Flashage xpress 6- 701 probe

Claude.FR.CH

Membre actif
29 Août 2002
462
0
France-Jura 39
Salut à tous,
j'avais essayer au début d'xpress 6 de le flasher mais j'ai vite abondonner, car probe avec certaines fontes qui le faisait planter, puis avec le 6.5, ne plante plus mais mes textes à 100% se retrouvent à ± 90 % (tramé). J'ai donc laisser tomber pour continuer à flasher avec le 5 sous OS 9.2.
Avec la sortie du 7 j'ai remi la compresse, mais toujours le même probe, j'avais donc descider de ne plus travailler avec ses Xpress, mais aujourd'hui, un collègue fais une petite revue de 182 pages sous xpress 7.1, et imprime ses pages avec une imprimante postcript sur du Folex ou papier, et la je ne vous le dit pas, même problème, les textes sortent tramés.
Quelqu'un a t'il une idée ??
Merci d'avance

Salut à tous,
La deuxième partie de la question me concerne, puisque c'est de moi que Claude parle. Je donne donc quelques détails sur le problème:
C'est un fichier créé sur X-Press 7.01 avec uniquement des polices Helvetica type 1 Adobe originales. A l'impression ce sont seulement les polices qui sont tramées à env. 90%, les quelques logos en Illustrator eux sortent à 100%.
Pour contourner le problème et livrer des films propres à mon imprimeur, j'ai du faire un pdf, puis importer ce pdf page par page dans un nouveau document X-Press 7.01. Là plus de problèmes, tout ce qui devait être à 100% l'est resté, polices et logos...
J'ai fait un deuxième boulot du même genre avec le même logiciel, même format, les mêmes polices, est tout a bien été... à n'y rien comprendre, car j'utilise des styles d'impression, alors les réglages sont les mêmes à chaque fois à l'impression...

je dirais. méconnaissance des profils. t'as pas une chtit page à me passer en xpress ? je regarderais demain

Merci de ta réponse, voici le lien pour avoir le fichier que j'ai réduit à une page.

http://www.blaco.ch/CSP/CSP.zip

Cette page ne s'est pas imprimée correctement (police à 80-90%)

Merci de ta réponse.

je viens de faire un chtit test avec xpress 7 et un ppd de mon rip. juste un ps pi regardé avec apercu, ca donne : http://alban406.free.fr/noir.pdf
pas de soucis , tesxte noir et j'ai rien fait de spécial. je confirmerai demain

Merci de ta réponse et de ton travail, pour essai, tu peux essayer de simplement imprimer une épreuve laser sur papier. Attention! à l'oeil nu on ne voit pas forcément le texte tramé sur une laser (avec un compte-fil par contre on voit bien), par contre au flashage, ça saute à l'oeil.

Bon, voila, j'ai mi mon Xpress à jour, version 7.02

Test 1 - flashage sur ma flasheuse ECRM VRL 36, le textes à 100% noir sort à 90% :mad:

Test 2 - sortie en fichier postcript, puis passer en distiller 8, même problème, comme si il y avait une limite à 90% :mad:

Test 3 - sortie en Exportation PDF direct, et la, miracle le texte est noir. :confused:

Ben voila, pas de suggestion et d'idées à ce qui ce passe, donc toute suggestion serra la bienvenue.;)

aucun problème sur mon rip en envoi direct. noir, c'est noir....il n'y a plus d'es....
enfin voilà. chacun son métier. :D photogravure powaaaa:love: :love: :love:

Si c'est pour répondre "chacun son métier", autant se taire! Car c'est entre professionnel qu'on parle et qu'on essaie de résoudre des problèmes.
Et il me semble que le problème soulevé n'est pas un sujet d'amateur, à moins que le flashage est considéré comme de l'amateurisme?

désolé mais en 15 ans de métier de flasheur, je n'ai JAMAIS eu ce problème sur mes rip donc y'a pas deux solutions. vous avez mal configuré votre logiciel pour l'envoi sur votre rip (ppd pas mise à jour ou autre) :siffle:

J'ai eu ça une fois avec InDesign : j'avais (bêtement) activé la gestion des couleurs et elle m'avait descendu le noir 100% à 92%.

Et il me semble que le problème soulevé n'est pas un sujet d'amateur, à moins que le flashage est considéré comme de l'amateurisme?
"un collègue fais une petite revue de 182 pages sous xpress 7.1, et imprime ses pages avec une imprimante postcript sur du Folex ou papier"

J'ai peut-être mal compris quelquechose, mais il me semble qu'il n'est pas question de flashage, mais plutôt de sortie sur Folex avec une imprimante…
Honnêtement, la sortie sur Folex ce n'est pas vraiment du flashage… (et ça frise plutôt l'amateurisme !!!)

Bonjour à tous,
Le problème soulevé concerne un flasheur qui a eu le problème en flashant, et moi qui a eu le même problème en imprimant des Folex. Il est vrai que le Folex n'est pas à considérer comme du flashage, même si les problèmes sont un peu les mêmes, mais un mal nécessaire pour certains imprimeurs (mon client par exemple) qui n'a pas d'autres choix pour des boulots simples au trait que de passer par ces films bon marché afin d'être concurentiel...
D'après le téléphone que j'ai eu avec Claude.FR.CH, qui est mon ami mais également mon flasheur, il semble qu'il a trouvé l'erreur commise. Je lui laisse le soins d'expliquer lui-même le réglage (faux évidement) qui a été utilisé.

bonjour Blaco.
content que vous ayez résolu votre problème. :up: .
PS : en fait, quand j'ai un soucis au travail avec une nouvelle version, je fais le tour des forums en quête du problème similaire. si je ne trouve rien, j'en viens de suite à la conclusion : c'est de ma faute et je revois mes réglages. :rose: .
bon week

Il est vrai que le Folex n'est pas à considérer comme du flashage, même si les problèmes sont un peu les mêmes, mais un mal nécessaire pour certains imprimeurs (mon client par exemple) qui n'a pas d'autres choix pour des boulots simples au trait que de passer par ces films bon marché afin d'être concurentiel...
Effectivement, les problèmes sont quasiment les mêmes que pour du flashage.

