flux RSS & MacTel

Kilian2 a dit:
Je sais pas ce que stable veut dire pour toi mais la 10.4.4 est impeccable ! :up:

Goli tu peux si tu veux tester ce feed RSS, celui de mon blog iWeb : http://kilian2.ifrance.com/site/Blog/rss.xml
Dis moi ce qui apparaît ! Tu devais voir ça :

Oui, j'ai eu exactement ton image sur l'écran ( en cliquant sur le lien ).
Mais j'avoue de ne pas comprendre le but !!!!?? ha ha !!!:D
explique toi mon cher Kilian2.

Kilian2 a dit:
Je sais pas ce que stable veut dire pour toi mais la 10.4.4 est impeccable ! :up:

Goli tu peux si tu veux tester ce feed RSS, celui de mon blog iWeb : http://kilian2.ifrance.com/site/Blog/rss.xml
Dis moi ce qui apparaît ! Tu devais voir ça :

-- Cool c'est bon avec Vienna, et ton blog est sympa.

Quant à Tigre, la version 10.4.4 a encore quelques defauts (désolé):rose:
mais j'attends de finir un travail sous 10.3.9, pour migrer définitivement sur Tigre, mais je le ferais
quant la version 10.4.5 sera là.

- Je ne souviens plus quels étaient les pb, mais j'ai vite fait de revenir sous panther.
C'est normal que cela fonctionne très bien chez toi, nous ne faisons pas les même choses :cool:

americo a dit:
En plus les softs UB ne fonctionnent que sur Tigre, ca c'est moins cool aussi..
J'espère que Panther n'aura pas la fin malheureuse d'autre versions, enfin si on veux suivre....
On a pas le choix.

Cela est faux, un logiciel UB peut très bien fonctionner sur Panther ou Jaguar. En effet, le développeur peut très bien compiler le binaire PowerPC de son Universal Binary pour d'anciennes versions de l'OS (XCode 2.1+ le permet). De ce fait, il est parfaitement possible de faire un Universal Binary qui fonctionne sur Panther, voir Jaguar, c'est au développeurs de le compiler comme il faut pour faire en sorte que cela fonctionne sur Panther et/ou Jaguar.

Maintenant combien de développeurs feront l'effort de continuer à supporter Panther ou encore Jaguar, quand ils feront la version Universal Binary de leur logiciel? C'est là qu'est la véritable question...

Si tu veux t'en convaincre, cette petite appli on ne peut plus simple, est en Universal Binary et tu verras que tu arrivera à la lancer sous Panther (En fait elle marche sur MacOS X PowerPC 10.2.8 et + et MacOS X Intel 10.4.3 et +): http://ifrodo.free.fr/HelloWorld.app.zip

Frodon a dit:
Cela est faux, un logiciel UB peut très bien fonctionner sur Panther ou Jaguar. En effet, le développeur peut très bien compiler le binaire PowerPC de son Universal Binary pour d'anciennes versions de l'OS (XCode 2.1+ le permet). De ce fait, il est parfaitement possible de faire un Universal Binary qui fonctionne sur Panther, voir Jaguar, c'est au développeurs de le compiler comme il faut pour faire en sorte que cela fonctionne sur Panther et/ou Jaguar.

Maintenant combien de développeurs feront l'effort de continuer à supporter Panther ou encore Jaguar, quand ils feront la version Universal Binary de leur logiciel? C'est là qu'est la véritable question...

Si tu veux t'en convaincre, cette petite appli on ne peut plus simple, est en Universal Binary et tu verras que tu arrivera à la lancer sous Panther (En fait elle marche sur MacOS X PowerPC 10.2.8 et + et MacOS X Intel 10.4.3 et +): http://ifrodo.free.fr/HelloWorld.app.zip

;) Salut Frodon, sur le fond je suis d'accord avec toi, n'empèche que certaines applis (Je le suppose)écrites en UB ne fonctionnent pas sur Panther, j'ai les deux systhèmes partitionnés, les applis qui fonctionnent sous Tigre ne fonctionnent pas sous Panther alors que le contraire est possible ...

à part la suite iLife, les autres applis ne fonctionnent pas, (Address Book, Calculator, Chess, Automator, Font Book, iCal, iChat, iSync..., et j'arrete là ... ) comme les Applis faites pour Léopard ne fonctionneront pas sous Panther non plus ... (si je veux suivre je suis obligé de changer de systhème, et ça c'est pas cool ! )

Là j'aimerais comprendre ????

