flash et flou

phil.17

Membre actif
27 Janvier 2003
260
4
61
palaiseau
Bonjour
J'ai un canon g5 que je viens d'équiper d'un flash externe (metz 44). Mes photos sont vraiment mieux depuis mais je n'ai pas de netteté absolue, ce que je veux savoir c'est si on peut faire se déclencher le flash avec une vitesse supérieure à 1/60.

lis le moe d'emploi, et s'il ne t'apporte pas de réponses fait toi même des essais a des vitesses supérieures. ceci dit tu y gagnera en profondeur de champ mais si c'est la mise au point qui est en cause, je ne sais pas. Personnellement lorsque j'utilise un flash je prend la vitesse la plus lente possible(1/15è ou 1/30è)ça me permet d'équilibrer avec la lumière du jour parfois

pour être flou au 1/60e faut être bourré ou avoir la parkinson ! ;) :D

T'es sûr que c'est la vitesse qui est en cause ?
Ton manque de netteté date de l'achat du flash ?

phil.17 a dit:
Bonjour
J'ai un canon g5 que je viens d'équiper d'un flash externe (metz 44). Mes photos sont vraiment mieux depuis mais je n'ai pas de netteté absolue, ce que je veux savoir c'est si on peut faire se déclencher le flash avec une vitesse supérieure à 1/60.

Tu peux tout débrayer sur le G5, passes en mode manuel, fais des essais entre 1/125 et 1/200 à f8 (par exemple)
en plus tu as deux modes paramétrables, C1 et C2 tu peux les consacrer à tes photos au flash:

admettons que tu trouves un réglage standard qui convient bien à ton utilisation

1/200, f8, MAP à l'infini, flash -1ev, tu peux mémoriser ces réglages en C1 ou C2 et quand tu en as besoin tu n'as qu'à passer sur un de ces modes.

je dis MAP à l'infini, mais si tu veux garder l'AF actif tu n'est pas obligé de le paramétrer en manuel,
l'assistant AF du 44 AF-4C est discret mais très efficace (je te conseille le diffuseur Mecabounce en passant, voir notice Metz)

Edit: J'oubliais, pour gagner un peu en netteté avec le G5 (et autres),
comme il y a un lèger décalage entre le moment ou tu appuies et le déclenchement,
gardes le déclencheur enfoncé tant que le shoot n'est pas terminé.

phil.17 a dit:
?je n'ai pas de netteté absolue, ce que je veux savoir c'est si on peut faire se déclencher le flash avec une vitesse supérieure à 1/60.

La durée d'éclairement d'un "coup de flash" est très faible (de l'ordre du 1/1000 ème de seconde, si j'ai bonne mémoire). C'est cette grande quantité de lumière qui fige l'image sur la "pellicule" pendant cette courte période d'éclairement.

Au temps de l'argentique, la vitesse d'obturation au flash (synchronisation) correspondait à la vitesse maximale à ne pas dépasser pour être certain que l'obturateur soit complètement ouvert lorsque le coup de flash arrivait. Cela permettait, bien évidemment, d'exposé correctement l'intégralité de la pellicule? Qu'en penser, maintenant, en numérique?

Comme l'écrit "salamèche", l'utilisation d'une vitesse de synchronisation plus faible permet d'équilibrer la lumière ambiante par rapport à la lumière du flash...

Je ne pense pas qu'une vitesse d'obturation plus élevée règle tes problèmes de "flou". Où alors, tes conditions d'exposition sont très déconcertantes?

TitaNantes a dit:
Au temps de l'argentique, la vitesse d'obturation au flash (synchronisation) correspondait à la vitesse maximale à ne pas dépasser pour être certain que l'obturateur soit complètement ouvert lorsque le coup de flash arrivait. Cela permettait, bien évidemment, d'exposé correctement l'intégralité de la pellicule? Qu'en penser, maintenant, en numérique?

C'est pareil sur grand nombre d'APN dont le G5, comme dit Salaméche il faut bien lire son manuel.
Si je me souviens bien le manuel Canon de ce modéle a un chapitre sur l'expo au flash et la synchro lente, très clair et bien conçu.

TitaNantes a dit:
Je ne pense pas qu'une vitesse d'obturation plus élevée règle tes problèmes de "flou". Où alors, tes conditions d'exposition sont très déconcertantes?

Dans l'absolu pour répondre à la question de phil.17, il peut le faire, à lui de faire ses choix.
Je crois que le coup de garder le déclencheur enfoncé devrait lui faire gagner de la netteté à 1/60s.

au lieu de faire des plans sur la comete tu as pas un exemple de ce que tu trouve flou... parce que c'est tres variable....