pour changer des Macs "vu à la télé" (ou au ciné)...
les amateurs d'aviation connaissent bien Ebert L. "Burt" Rutan, un ingénieur aéronautique US, qui s'est spécialisé dans la conception de petits avions privés et de prototypes tout spécialement étudiés pour offrir le meilleur rendement; il a créé pour celà sa petite entreprise: http://www.scaled.com/
on lui doit par ex. le Global Flyer, qui a permis au milliardaire Steve Fossett de faire un tour du monde en solitaire et sans escale en 72h il y a qq mois...
pour obtenir ces rendements optimum, il fait appel , d'une part, à des matériaux composites, et d'autre part, à des concepts aérodynamiques qui, à défaut d'être originaux (ils avaient déjà été explorés au début des années 40, par les Allemands, notamment), donnent à ses avions une allure plutôt inhabituelle ( avec les matériaux et les méthodes de la construction classique, ces solutions seraient difficilement utilisables, et de toutes façons peu rentables, pour l'aviation commerciale).
un exemple d'une de ses "oeuvres": le Boomerang, un bi-moteur asymétrique
une autre originalité de cet avion: le tableau de bord classique, avec sa collection de cadrans, est remplacé par un portable, et pas n'importe lequel, bien sûr ("Think different", ça lui colle parfaitement...): un PowerBook !
un panoramique de la cabine: http://www.airandspacemagazine.com/ASM/Web/Site/QTVR/Boomer.html
à l'origine, dans son "Boomerang" personnel, c'était un G3 (Lombard ou Pismo ? )
je ne sais pas quel programme est utilisé, d'ailleurs, ni comment se font les connexions avec les différents capteurs...
mais le plus amusant est que cet avion est maintenant modélisé pour le Flying Simulator 2004, de Microsoft... (qui ne fonctionne que sur PC)
on retrouve donc, dans la vue cockpit, un magnifique PowerBook 17", et, fin du fin, on a même droit au fameux gong de démarrage, avec l'écran de chargement d'OS X...
quand on est sur son PC, ça surprend, la 1ère fois...
les amateurs d'aviation connaissent bien Ebert L. "Burt" Rutan, un ingénieur aéronautique US, qui s'est spécialisé dans la conception de petits avions privés et de prototypes tout spécialement étudiés pour offrir le meilleur rendement; il a créé pour celà sa petite entreprise: http://www.scaled.com/
on lui doit par ex. le Global Flyer, qui a permis au milliardaire Steve Fossett de faire un tour du monde en solitaire et sans escale en 72h il y a qq mois...
pour obtenir ces rendements optimum, il fait appel , d'une part, à des matériaux composites, et d'autre part, à des concepts aérodynamiques qui, à défaut d'être originaux (ils avaient déjà été explorés au début des années 40, par les Allemands, notamment), donnent à ses avions une allure plutôt inhabituelle ( avec les matériaux et les méthodes de la construction classique, ces solutions seraient difficilement utilisables, et de toutes façons peu rentables, pour l'aviation commerciale).
un exemple d'une de ses "oeuvres": le Boomerang, un bi-moteur asymétrique
une autre originalité de cet avion: le tableau de bord classique, avec sa collection de cadrans, est remplacé par un portable, et pas n'importe lequel, bien sûr ("Think different", ça lui colle parfaitement...): un PowerBook !
un panoramique de la cabine: http://www.airandspacemagazine.com/ASM/Web/Site/QTVR/Boomer.html
à l'origine, dans son "Boomerang" personnel, c'était un G3 (Lombard ou Pismo ? )
je ne sais pas quel programme est utilisé, d'ailleurs, ni comment se font les connexions avec les différents capteurs...
mais le plus amusant est que cet avion est maintenant modélisé pour le Flying Simulator 2004, de Microsoft... (qui ne fonctionne que sur PC)
on retrouve donc, dans la vue cockpit, un magnifique PowerBook 17", et, fin du fin, on a même droit au fameux gong de démarrage, avec l'écran de chargement d'OS X...
quand on est sur son PC, ça surprend, la 1ère fois...