:confused:

merci pour ton échange d'oppinion.

rico

Ton affaire est comme avec office. je prend un exemple word les dovc crée avec word 2003 ne sont pas lisible avec word 95 mais l'inverse est possible. C'est simplement du maketing pour vendre, Apple appiique la meme methode.Et que pour son systeme mac os X c'est pareil chaque nouvelle version apporte son lot de nouveautés qui n'exister pas sous l'ancien :zen:

Link a dit:
Ton affaire est comme avec office. je prend un exemple word les dovc crée avec word 2003 ne sont pas lisible avec word 95 mais l'inverse est possible. C'est simplement du maketing pour vendre, Apple appiique la meme methode.Et que pour son systeme mac os X c'est pareil chaque nouvelle version apporte son lot de nouveautés qui n'exister pas sous l'ancien :zen:

- C'est pas franchement honnête, quand j'était commercial j'avais d'autres téchniques pour me faire de nouveaux clients, et à ce propos Billou devrais se tourner vers le fameux ouvrage de dall Carnegy (pas sur de l'orthographe du Nom) "comment se faire des amis"
Il pourait offrir des mises à jour à ses clients ... (apple en a les moyens)
:confused:

J'ai entendu dire que Léopard serait revolutionnaire, Finder modifié ???? et tout et tout
si Apple à réellement 3 à 5 ans d'avance sur Microsoft, Alors ....
J'ai hâte de voir les deux systhèmes " le nouveau Win et Léopard "
à mon avis les deux systhèmes seront aussi nouveaux l'un que l'autre
et alors on pourra dire adieu à Tigre...

à mon avis nous sommes condamné à migré vers Intel plus tôt que prévus :mad:

americo a dit:
les Applis faites pour Léopard ne fonctionneront pas sous Panther non plus ... (si je veux suivre je suis obligé de changer de systhème, et ça c'est pas cool ! )

Là j'aimerais comprendre ????

Ca fait combien de temps que tu as un ordinateur?

Car ce problème ca existe depuis le début de l'informatique. Un logiciel conçu pour Windows 2000 (i.e: en exploitant des fonctionnalités/API n'existant pas sur les precedentes versions), ne marchera pas sur les précédentes versions...etc

Mais c'est les développeurs qui décident de toute, sachant que supporter les précedentes versions implique se priver des fonctionnalités des dernières versions.

Bref, quelques soit la plateforme que tu utilise (Mac, Windows, Linux...), tu trouvera toujours des logiciels ne marchant qu'avec les dernières version de l'OS. Tu as donc toujours 2 choix, sois tu choisis de te contenter des logiciels qui fonctionne sur ta version de l'OS, soit tu choisi de mettre à jour ton OS.

Ca peut te paraitre révoltant, mais c'est à la fois un problème marketing mais aussi un problème technique, et en soit y'a pas de solution miracle. Car dès que l'OS aura de nouvelle fonctionnalité dans une nouvelle version (et il est normal qu'il en ai), cela signifie que potentiellement les developpeurs peuvent l'utiliser et ainsi rendre leur logiciel pleinement fonctionnel que sur cette nouvelle version.
Après il reste possible de faire des mécanismes vérifiant quel version tu execute et bloquer l'accès à certaines fonctionnalités en fonction, mais c'est lourd et contraignant, et peut de développeurs le font.

Bref, tu soulève un problème aussi vieux que l'informatique. Globalement en général tu peux te permettre de sauter une version. Tu peux aussi te permettre de rester sur une vieille version éternellement si tu n'as pas besoin de nouveau logiciels nécessitant des versions plus récentes. Y'a des tas de gens qui se contentent de vieux système avec les logiciels qu'ils ont installé depuis le départ et qu'ils n'ont jamais mis à jour.
Mais si tu as régulièrement besoin de nouvelles versions, oui malheureusement tu sera contraint un jour ou l'autre de mettre à jour ton système, c'est ainsi que sont les choses depuis le début de l'informatique et ca n'est pas près de changer.

La règle est évidement la fameuse règle "qui peut le plus peut le moins", de ce faite une version récente du système sera compatible avec les logiciels conçus pour les versions précedentes puisqu'elle inclut toutes fonctionnalité des versions précedentes + de nouvelles fonctionnalités. Par contre un logiciel explicitement conçu pour une version donnée (10.4 par exemple) ne fonctionnera pas avec les versions précedentes puisque les fonctionnalités spécifiques qu'il exploite n'existent pas sur les versions précedentes.

à part la suite iLife, les autres applis ne fonctionnent pas, (Address Book, Calculator, Chess, Automator, Font Book, iCal, iChat, iSync..., et j'arrete là ... ) comme

Cela dit les applications que tu cites sont des applications LIVREES AVEC l'OS, il est donc normal qu'elle ne fonctionne qu'avec l'OS avec lequel elles sont livrée.

