MacBook Air Fissure écran mac : réparation / protection ?

MalinaL12

Membre enregistré
21 Avril 2021
2
0
28
Bonjour à tous,

Je suis une jeune prof et j'ai fait l'acquisition d'un Mac d'occasion en novembre 2019 (payé 600€, pas de garantie donc).
Il s'agit d'un Rétina 12 pouces. Je ne suis pas très au fait de ce qu'il est important ou non de préciser concernant le modèle donc n'hésitez pas à me reprendre.
Il y a quelques jours, je l'ai fait tomber de mon bureau en plein cours sur le subjonctif :cyclops:, en me prenant les pieds dans le fil d'alimentation (...:banghead:) et l'écran s'est fissuré sur toute la diagonale (voir photo).

L'image continue de s'afficher mais nul besoin de préciser que je suis hyper inquiète, c'est mon outil de travail indispensable. Je procède donc au back-up de toutes mes données en redoutant le pire (bug d'image, d'affichage, stries, etc.).

Je vis dans les DOM TOM et il n'y a que deux endroits agréés qui me proposent une réparation à 600€...
Évidemment, ça ne m'intéresse pas et je n'ai pas les fonds nécessaires pour en acheter un nouveau...
J'aimerais savoir s'il est effectivement à craindre une aggravation (ce que me disent les centres agréés) : à la moindre poussière, goutte d'eau... ?
Auquel cas, un ami m'a conseillé d'acheter un verre trempé à faire fixer dessus, solution bien plus économique + coque de protection... mais aucun endroit ne vend ça où je vis et j'ai peur de passer par un site web, je n'y connais vraiment rien... avez-vous déjà eu recours et me conseillez-vous de passer par Amazon par exemple ?

Je pensais à revendre les pièces détachées et avec l'argent récolté acheter un nouvel ordi (mais pas un Mac malheureusement... en attendant d'économiser pour m'en offrir un à nouveau avec lequel je serai bien plus prudente et précautionneuse).

Je me fie aux avis d'experts et vous remercie vraiment de m'avoir lue !

Une prof en détresse :sorry:
 
Personnellement je pense que la fissure peut s'aggraver, mais si l'écran fonctionne c'est le principal.

Si la réparation est trop chère (ce qui est le cas) et le remplacement impossible, une autre solution serait de l'utiliser fermé et relié à un écran externe.
 
en plein cours sur le subjonctif
Le subjonctif est effectivement un truc très dangereux, on en voit encore une fois les méfaits…

;)



en me prenant les pieds dans le fil d'alimentation
Shame on Apple qui avait sorti il y a longtemps la technologie "magsafe" (prise aimantée), qui débranchait aisément le câble d'alimentation quand on se prenait les pieds dedans :(



Auquel cas, un ami m'a conseillé d'acheter un verre trempé à faire fixer dessus
Très bonne idée. Voire un film, histoire de bien maintenir l'écran. Mais j n'ai pas l'expérience de ces produits.
Et tu as raison de sauvegarder ton travail régulièrement :up:
 
Bonjour à tous,

Je suis une jeune prof et j'ai fait l'acquisition d'un Mac d'occasion en novembre 2019 (payé 600€, pas de garantie donc).
Il s'agit d'un Rétina 12 pouces. Je ne suis pas très au fait de ce qu'il est important ou non de préciser concernant le modèle donc n'hésitez pas à me reprendre.
Il y a quelques jours, je l'ai fait tomber de mon bureau en plein cours sur le subjonctif :cyclops:, en me prenant les pieds dans le fil d'alimentation (...:banghead:) et l'écran s'est fissuré sur toute la diagonale (voir photo).

L'image continue de s'afficher mais nul besoin de préciser que je suis hyper inquiète, c'est mon outil de travail indispensable. Je procède donc au back-up de toutes mes données en redoutant le pire (bug d'image, d'affichage, stries, etc.).

Je vis dans les DOM TOM et il n'y a que deux endroits agréés qui me proposent une réparation à 600€...
Évidemment, ça ne m'intéresse pas et je n'ai pas les fonds nécessaires pour en acheter un nouveau...
J'aimerais savoir s'il est effectivement à craindre une aggravation (ce que me disent les centres agréés) : à la moindre poussière, goutte d'eau... ?
Auquel cas, un ami m'a conseillé d'acheter un verre trempé à faire fixer dessus, solution bien plus économique + coque de protection... mais aucun endroit ne vend ça où je vis et j'ai peur de passer par un site web, je n'y connais vraiment rien... avez-vous déjà eu recours et me conseillez-vous de passer par Amazon par exemple ?

Je pensais à revendre les pièces détachées et avec l'argent récolté acheter un nouvel ordi (mais pas un Mac malheureusement... en attendant d'économiser pour m'en offrir un à nouveau avec lequel je serai bien plus prudente et précautionneuse).

Je me fie aux avis d'experts et vous remercie vraiment de m'avoir lue !

Une prof en détresse :sorry:

Aucun intérêt de mettre 600€ dans un ordinateur qui a minimum 4 ans.
Sur le Refurb tu as des MacBook Air M1 qui démarre à 959€ (puissance et autonomie énorme)

Donc si tu dois mettre de l’argent met le plutôt dans un nouvel ordinateur pas dans celui la [emoji6]
 
Avec un peu de retard, je vous remercie pour vos précieux éclairages !

J'ai prévu de mettre du verre trempé dessus pour éviter toute aggravation (pour le moment, ça a l'air de tenir la route), et de suivre vos idées de le relier à un écran externe si jamais ça dégénère + d'économiser pour m'acheter un autre petit bijou prochainement :shame:

Merci beaucoup !
 
Slt,
Ça pourra se poser quand même avec cette fissure ?