"flight different" !

Joachim du Balay

Membre expert
15 Novembre 2003
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pour changer des Macs "vu à la télé" (ou au ciné)... :)

les amateurs d'aviation connaissent bien Ebert L. "Burt" Rutan, un ingénieur aéronautique US, qui s'est spécialisé dans la conception de petits avions privés et de prototypes tout spécialement étudiés pour offrir le meilleur rendement; il a créé pour celà sa petite entreprise: http://www.scaled.com/

on lui doit par ex. le Global Flyer, qui a permis au milliardaire Steve Fossett de faire un tour du monde en solitaire et sans escale en 72h il y a qq mois...

pour obtenir ces rendements optimum, il fait appel , d'une part, à des matériaux composites, et d'autre part, à des concepts aérodynamiques qui, à défaut d'être originaux (ils avaient déjà été explorés au début des années 40, par les Allemands, notamment), donnent à ses avions une allure plutôt inhabituelle ( avec les matériaux et les méthodes de la construction classique, ces solutions seraient difficilement utilisables, et de toutes façons peu rentables, pour l'aviation commerciale).

un exemple d'une de ses "oeuvres": le Boomerang, un bi-moteur asymétrique

boomerang.jpg


une autre originalité de cet avion: le tableau de bord classique, avec sa collection de cadrans, est remplacé par un portable, et pas n'importe lequel, bien sûr ("Think different", ça lui colle parfaitement...): un PowerBook !

un panoramique de la cabine: http://www.airandspacemagazine.com/ASM/Web/Site/QTVR/Boomer.html

à l'origine, dans son "Boomerang" personnel, c'était un G3 (Lombard ou Pismo ? )
je ne sais pas quel programme est utilisé, d'ailleurs, ni comment se font les connexions avec les différents capteurs...

mais le plus amusant est que cet avion est maintenant modélisé pour le Flying Simulator 2004, de Microsoft... (qui ne fonctionne que sur PC) :siffle:

Rutan-012.jpg


Rutan-001.jpg


on retrouve donc, dans la vue cockpit, un magnifique PowerBook 17", et, fin du fin, on a même droit au fameux gong de démarrage, avec l'écran de chargement d'OS X... :cool:

Rutan-004.jpg


Rutan-008.jpg



quand on est sur son PC, ça surprend, la 1ère fois... :D
 
Apple a meme peut etre utilisé vers 97 l'image du Boomerange et le nom de Rutan pour une page de sa campagne de presse avec comme slogan "New Macintosh" Ca correspondait à la sortie des PowerMac G3 il me semble)...
Je suis plus sûr à 100% car il y a peut etre eu aussi une pub liée au Boomerang avec l'éditeur 3D Ashlar Vellum...
 
il ne me semble pas qu'il existe de version FS2002 de ce Boomerang, mais c'est à vérifier...

à propos du Powerbook utilisé originellement par B.Rutan , il semble que c'était un 5300...
 
Mickjagger a dit:
Apple a meme peut etre utilisé vers 97 l'image du Boomerange et le nom de Rutan pour une page de sa campagne de presse avec comme slogan "New Macintosh" Ca correspondait à la sortie des PowerMac G3 il me semble)...
Je suis plus sûr à 100% car il y a peut etre eu aussi une pub liée au Boomerang avec l'éditeur 3D Ashlar Vellum...
YourDreamsUnReve.jpg
 
Joachim du Balay a dit:
pour changer des Macs "vu à la télé" (ou au ciné)... :)

les amateurs d'aviation connaissent bien Ebert L. "Burt" Rutan, un ingénieur aéronautique US, qui s'est spécialisé dans la conception de petits avions privés et de prototypes tout spécialement étudiés pour offrir le meilleur rendement; il a créé pour celà sa petite entreprise: http://www.scaled.com/

on lui doit par ex. le Global Flyer, qui a permis au milliardaire Steve Fossett de faire un tour du monde en solitaire et sans escale en 72h il y a qq mois...

pour obtenir ces rendements optimum, il fait appel , d'une part, à des matériaux composites, et d'autre part, à des concepts aérodynamiques qui, à défaut d'être originaux (ils avaient déjà été explorés au début des années 40, par les Allemands, notamment), donnent à ses avions une allure plutôt inhabituelle ( avec les matériaux et les méthodes de la construction classique, ces solutions seraient difficilement utilisables, et de toutes façons peu rentables, pour l'aviation commerciale).