Il est clair qu'à l'époque où les films étaient vendus 50 F la page A4, livrés sans imposition, et où les imprimeurs avaient l'habitude tout monter page par page, le Folex permettait un gain important sur le coût de la matière, sans nécessiter un travail supplémentaire (à condition que les pages aient des repères, ce qui impliquait d'utiliser un Folex A3 pour une page A4… alors que si tu donnes des pages A4 sur des Folex A4, donc sans repères, il faut en plus tracer les repères de coupe et de pliage pour chaque page).

Mais aujourd'hui, je ne suis pas sûr que le gain de prix du Folex compense le surcroît de travail (montage, et éventuellement traçage des repères) par rapport à des films sortis tétonnés, imposés en 4 poses (4x A4 ou 8x A5) et flashés à partir d'un PDF nickel… : j'ai un client qui est passé l'année dernière des Folex sortis de ses imprimantes laser, aux PDF livrés (presque) "prêts à flasher", et nous n'avons pas changé nos prix… (en revanche le travail est pour moi nettement plus facile et rapide, malgré la mauvaise qualité de ses PDF !!!).

Perso, aujourd'hui quand on me propose un travail sur des Folex, je demande un PDF et je flashe tout pour le même prix !!! (et avec une qualité très supérieure)

Salut Claude 72,
Tu parles du prix des films presque au prix des Folex... Tu me fais rêver dis donc, en Suisse, un film A4 est Fr. 20.- pièce (env. 13 Euros), soit Fr. 80.- pour une quadri...
Les prix ne sont-ils pas les même que chez nous?

C'est cher la Suisse !!!

Si j'ai bonne mémoire (ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de Folex), j'ai dû payer ma dernière boîte de 100 environ 100 F, donc 15 euros.

Dans les années 1995, les films A4 à 2400 dpi valaient en France dans les 50 F (7,6 euros) l'unité, à l'unité (donc 200 F pour une quadri A4)
Quand tu faisais flasher un fichier d'au moins une quarantaine de pages (40 pages dans le même fichier, j'insiste…), tu pouvais tirer un prix de l'ordre de 25-30 F (3,8-4,6 euros) la page A4 (surtout si tu donnais à flasher un doc où les pages sont imposées deux par deux en planche, ça fait gagner 3 cm de film toutes les deux pages).
À 1200 dpi (suffisant pour un travail au trait) tu pouvais descendre à 20 F (3 euros).

Aujourd'hui, je ne connais plus les prix, puisque j'ai une flasheuse (en fait depuis 1995) et que je flashe presque tout moi-même. Mais comme j'ai une flasheuse 4 poses depuis seulement 2004, je me souviens encore qu'en 2004 les films A2 (pour des affiches 40 x 60) valaient chez mon sous-traitant habituel dans les 18 euros à 2400 dpi. À 1200 dpi, ça doit pouvoir se négocier vers 12 euros.

Dans ton cas, pour 182 pages en A5 en une couleur j'en ai pour 6 bonnes heures de montage manuel, découpage, scotchage, traçage des repères et contrôle (plus une grosse préparation psychologique avant de commencer*, plus un mal de dos à la fin).

Si je flashe les 182 pages à partir d'un PDF nickel (Pomme-O, imposer, Pomme-P, OK), je sors 23 films A2, et je passe moins d'une heure à les monter, soit 5 heures de moins à 50 euros l'heure = 250 euros. 250 euros pour 23 films, ça fait 10,8 euros le film.

Le prix de revient réel d'un film, en ne comptant que le coût du film vierge et du traitement (révélateur, fixateur, électricité et élimination des déchets chimiques) est de l'ordre de 5 F la page A4 avec repères, donc 20 F (3 euros) le A2 avec repères : en le vendant 10,8 euros, je gagne encore 7,8 euros, soit 180 euros pour 23 films pour payer le temps de flashage et le matos (RIP et flasheuse).
Donc à 1200 dpi et 182 pages A5, c'est jouable de faire le même prix pour le flashage+montage d'un PDF nickel que pour le montage de Folex
(en plus ma flasheuse est une vieille pétoire de 1997, achetée pas cher, et déjà amortie…)

Et pour finir, la concurrence des collègues avec leurs CTP est redoutable : je n'ai pas les prix en tête, mais leurs plaques ne coûtent pas beaucoup plus cher que les nôtres, et eux n'ont pas besoin de faire, donc de facturer, un film ! aujourd'hui pour s'aligner sur leurs prix, on en arrive presque à faire les films gratis…

* la grosse préparation psychologique avant de commencer, c'est indispensable pour s'attaquer à un travail long et pénible de montage manuel à l'ancienne, alors que j'ai de quoi sortir des films imposés par 8…

(tout ça, c'est de mémoire et à titre indicatif : je ne fais pas les devis…, j'achète seulement les consommables (films, plaque produit chimiques) et le matos de flashage)

La réponse toute était que dans le menu impression "couleur", c'était "Niveaux de gris" qui était sélectionné au leu de "Composite CMJN".
Eh oui, avec ces menus, on pense imprimer en noir et blanc, alors on ne cherche pas plus loin.
A noter que ce n'est pas la faute à XPress...
:mad: :love: