Flashage depuis Acrobat

Claude.FR.CH

Membre actif
29 Août 2002
462
0
France-Jura 39
Bonjour,

Quelqu'un peut me dire comment paramétrer Acrobat Pro CS4 pour flasher du PDF. car je vois bien ma flasheuse mais pas le PPD et j'ai aussi un problème avec le format de l'image, comment faire ?.
(en principe je flashe le PDF en le montant dans Xpress ou Indisign)

Mon matériel: Flasheuse ECRM VRl 36 avec rip harlequin PS 3 sur Mac

Merci d'avance;)
 
Salut.
Je suppose que la version de ton system devrait peut-être intéresser ceux qui utilisent ce genre de matériel non? ...
 
Salut.
Je suppose que la version de ton system devrait peut-être intéresser ceux qui utilisent ce genre de matériel non? ...

10.5.8 mais cela n'a pas d'importance;)

QUOTE=forumsquale;5470998]Pourquoi faire pomme P ? pourquoi ne pas jeter direct le PDF direct dans un hotfolder ou direct dan l'harlequin ?[/QUOTE]

Je veux passer par pomme P

Je flashe depuis un poste en 10.5.8 et le rip se trouve sur un G4 OS 9 Le rip ne va pas sous un autre system (ECRM RIP 5.3 r 0)
 
10.5.8 mais cela n'a pas d'importance;)

QUOTE=forumsquale;5470998]Pourquoi faire pomme P ? pourquoi ne pas jeter direct le PDF direct dans un hotfolder ou direct dan l'harlequin ?

Je veux passer par pomme P

Je flashe depuis un poste en 10.5.8 et le rip se trouve sur un G4 OS 9 Le rip ne va pas sous un autre system (ECRM RIP 5.3 r 0)[/QUOTE]
ce n'est pas un soucis.... un hot folder en alias sur le poste en léopard permettrait de jeter les fichiers directement non ? sans faire pomme P et donc laisser faire le RIP
 
(en principe je flashe le PDF en le montant dans Xpress ou Indisign)
Arghhhhhh... sauvage !!! ksss, ksss, vade retro Satanas :affraid::affraid::affraid:



Quelqu'un peut me dire comment paramétrer Acrobat Pro CS4 pour flasher du PDF. car je vois bien ma flasheuse mais pas le PPD...
C'est normal : le PPD a été lié à la flasheuse quand tu as créé cette imprimante, et donc maintenant il n'y a pas besoin de s'en occuper plus : quand tu choisis ta flasheuse, Acrobat sait quel est le PPD qui va avec.

(Acrobat n'est pas comme InDesign (qui te permet de changer le PPD associé à l'imprimante si tu en as envie), et il n'est pas stupide comme XPress (qui n'est pas capable de comprendre quel PPD a été associé à la flasheuse et qui impose de sélectionner en plus le PPD après avoir sélectionné l'imprimante))



et j'ai aussi un problème avec le format de l'image
Euhhhh... quelle image ???



Mon matériel: Flasheuse ECRM VRl 36 avec rip harlequin PS 3 sur Mac
Harlequin PS3, c'est un peu vague... parceque PS3 ça va de la 5.5 à la 8... et entre ces 4 versions (et les quelques sous-versions intermédiaires) il y a quelques différences...

... notament sur les versions des PDF que le RIP est capable d'accepter en natif :
- 5.5 -> PDF 1.3
- 6.x -> PDF 1.4
- 7.0 -> PDF 1.5
- 7.1 -> PDF 1.6
- 8.x -> PDF 1.7

Et d'ailleurs, à ce sujet, pourquoi est-ce que tu te fais chier à flasher des PDF en passant par InDesign (ou pire XPress) ou depuis Acrobat, alors que tu as un RIP qui traite nativement les PDF ??? il te suffit de jeter ton PDF dans un Hot-Folder correctement configuré, et ça se flashe tout seul !!!
(avec si tu as une version 7 (ou +) même des fonctions d'imposition en interne qui sont certes un peu limitées, mais qui devraient être largement suffisantes pour une flasheuse 2 poses)


******


Bon, ceci dit... Acrobat, c'est facile, ça marche comme n'importe quel logiciel...

... sauf qu'on se croit revenu au bon vieux temps de XPress 3.x et de InDesign 1.x, car il faut utiliser 2 boites de dialogue différentes :

1° dans "Format d'impression", tu choisis :
• l'imprimante,
• le format de papier (formats standards, ou personnalisés)
• l'orientation du support dans la laize...
... perso, je laisse toujours sur orientation "à la française", et :

- quand j'utilise des formats prédéfinis j'utilise le format "Transverse" pour orienter dans la laize de film
(par exemple, pour flasher un A4 j'utilise le format "A4 extra transverse" qui place la hauteur (29,7 cm) de la page A4 dans la largeur (33,8 cm) de la laize et pour flasher un A3 j'utilise le A3 extra)

- sinon je définis des formats personnalisé en fonction de mes besoins... je sais que sur mes Agfa, la laize est virtuellement verticale, donc la largeur de page dans Acrobat correspond à la largeur de ma laize
(donc pour flasher un doc au format 30 x 10 cm, je définis un format perso de 33,8 ou 35,6 cm de largeur (selon la largeur de la laize chargée dans la flasheuse - généralement c'est 33,8) et de 13 cm de hauteur : 10 cm pour le doc +2 cm pour les repères de coupe +1 cm pour avoir de la place pour couper entre les films)
(et après avoir définis un format personnalisé, tu n'oublies surtout pas de le sélectionner, car ce n'est pas automatique)


2° dans "Imprimer..." :
• "Copie et pages" :
- re-choisis l'imprimante...*
- tu vérifies que le format de la preview correspond bien au format de support que tu as choisis
(le paramètre "transverse" est un paramètre qui est transmis directement à la flasheuse** mais qui n'agit pas sur la prévisualisation... donc si tu as choisis un "A4 extra transverse", tu auras bien les dimensions du A4 extra (23,53 x 32,28) mais il sera présenté "à la française")

- tu sélectionnes la ou les pages que tu veux imprimer et le nombre de copies
- attention à la mise à l'échelle : par défaut c'est réglé pour imprimer sur des petites imprimantes de bureau, donc avec l'option "Ajuster à la zone d'impression"...
... pour flasher, il est rare d'avoir besoin de cette option, et donc il faut te remettre sur "Aucune"
- tu laisses coché "Rotation auto et centrage des pages" (ça, c'est vachement pratique !!!)


• et tu cliques sur "Avancé" pour aller régler :
- "Sortie" : séparation ou composite***, le couple linéature/résolution**** (en fonction des résolutions et des linéatures disponibles dans ton PPD), la façon d'aplatir les transparences (Haute résolution fonctionne bien...), et la gestion des encres en mode séparation (avec la possibilité d'activer/désactiver celles que tu veux, de passer tout en quadri et d'aliasser une encre sur une autre)
- "Repères et fonds perdus : ben, comme son nom l'indique ! si tu as déjà des repères sur ton PDF, évidemment, ça ne sert à rien d'en ajouter en plus...
- "Options PostScript" : tu as un RIP niveau 3, donc tu laisses "PS 3", les reste je ne coche rien, sauf l'option "Transmettre les demis-teintes" dont j'ai besoin pour mes RIP,
- "Gestion des couleurs" : comme son nom l'indique ! c'est là que tu peux choisir ton profil de sortie ou pas de profil.

Cliquer sur OK et retour dans la fenêtre précédente.

• Fonctions d'imprimante : perso, je m'en sers beaucoup car c'est là que je règle toutes les options de mes flasheuses, notamment le sens de la couche, négatif/positif, perforation-s, mode de spoolage des pages, séparation In-Rip, Ganging, etc.
Sur l'Harlequin, c'est un peu différent, puisque tous ces trucs-là peuvent être paramétré dans des files d'impression différentes, selon comment ton RIP a été installé (et surtout selon les compétences de l'installateur)

• et tu cliques sur OK et ça démarre !
(il n'y a pas de barre de progression de l'impression... c'est un peu déroutant (et pénible) donc il faut surveiller les indications du RIP !)

---------------

* il est un peu bête, il faut lui dire 2 fois !!! en fait, la 1re fois dans "Format d'impression" on ne fait que choisir le format papier et l'orientation associés à une imprimante, et c'est la 2e fois dans "Imprimer..." qu'on choisit réellement l'imprimante.

** quand ça fonctionne !!! ça fonctionne sur mes RIP Agfa, mais c'est parfois chatouilleux... donc à verifier sur ton Harlequin... et si ça ne fonctionne pas, tu devras utiliser les commandes d'orientation dans la fenêtre "Format d'impression" ou celles de l'Harlequin
(la prévisualisation est alors bien pratique pour éviter de gâcher du film).

*** pour du noir et blanc ou du niveaux de gris, choisis "Composite"...
... si tu choisis "Gris Composite", Acrobat descend tous les noirs 100% (textes, filets, pavés, fonds, etc.) à 92 ou 93% :mad:

**** attention, en mode composite, la linéature n'est pas transmise par défaut... Adobe dit que c'est fait exprès parceque la plupart des RIP gèrent eux-même en interne la résolution à utiliser... donc si tu gères la résolution avec ton RIP (par une commande supplémentaire ou une file d'impression), pas de problème...
... en revanche, si tu veux pouvoir commander la résolution "à l'ancienne" dans Acrobat, il faut alors impérativement cocher l'option "Transmettre les demi-teintes" pour que Acrobat daigne envoyer l'info de linéature demandée.
Par contre, en mode séparation la linéature demandée est bien transmise au RIP.

Bon courage !



************


Edit :

Houlà, j'arrive après la bataille... (z'auriez pu m'attendre !!!)

Bon j'ajoute quelques trucs en fonction des nouvelles réponses...


ECRM RIP 5.3 r 0
Bon, eh bien là tu es mal : la 5.3 est justement la fameuse version (un peu) ratée qui n'accepte pas du tout les PDF exportés de InDesign... il faut mettre à jour en 5.5.
(étonnant que la boîte qui t'a installé ce RIP ne te l'ai pas proposé d'office...)



10.5.8 mais cela n'a pas d'importance
Oh que si que ça a une importance pour utiliser les hot-folder !!!

Parceque comme le dit FS il faut faire un alias réseau du hot-folder sur le poste depuis lequel tu veux flasher, et selon les versions d'OS X le réseau ne fonctionne pas pareil :
- sous 10.2 et 10.3, tu peux passer en AppleTalk
- sous 10.4 et 10.5 AppleTalk a été modifié et il n'est plus possible de mettre un poste OS 9 en réseau avec un OS X sous AppleTalk, donc il faut utiliser TCP/IP et il faut un OS 9.1 minimum sur le poste du RIP, et il faut cocher l'option "Autoriser les connexions TCP/IP au partage de fichiers".



Heu oui mais l'alias de quoi que je pose sur mon 10.5.8 ??

comprend pas trop, et comment je fait mes réglages de trames et autres ??
Hot-folder = dossier prioritaire

C'est l'alias du hot-folder du RIP Harlequin que tu poses sur le bureau de ton Mac en 10.5.8.
Et tes réglages de trame et autre, tu les fais en configurant le hot-folder.
(de même que tu peux définir autant de files d'impression que tu veux et leur associer des réglages précis)

J'ai l'impression que ton RIP a été mal installé, sans utiliser ses files d'impression et hot-folders multiples configurables !!!
(ce qui est pourtant une des fonctionnalités majeure des Harlequin)

Par exemple tu crées une file d'impression "150/2400 séparation In-Rip"...
... et quand tu imprimes sur cette file, ton fichier est automatiquement flashé en séparation CMJN avec une trame 150 lpi et à 2400 dpi, quels que soient les réglages de l'application qui demande l'impression...
C'est ce qui permet par exemple d'assigner linéature, résolution, repères et orientation et de séparer en CMJN en flashant depuis Word !!!

Et de la même manière, tu peux créer un hot-folder "150/2400 séparation In-Rip" et quand tu jettes un PDF composite (ou un fichier .PS) dedans ce PDF est automatiquement flashé en séparation CMJN avec une trame 150 lpi et à 2400 dpi.

Bon, d'accord pour ça faut mettre un peu les mains dans le RIP...
(normalement ça se fait à l'installation, quand l'installateur est compétent...) mais après ça simplifie vachement le travail !

Bon, ceci dit, avec un 5.3, il n'y a pas grand-chose à espérer, comme je l'ai déjà dit, il te faudrait impérativement la mise à jour 5.5...
... et il vaudrait mieux upgrader au moins en 6, car le 6 accepte au moins les PDF 1.4 !
 
Claude72 a dit:
Oh que si que ça a une importance pour utiliser les hot-folder !!!
Merci...;)
(Même si je ne suis qu'un modeste graphiste, il me semble que ce genre d'info a toujours son importance, en revanche le réseau sous 10.5 est Bonjour non? Cela ne fonctionne peut-être pas avec un poste sous Os 9 remarque)

Pour le reste je crois que :zen::zen::zen::zen::zen::zen: comme d'hab :up:
 
@ Claude72

Bon la merci pour ce grand post, je ne connaissait les hot-folder.

Pour le rip je suis en OS 9.04, je ne sait pas si il fonctionne en 9.1 ou 9.2

Et trouver un rip plus performant style mise à jour 5.5...
ou 6 cela va être la galère.:(

Bon merci encore vais voir ce que je peut faire;)
 
Pour le rip je suis en OS 9.04, je ne sait pas si il fonctionne en 9.1 ou 9.2
Normalement, ça ne devrait pas poser de problème, ni pour le G4 (tous les G4 qui tournent sous 9.04 acceptent l'OS 9.1), ni probablement pour le RIP...

... mais de toute façon ça n'a pas d'utilité si tu n'utilises pas les hot-folders.

C'est seulement si tu veux utiliser les hot-folders qu'il faut que tu puisses mettre tes deux Mac en réseau et que tu aurais alors impérativement besoin que le RIP soit en 9.1.
(ou alors tu transfères tes fichiers avec une clé USB :siffle: en prod, c'est un peu lourd... mais pour faire des essais ça suffit bien !;))



Et trouver un rip plus performant style mise à jour 5.5...
ou 6 cela va être la galère.:(
Si mes infos sont bonnes, la mise à jour 5.5 depuis 5.3 est plutôt une mise à jour technique (mais qui est quand-même être facturée : même si ce problème de PDF exporté vient à la base d'une connerie de la part de Global Graphic, il n'y a pas de petits profits et donc ils en profitent quand-même pour récupérer un peu de fric... aux USA, c'est l'ordre de 300 dollars...)

Normalement en tannant un peu ton revendeur/installateur et en lui faisant comprendre gentillement qu'il n'a pas bien fait son travail car (à mon avis) il aurait dû te la proposer, ça peut probablement s'arranger pour pas trop cher.

En revanche, la mise à jour 6 est une vraie upgrade avec changement de version et tout et tout... et là, ça va être plus difficile : d'office un revendeur voudra plutôt te vendre une version 8...



Merci...
(Même si je ne suis qu'un modeste graphiste, il me semble que ce genre d'info a toujours son importance...
Oui, toujours plus ou moins...

Là, c'est plutôt de façon indirecte, plus pour des problèmes de réseau entre poste de travail et RIP que pour le fonctionnement du flashage en lui-même...

Pour un problème de flashage pur, avec un RIP récent, ça n'aurait eu aucune importance...
... en revanche, avec un RIP ancien qui publie sa file d'impression sur un réseau AppleTalk, la version du poste de travail peut devenir importante, par exemple puisque Snow Leopard ne gère plus l'AppleTalk...

Mais aujourd'hui le flashage standard normal d'un PDF se fait plutôt en jetant le PDF dans un hot-folder du RIP, donc en passant par un réseau de transfert de données pour acceder aux hot-folders, et c'est pourquoi la version du poste de travail devient importante quand il faut le mettre en réseau avec un RIP sous OS 9 (ou sous Windaube). ;)


en revanche le réseau sous 10.5 est Bonjour non?
Euhhh... franchement, je ne sais pas !
(mon poste PAO est encore sous OS 10.4, et le reste des ordinateurs/RIP/imprimante du réseau tourne sous OS 9.22, OS 9.1, Windaube 2000 Server et Windaube NT4... et tout ça est en TCP/IP pour le réseau et en AppleTalk pour les files d'impression...)



(Cela ne fonctionne peut-être pas avec un poste sous Os 9 remarque)
Après une petite recherche, il semblerait que Bonjour ne fonctionne qu'à partir de OS 10.2... donc, c'est réglé/plié/bâché/cuit pour les postes sous OS 9, et probablement aussi pour les 2 machins sous Windaube !!!
 
Après une petite recherche, il semblerait que Bonjour ne fonctionne qu'à partir de OS 10.2... donc, c'est réglé/plié/bâché/cuit pour les postes sous OS 9, et probablement aussi pour les 2 machins sous Windaube !!!
[idée] Et en installant/ouvrant par Classic (9.2) ?
Jusqu'à 10.6 c'était possible
 
[idée] Et en installant/ouvrant par Classic (9.2) ?
Jusqu'à 10.6 c'était possible
Je ne suis pas sûr de bien voir ce que tu veux dire ??? faire tourner un soft sous Classic en tant qu'émulation dans un ordinateur sous OS X pour essayer de faire passer les données depuis Classic vers le réseau Bonjour sous OS X ? c'est-à-dire, en fait, utiliser l'OS X comme une sorte "d'interface" entre le réseau de Classic et Bonjour ?
Peut-être...:confused::confused::confused:

Mais quoi qu'il en soit, pour les RIP, on est plutôt en AppleTalk et TCP/IP... et puis vu la complexité de l'installation et de la configuration d'un RIP, faire un réseau TCP/IP, même hétérogène (Mac sous Classic, Mac sous X, PC), n'est plus qu'un (petit) détail !!! ;)
(ceci dit, le jour où je devrais passer sous 10.6, ça sera probablement délicat et douloureux :()
 
Claude72 a dit:
Je ne suis pas sûr de bien voir ce que tu veux dire ??? faire tourner un soft sous Classic en tant qu'émulation dans un ordinateur sous OS X pour essayer de faire passer les données depuis Classic vers le réseau Bonjour sous OS X ? c'est-à-dire, en fait, utiliser l'OS X comme une sorte "d'interface" entre le réseau de Classic et Bonjour ?
Un truc dans le genre mais de toute façon :

Claude.FR.CH a dit:
Pour le rip je suis en OS 9.04, je ne sait pas si il fonctionne en 9.1 ou 9.2

N'y pensons plus... C'était juste une idée ;)