un exemple d'une de ses "oeuvres": le Boomerang, un bi-moteur asymétrique

une autre originalité de cet avion: le tableau de bord classique, avec sa collection de cadrans, est remplacé par un portable, et pas n'importe lequel, bien sûr ("Think different", ça lui colle parfaitement...): un PowerBook !

un panoramique de la cabine: http://www.airandspacemagazine.com/ASM/Web/Site/QTVR/Boomer.html

à l'origine, dans son "Boomerang" personnel, c'était un G3 (Lombard ou Pismo ? )
je ne sais pas quel programme est utilisé, d'ailleurs, ni comment se font les connexions avec les différents capteurs...

mais le plus amusant est que cet avion est maintenant modélisé pour le Flying Simulator 2004, de Microsoft... (qui ne fonctionne que sur PC) :siffle:

on retrouve donc, dans la vue cockpit, un magnifique PowerBook 17", et, fin du fin, on a même droit au fameux gong de démarrage, avec l'écran de chargement d'OS X... :cool:

quand on est sur son PC, ça surprend, la 1ère fois... :D


Vous avez distribué trop de points de réputation ces dernières 24 heures, essayez plus tard.
:(

Dès que possible ;)
 
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Réactions: Joachim du Balay
Super VM, tu as trouvé la pub dont je parlais! :up:
J'ai trouvé par hasard encore un autre lien entre Apple et Rutan, dans cette pub de 1983 à propos de l'Apple III et des 100 bonnes raisons de l'acheter:

7. Test your Wings. Rutan Engineering uses Apple to design experimental aircrafts.

(Testez vos ailes. Rutan Engineering utilise Apple pour concevoir des avions expérimentaux.)

Malheureusement l'Apple III fut un flop, mais le Mac pointait bientôt son nez! :cool:
 
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Réactions: Joachim du Balay
:lol: amusant en effet :lol: mi

portable pc + fs = pb ? :lol:
 
Joachim du Balay a dit:
à propos du Powerbook utilisé originellement par B.Rutan , il semble que c'était un 5300...

Un article de 1996 à propos du Boomerang : « Another fundamental design innovation is the Macintosh 5300C PowerBook. Running software written by Rutan's son Jeff, an engineer, the laptop provides GPS navigation plots and monitors engine and airframe performance from the first turn of the prop until the plane rolls to a stop after a flight. And if for any reason the PowerBook should fail, a set of miniaturized engine instruments permit adequate backup operation. »

Un autre dans lequel il est question du logiciel RAPMAS : « Rutan replaced nearly all the instrument displays with an Apple Macintosh PowerBook computer. The PowerBook runs a program called RAPMAS programmed by Rutan's son, Jeff. It communicates over RS-232 with a shielded, ruggedized data-acquisition system controlled by an embedded PC. Displays for such parameters as engine status, control-surface positions, landing gear, altitude, airspeed, fuel level, and--someday--GPS moving-map navigation all appear on the Mac's screen, updated at 3 Hz. "In a year, I can replace [the PowerBook] with one that has twice the capability and a lower cost," says Rutan of his cockpit's flexibility. »
 
Apca a dit:
J'ai repéré un intrus dans l'avion.. :mouais:

Regardez dans le fonds de l'avion derrière les 2 sièges... :rolleyes:
Euh, je vois rien moi Oo

Edit : ah oui :D
Je cherchais un PC en fait ;)
 
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Réactions: Apca
Superbe post ! C'est chouette comme truc.

Par contre, le powerbook, c'est pas un Powerbook G3 serie. Au plus, c'est un Powerbook G3 (sur carrosserie 3400), ou même un 3400 carrément. Plusieurs indices pour ça : l'ensemble ne parait pas carré à cause de la déformation due au QTVR. En fait, ça se voit quand on regarde de près. Aussi, regardez le bouton de clic. Il est rectangulaire et pas en forme de "haricot". Aussi, il me semble distinguer un lecteur (de disquettes ?) en façade, sur le côté droit. Si quelqu'un est plus catégorique que moi, j'aime bien essayer de découvrir ce genre de trucs ;)