Flag d'une photo

GuillaumeFM

Membre actif
8 Décembre 2007
271
7
Bonjour,

Dans iPhoto on pouvait flaguer une photo. Dans Photos (Version 2.0) j'ai récupéré toutes les photos que j'avais flaguées dans le passé grâce à un répertoire dédié. Mais impossible d'en flaguer des nouvelles. Est-ce que c'est la notion de Favori qui remplace la notion de Flag. Si oui ça va pas être confortable, parce que je vais devoir jongler entre deux répertoires.

Merci d'avance pour votre aide,
 
Un moyen détourné pour recréer un drapeau via l'usage des mots clés:
https://discussions.apple.com/thread/7017279?start=0&tstart=0

Par contre il ne me semble pas qu'on puisse creer ou supprimer des "flags" identiques à ceux venant d'iPhoto.

Si tu veux utiliser de nouveaux drapeaux (que ce soit le coeur des Favoris ou un mot clé comme suggéré plus haut) tu peux sélectionner toutes les photos qui ont été regroupées dans l'album "flagged" correspondant aux photos flagguees dans iPhoto, et leur attribuer le nouveau drapeau. Ensuite tu supprimes cet album Flagged
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: GuillaumeFM
Merci pour ta réactivité ! Je peux donner à toutes mes photos flaguées dans iPhoto un coeur favori ? En masse ? Comment s'y prendre pour ne pas avoir à toutes les faire à la main ?
 
Je n'utilise pas Photos (mais toujours iPhoto), mais j'imagine qu'il suffit de sélectionner toutes les photos de l'album Flagged (cmd-A) et d'attribuer un coeur à la sélection... ce n'est pas possible?
 
Je vais essayer ça, merci. Pour finir ce sujet. Qu'est-ce qui remplace la notion d'évènement. Là encore, j'avais créé plein d'événements et j'aimerais qu'il y ait une continuité d'affichage avec mes nouvelles photos. Je ne vois aucune commande qui parle d'événement dans l'interface de Photos...
 
Réponse brève : rien… Ou plutôt, simplement les albums…
Avec Photos, Apple a au moins simplifié la notion de stockage des photos dans leur logiciel. Photos référence toutes les photos qui peuvent par la suite être rangées en "albums". Un album est une vue sur des photos groupées par thème, que ce soit un sujet ou… un évènement.
Pour comprendre, dans iPhoto, les Évènements (tout comme les "projets" sous Aperture) ne servaient pas réellement à créer des "évènements" mais à stocker des photos. Dans iPhoto, une photo devait être associée à un évènement. Un photo appartenait à un évènement et supprimer un évènement supprimait la photo. À coté, il y avait les albums qui ne contenaient pas de photos mais les référençaient. Ainsi, une photo pouvait être dans plusieurs albums et supprimer une photo d'un album ou un album ne supprimait pas la photo.
Avec Photos, les photos ne sont associées à rien du tout. C'est Photos qui contient les photos (avec iPhoto, c'était les Évènements). Donc la notion d'Évènements selon iPhoto n'a plus de sens.
De ce fait, si tu veux créer des évènements ("Vacances à Courseulles-sur-Mer", "Anniversaire de Papy"…), il suffit de créer un album. Et tu peux grouper tes albums évènements dans un dossier.
Voilà, j'ai essayé de donner les explications en espérant avoir été clair.
 
Second post car autre sujet, je reviens sur cette histoire de drapeaux. Je ne pense pas que les mots clef soient un moyen détourné. J'ai longtemps pesté contre Photos pour la suppression des étoiles et du rejet car ils étaient des composants essentiels de mon workflow de tri des photos. Mais finalement, que sont ces marqueurs sinon des outils pour caractériser les photos au même titre que les mots clef. Surtout que le drapeau ou les étoiles, nous donnons tous un sens différent. Donc finalement, les mots clef permettent de gérer la même chose avec plus de souplesse. Enfin, le défaut est qu'ils n'apparaissent plus en icône sur la photo. Mais n'oubliez pas que vous pouvez aussi non seulement utiliser des mots clef "hierarchiques" comme "classe:flag", mais aussi tous les caractères unicode donc ce qui est accessible par ctrl+cmd+espace et donc ⚑ par exemple (si ça passe :) )

Si ça s'affiche correctement, du coup, vous pouvez remplacer "4 stars" par ★★★★☆
 
Salut,

J'ajoute juste un petit truc, un appui sur ALT au moment du clic sur l'icône Photo proposera la création d'une photothèque supplémentaire , pratique pour ranger ses photos par thème de son choix.

Cet appui sur ALT permet donc de choisir les photos que l'on souhaite voir, pratique lorsque l'on ne veut pas montrer le reste de ses clichés ... faut juste avoir le reflex de cet appui sur ALT pour ouvrir Photo !!

Perso je trie mes photo comme ça, ce qui m'évite d'afficher la pellicule à tout le monde.

What else ?
 
Sauf que les photothèques sont strictement séparées… La photothèque A ne connait pas la B et il est très compliqué de transférer de A vers B ou inversement. Donc le rangement par thème est assez limité puisque passer à un autre thème nécessite de redémarrer Photos. En outre, seule la photothèque système peut être synchronisée avec iCloud…

Je ne suis pas en train d'écrire que ça ne sert à rien, ça sert pour séparer des photothèques (privée/pro, "masters"/photos montrables ou va savoir) mais pas réellement pour du "tri".
 
Salut,

je fais comme sur cette vidéo de Youtips, c'est bien comme méthode, pour moi !

https://www.youtips.com/dissocier-l...s-photos-pro-en-creant-2-phototheques-photos/

Cela m'évite de montrer tout ou partie de mes photos.

J'ai bien quelques albums, mais c'est pas mon classement favori, car il donne un visuel des dernière photos que j'ai prises quand j'ouvre Photo.

Après c'est suivant ses besoin et la facilité que l'on y trouve, ça j'aime bien.
 
J'ai pas regardé la vidéo car le texte parle de lui même : lui dissocie photos "pro" des photos "perso", ce que j'ai cité en exemple d'usage ;)

Après, entièrement d'accord que chacun doit chercher ce qui lui correspond.
 
Vraiment, personnellement, j'y trouve grand avantage à procéder de la sorte, car je dois régulièrement montrer mes photos.

Lorsque je n'ai pas de publique, j'ouvre Photo, tout à fait normalement, avec donc l'ensemble des prises de vue.

Ce que je n'aime pas dans les rangement par album est clairement la vue ouverte au autres clichés.

Et ma fois, je n'ai pas encore trouver mieux.

Je précise juste que j'ai donc plusieurs photothèque : moto, chien; vacance etc...

Pour les transfères je ne rencontre aucun problème, de : Toutes les Photos à photothèque X.

Pour la gestion en externe, je trouve que cela est plus simple, car bien évidement j'ai la même façon de classer sur disque(s) dur(s).

L'ensemble de : Toutes les Photos, est également sauvegardé sur Hubic, Mega,Flickr ou encore Google Drive.

Pour finir, c'est plus un besoin de confidentialité ( physiquement ) que je procède de cette manière.
 
Soit tu copie/colle depuis : toutes les Photos, ensuite quitté Photo cmd +Q , ensuite appuis sur alt et tu ouvre là photothèque de destination.
Ou tu colles tout sur le bureau et copie ensuite dans là photothèque que tu veux.

Regarde la vidéo de l'excellent Youtips est tu comprendras.

De plus Fabien est très disponible et répond facilement lors d'un commentaire.