etc…".

Je le trouve où ce logiciel pour mettre à jour l'EFI du iMac ?

Merci pour vos lumières :)

Les Imac core 2 duo Intel sont concernés par la mise à jour du Firmware. Pour trouver la version interne de la ROM, A propos de ce Mac, Plus d'infos, Matériel, et dans la partie droite, lire version de la ROM de démarrage (BootRom pour les MacBook et à base d'Intel.

Merci fraisouil

Tout ça oui bien sûr je le sais déjà; je repose donc ma question en la formulant un peu mieux.

Si mon module de MAJ ne me propose pas la mise à jour en question, dois-je en conclure que mon iMac Intel Core 2 Duo n'en a pas besoin (ce que j'ai tendance à penser) et dans le cas contraire dois je recourir à cette application de firmware update sensée se trouver dans Applications/Utilities/… Or, chez moi il n'y a pas ce genre d'app dans le dossier Utilitaires.

Le fait que l'update soit numérotée 1.2, alors que ma Rom Boot est en 1.1 et le fait que plusieurs usagers sur divers forums disent que le nouvel iMac Alu ne semble pas concerné, créent une incertitude… et ça je n'aime pas trop !

:)

De toute façon, si ton iMac n'est concerné, lors de la mise à jour, tu auras un message qui te diras que ce mac n'est élligible. Rien à craindre. Pour télécharger la mise à jour, Préférence Système, Mise à jour logiciels, recherche, et en principe il doit présenter à l'écran la mise à jour à télécharger ou Installer.

Si mise à jour logiciels ne te propose pas la mise à jour, tu peux aller sur le site Apple la télécharger.

C'est uniquement une fois que tu auras téléchargé le package d'installation de cette mise à jour, et que tu auras double-cliqué sur le package téléchargé, que tu retrouveras l'application de mise à jour de l'EFI dans le dossier Applications/Utilitaires

POur le moment c'est normal que tu n'y trouves rien (vu que tu n'as encore rien téléchargé).

Si mise à jour logiciels ne te propose pas la mise à jour, tu peux aller sur le site Apple la télécharger.

C'est ça que je ne comprends pas. Pourquoi la màj n'apparaitrait pas via le module de màj, si elle est nécessaire ? :mouais:

Le type qui s'absente au bout du monde sans son ordi, et qui revient dans 3 semaines, il ne saura jamais qu'il y a eu une màj. :heu:

J'ai l'impression que ça fout la pagaille et le doute, cette histoire...

Merci à tous

Ok je pige mieux concernant le logiciel qui sera installé dans Utilitaires après avoir double-cliqué le pkg téléchargé.

Par contre pourquoi devrais-je aller télécharger et installer la version 1.2 puisque le module de MAJ ne la liste pas ? C'est ce point qui n'est pas clair pour moi …

En fait le dmg qui contient cette version 1.2 attend sagement sur le bureau de mon iMac. Mais bon hein, j'ai pas envie de mettre la pagaille dans le petits neurones du joujou, des fois que ça lui donnerait une grosse migraine … :rateau:

Cette mise à jour du firmware ne concerne apparement ni les MBP dernière génération, ni les Imacs Alu. (enfin si cela les concerne, personne n'a encore réussi à l'installer sur les forums macs).

Y'en a qui sont pénibles... (->freisoul) :siffle:

Une mise à jour de Firmware n'est pas une mise à jour anodine. MacGeneration dispose d'assez de sujets pour le démontrer. Je ne reviendrai pas là-dessus.

Faire passer cela via la mise à jour de logiciel, comme une mise à jour normale, n'est pas la meilleure idée de Cupertino.

@jjrmusic

Faut lire !

http://www.apple.com/support/downloads/imacefifirmwareupdate12.html

System Requirements
Mac OS X 10.4.10 or later
iMac (Late 2006)

Conclusion : ton iMac qui n'est pas concerné puisque de septembre 2007

@ Moonwalker

Bien sûr j'avais lu ça :

<iMac EFI Firmware Update 1.2

About iMac EFI Firmware Update 1.2
This update improves the performance and reliability of Intel Core 2 Duo processors and fixes issues with Boot Camp for iMac computers.

After the firmware is successfully applied to your computer, your BootROM Version will be one of the following:
IM51.0090.B09
IM52.0090.B09
IM61.0093.B07

You can confirm the version of the BootROM installed on your computer using System Profiler.

To complete the firmware update process, please follow the instructions in the updater application (/Applications/Utilities/iMac EFI Firmware Update.app). The updater will launch automatically when the Installer closes.>

Bon, ça ne dis pas clairement quel machine en a besoin, ni s'il suffit de se fier au module de MAJ, ni comment procéder, sauf si on sait déjà faire. Bref j'ai eu raison de poser des questions.

Pour les macbooks pro 2.2GHz et 2.4GHz, c'est par contre beaucoup moins clair sur la page d'Apple :

http://www.apple.com/support/downloads/macbookproefifirmwareupdate14.html

System Requirements
Mac OS X 10.4.10 or later
MacBook Pro (Core 2 Duo)

Dans la pratique, cette mise à jour ne s'appliquera pas aux macbooks santa rosa. (cette mise à jour des firmwares vise seulement les "vieilles" plateformes)

(je parle du MBP, c'est un peu hors sujet, mais ça évitera peut être à certaines personnes de s'affoler comme sur d'autres forums...où j'ai bien entendu regardé, ne comprenant pas pourquoi mon MBP ne m'indiquait aucune mise à jour alors qu'il semblait faire partie du lot :rateau: )

Pour les macbooks pro 2.2GHz et 2.4GHz, c'est par contre beaucoup moins clair sur la page d'Apple :

http://www.apple.com/support/downloads/macbookproefifirmwareupdate14.html

Dans la pratique, cette mise à jour ne s'appliquera pas aux macbooks santa rosa. (cette mise à jour des firmwares vise seulement les "vieilles" plateformes)

(je parle du MBP, c'est un peu hors sujet, mais ça évitera peut être à certaines personnes de s'affoler comme sur d'autres forums...où j'ai bien entendu regardé, ne comprenant pas pourquoi mon MBP ne m'indiquait aucune mise à jour alors qu'il semblait faire partie du lot :rateau: )

Entièrement d'accord avec toi. La page d'accueil n'est pas suffisamment précise et prête à confusion. :hein:

Dans le doute, j'ai téléchargé cette màj. Au lancement, j'ai un message m'indiquant qu'elle ne s'applique pas sur mon MBP Santa Rosa (2,4 Ghz). ;)

Problème réglé. :zen: