MacBook Pro Quel Macbook Pro pour mon usage?

samurai_kagemusha

Membre confirmé
11 Novembre 2021
18
2
45
Hello tout le monde.

.J'ai toujours connu que Windows et et je suis équipé d'un portable ASUS i7, SSD de 1 to, HDD de 1 to, CG 1050 qui date de 6 ans.
Par contre, Iphone depuis le tout premier (2007) et Ipad. J’aimerais passer sur Mac à 44 ans...pour gagner en autonomie et en silence.

Mon usage est uniquement perso/loisirs, aucun usage professionnel: bureautique + traitement astrophotos (empilement de plusieurs centaines de photos puis traitement Lightroom et Photoshop) + quelques montages vidéos assez basiques (vidéos de quelques minutes à partir de mes astrophotos et création de timelapse).

Sur le MB Air M1 de ma femme, pour comparer, empilement de 160 astrophotos en 4 min 25 s sur le MBA M1 (et dans un silence absolu), contre 5 min sur mon i7 (avec ventilateurs à bloc).

Etant donné que je garde toujours mes PC très longtemps, je suis prêt à mettre le prix. Mon choix se porterait sur un MB Pro M3 Pro - 18Go de ram +1 To de SSD à 2500€ (tarif lié à ma femme prof). J'ai besoin d'un HDMI (écran externe) et d'un port carte mémoire.

Qu'en pensez-vous? Merci.
 
Mon choix se porterait sur un MB Pro M3 Pro - 18Go de ram +1 To de SSD à 2500€ (tarif lié à ma femme prof). J'ai besoin d'un HDMI (écran externe) et d'un port carte mémoire.
Je ne sais même pas si tu as besoin d'un "Pro", le processeur de base ira très bien...
 
Bonjour

Il n’y a pas très longtemps, la NASA se contentait de 4ko pour envoyer 3 hommes sur la lune et les ramener.

Maintenant on te conseille 36 gigas pour ouvrir 4 onglets dans chrome…
Franchement si tu prends pas un MBP M3Max en 64Go/8To c'est que tu as raté ta vie ... :D :D :D :p


Effectivement un M3 suffirait pour ça, mais si c'est pour garder longtemps le M3Pro est pas idiot, et en effet les 36 Go ne seront pas du luxe.

Le port HDMI est intégré, ainsi que le port SD ...
 
Franchement si tu prends pas un MBP M3Max en 64Go/8To c'est que tu as raté ta vie ... :D :D :D :p
Ah non, 128 go de RAM c'est quand même fortement recommandé... Je me demande même comment peuvent survivre les pauvres propriétaires de vieux Mac Intel tout poussiéreux et poussifs ! o_O
Je ne sais même pas si tu as besoin d'un "Pro", le processeur de base ira très bien...
Plus sérieusement, je me demande effectivement si juste pour un port HDMI et un lecteur de carte SD, un MacBook pro M3 Pro ne serait pas excessif. Donc de préférence un M3 de base, mais avec au moins 16 go de RAM.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et melaure
Je ne sais même pas si tu as besoin d'un "Pro", le processeur de base ira très bien...
Le processeur oui, le refroidissement ira déjà moins bien...

Je pense qu'il serait plus judicieux de partir un MBP, sans toutefois se fixer sur le M3 Pro forcément : un M1 Pro ou M2 Pro reste un bon achat, si le tarif est cohérent. La taille du SSD interne, cela peut se suppléer par des disques externes, en revanche la quantité de RAM est définitive, donc l'augmentation peut avoir son intérêt dans une logique à long terme. Sans rien garantir. Je garde moi aussi mes machines longtemps, je dirais que l'augmentation initiale de la RAM m'a servi une fois sur deux. Soit je change de machine pour d'autres raisons avant que la quantité de RAM (souvent très cher payée) ne soit réellement exploitée, soit la quantité de RAM améliorée me permet en effet de garder fonctionnelle ma machine plus longtemps (exemple : mon MBA 2015 8 Go, toujours en service actif). Quitte ou double, donc. Nul ne sait de quoi l'avenir sera fait, ni dans notre vie personnelle, ni en ce qui concerne les besoins des logiciels à venir.

Si tu es photographe, il faut aussi penser à ton prochain boitier. En général, on garde nos boitiers assez longtemps (années), et lorsqu'on change, il y a souvent un gap important au niveau technologique, notamment la taille du capteur et donc la taille des fichiers générés (spécialement en RAW). Le PC doit pouvoir suivre.
On voit souvent sur les forums photos (je suis sur EOSnumérique, entre autres) des personnes qui doivent changer leur PC après avoir changé de boitier. Financièrement, ça fait souvent beaucoup d'un coup. Avoir un PC solide et compétitif pour plusieurs années (même s'il y a toujours une part d'incertitude), c'est mieux.

Je déconseille le MBA pour le traitement par lots. Il est très capable (quasiment plus que 90% des CPU Intel embarqués dans les PC portables actuels), mais surtout en tâche ponctuelle (courte). Dès qu'il doit travailler dans la durée, il réduit ses fréquences (je parle au pluriel, car il a plusieurs cœurs de nature différente) et les performances diminuent (ce qui impacte aussi le multi-tâche, je m'en suis ouvert dans un autre fil de ce forum). C'est pourquoi un M2 Pro me parait plus intéressant qu'un M3 (à moins bien sûr qu'on puisse se payer un M3 Pro ou Max avec la config gonflée à bloc).
 
Bonjour.
C’est n’importe quoi cette course a l’armement.
L’auteur indique que le M1 de son épouse fait mieux le taf que son pc.
A mon avis on ne prend pas le pro uniquement pour un processeur mais pour l’ecran, le son, la connectique. Etc.
Et pourquoi pas un mini m2 ou m2 pro quitte a acheter un ecran externe ?
 
Merci pour vos réponses...qui me laissent dans le flou le plus complet :p

Je précise:
  • Besoin de mobilité car je suis en vadrouille régulièrement les week-ends, donc j'exclus le mini auquel j'avais pensé initialement.
  • Je vais passer prochainement à une caméra astro plein format avec des fichiers lourds (entre 60 et 100mo / photo).

Hier soir quand j'ai posté, j'avais vu des MBP M2 Pro 32go / 512 SSD à moins de 2500€ (2500€ = budget que j'aimerais éviter de dépasser), mais plus rien à l'heure où j'écris.

L'idée de passer sur M3 Pro, c'était la différence de prix pas très grande avec un M3, dès qu'on commence à ajouter à ce dernier de la RAM:
  • MBP M3 512 / 16 go = 2076€
  • MBP M3 512 / 24 go = 2283€
  • MBP M3 Pro 512 / 18 go = 2309€
  • MBP M3 Pro 1 To / 18 go = 2516€
  • MBP M3 Pro 512 / 32go = 2730€

A part le reconditionné Apple, je n'achèterai pas sur le marché gris.

Merci!
 
Pas de mini donc.
M2pro ou M3 pro, pas beaucoup d'évolution, juste peut être gagner un an de macOS,ce qui n'est pas négligeable.
Sinon avoir un bon prix sur un M2 pro peut être une bonne alternative.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Je trouve ton raisonnement rationnel et cohérent, ce qui n'est pas toujours le cas des nouveaux acheteurs sur ce forum.
Oui, un MBA M3 avec la configuration gonflée approche du prix d'un MBP, c'est pourquoi le sujet mérite réflexion.

Je synthétise mon point de vue : au regard de tes besoins et de l'avenir, je suggère M2 Pro ou M3 Pro, avec supplément RAM si le budget le permet.
 
Merci pour ces précisions.

2 questions avant de passer commande:
  • pour jouer un peu, une différence entre M2 Pro et M3 Pro,
  • la différence 18go / 32 go se ferait sentir tout de suite pour mes usages ou uniquement dans quelques années?

Merci.
 
Merci pour ces précisions.

2 questions avant de passer commande:
  • pour jouer un peu, une différence entre M2 Pro et M3 Pro,
  • la différence 18go / 32 go se ferait sentir tout de suite pour mes usages ou uniquement dans quelques années?

Merci.
Pour jouer, d'après les derniers tests, le M2 pro semble mieux lotit que le M3 pro.
La différence de RAM peut se faire sentir tout de suite si tu utilises beaucoup de logiciels en même temps et certainement à long termes.
Pour moi aujourd'hui 32Go c'est pérenniser son achat sin l'on veut qu'il passe les années.
Etant possesseur d'un MBP M1 Pro 32Go/1To, je partirais sur la même configue avec un M2 pro.
 
  • J’aime
Réactions: samurai_kagemusha
Le jeu est anecdotique chez moi, mais une ou deux fois par an, je me prends à rejouer sur ordi (cette lubie dure quelques jours), donc ça ne sera pas un critère de chez moi.
Mais juste par curiosité, les dernières puces n'apportent pas la technologie Ray Tracing ou était-ce déjà présent sur les puces précédentes?

Coté tarif, m'offrir 1 To et 32 go me fera exploser le budget...Ca sera l'un ou l'autre.

En toute honnêteté, mon PC actuel fonctionne pas trop mal. Il n'y a rien que je puisse pas faire dessus. Donc je ne suis pas pressé non plus.
Attendre les puces M4 serait pertinent?

Encore merci pour vos précieuses réponses.
 
Si c'est l'un ou l'autre prend la RAM, car tu peux ajouter un SSD externe en Thunderbolt qui te fournira de bons débits (presque 3 Go/s pour certains).

Attendre les puces M4 ne fera pas baisser les tarifs, ca ne baissera peut-être que le jour ou Cook dégagera ...

Et si tu utilises du Handbrake ou équivalent, le M Pro te sera utile.
 
  • J’aime
Réactions: samurai_kagemusha
Je confirme pour Handbrake : la différence entre Mx et Mx Pro est assez flagrante, grâce au refroidissement (et non au CPU lui-même je suppose). Je ré-encode souvent des fichiers vidéos (pour qu'ils prennent moins de place qu'avec l'encodage par défaut du fabricant) pour archivage et c'est ce point (avec la visio-conférence) qui m'a fait choisir le MBP plutôt que le MBA.

Oublie le raytracing. Même s'il est matériellement possible avec les M3, ce n'est pas un critère déterminant pour l'achat. Il faudrait encore trouver des jeux tournant en natif et supportant ce paramètre. Il faudrait ensuite être convaincu de son utilité en jeu. Ça fait beaucoup de si.

De ce que j'en lis sur Reddit et sur quelques pages anglophones, le M2 Pro s'en tire un peu mieux en jeu que le M3 Pro, ce qui étonne. Quoi qu'il en soit, il est difficile de formuler un avis général, tant cela dépend du type de jeu, de leur conception interne, des paramètres sur lesquels tu joues, jeu PC récent ou émulation, etc. Il y a énormément de variables. D'ailleurs, sur les forums, on voit bien qu'à machine équivalente, des joueurs ont des performances parfois bien différentes pour un même jeu.
 
  • J’aime
Réactions: samurai_kagemusha
Re-bonjour tout le monde.

Ca devient urgent du coup ce besoin. Hier soir, j'ai traité 400 photos sur LightRoom (timelapse), et écran bleu. Je pensais avoir réglé le problème en changeant la pate thermique, mais en moins de 3 jours, 4 plantages "écran bleu"...

Voilà les prix des modèles qui pourraient intégrer les critères conseillés:
  • MBP M2 Pro / 32go / 1 To de SSD: 2599€ (reconditionné Apple)
  • MBP M3 Pro / 32go / 512 go de SSD: 2723€
  • MBP M3 Pro / 18go / 1 To de SSD : 2516€ ==> 18go uniquement mais l'idée, c'est peut-être de le filer à madame dans 2/3 ans en remplacement de son MBA M1 ou, autre idée, de me payer dans 2/3 ans, un Mac Mini costaud pour la maison, et de garder ce MBP M3 Pro pour la vadrouille.

Qu'en pensez-vous?