à mon avis nous sommes condamné à migré vers Intel plus tôt que prévus

Sur ce point je te rassure, Leopard et toutes ses mises à jours mineures (i.e: tous les 10.5.x), fonctionneront à la fois sur PowerPC et Intel. Donc y'a au moins 3 à 5 ans avant d'être contraint de passer sur Intel, car MacOS X restera natif PowerPC ET Intel au moins jusqu'à la version 10.6 et peut être même après?.

Tout à fait d'accord avec toi Frodon... quand on sort une nouvelle version, pas juste une mise à jour, c'est pour ajouter ou profiter des nouvelles technologies proposées par l'OS. L'application est donc très liée à l'OS... et faire une version unique qui détecte automatiquement l'OS pour connecter ou déconnecter certaines tech suivant l'OS est très difficile pour la maintenance des codes...

Frodon a dit:
MacOS X restera natif PowerPC ET Intel au moins jusqu'à la version 10.6 et peut être même après?.
... peut-être un peu avancé non ?
S'il ne se vend plus (fabrique plus) de Mac PPC fin 2006, et si 10.6 (Lion cette fois :confused: ) sort 1,5 ou 2 ans après Léopard, soit en 2008-2009 , ça fera 3 ans ... on se souvient que deux ans après la fin de MacOs9 les nouveax Macs ne pouvaient déjà plus booter dessus... 3ans ça laisse aux entreprises le temps d'amortir les matos achetté en 2005-2006 pour pouvoir achetter les nouveautés de 2009 avec Lion...
Léopard c'est sûr, 10.6 c'est moins sûr mais on pourrait à la limite le concevoir, par contre après c'est inconcevable... supporter une machine de plus de 5 ans avec de vieilles technos et qui plus est d'une autre plateforme alors que ce qui importe c'est de vendre du hardware neuf ! :hein:

nicogala a dit:
... peut-être un peu avancé non ?
S'il ne se vend plus (fabrique plus) de Mac PPC fin 2006, et si 10.6 (Lion cette fois :confused: ) sort 1,5 ou 2 ans après Léopard, soit en 2008-2009 , ça fera 3 ans ... on se souvient que deux ans après la fin de MacOs9 les nouveax Macs ne pouvaient déjà plus booter dessus... 3ans ça laisse aux entreprises le temps d'amortir les matos achetté en 2005-2006 pour pouvoir achetter les nouveautés de 2009 avec Lion...
Léopard c'est sûr, 10.6 c'est moins sûr mais on pourrait à la limite le concevoir, par contre après c'est inconcevable... supporter une machine de plus de 5 ans avec de vieilles technos et qui plus est d'une autre plateforme alors que ce qui importe c'est de vendre du hardware neuf ! :hein:

Quand je dis "jusqu'à 10.6", c'est 10.6 EXCLU (par défaut, sauf annonce contraire).

americo a dit:
-- Cool c'est bon avec Vienna, et ton blog est sympa.

Quant à Tigre, la version 10.4.4 a encore quelques defauts (désolé):rose:
mais j'attends de finir un travail sous 10.3.9, pour migrer définitivement sur Tigre, mais je le ferais
quant la version 10.4.5 sera là.

- Je ne souviens plus quels étaient les pb, mais j'ai vite fait de revenir sous panther.
C'est normal que cela fonctionne très bien chez toi, nous ne faisons pas les même choses :cool:

Quels sont tes problèmes en 10.4.4 car moi :confused:

:siffle:
Aie !

désolé pour le retard, je vais essayer de repondre à tout le monde...

FRODON:

Mes Macs: LC 475 - LC 630 - G3 B/W 300 Mgz - PB G3/400 - G4 733 QS.
Depuis le systhème 7

J'ai toujours suivi l'évolution Apple depuis mon LC 475, et sur le fond je suis de ton avis, mais je remarque, que certaines applis fonctionnent sous syst 7,8, et 9, depuis OsX on est obligé de changer
très souvent de softs, et de systhème aussi...
permet moi du peu, quand tu compte le prix des mises à jours, tu n'as (moi) pas franchement
envie de rester dans la légalité...

"Je produit des DVD pour mes clients, Diaporama des mes prises de vues, Dieu sait combien je passe d'heures à les réaliser, en effet ce n'est pas de la programation, si je devais les vendre avec la même politique commerciale que ces éditeurs, j'aurais tout de suite mauvaise conscience, et à partir de là je me mettrais à chercher un moyen de protéger mes DVD contre le copie illégale...
Normal...
Ma seule arme contre le piratage: La qualité du support, impression jaquette, et je sensibilise au dos de celle-ci, que le prix et la qualité du produis fait qu'il deviens ridicule d'en faire une copie, je remet la personne face à sa conscience.

- Pour finir avec ce préambule : " le meilleurs Moyen d'éviter le piratage, c'est de donner le juste prix aux choses, pour exemple: "PhotoShop ne mérite que le prix de sa mise à jour" et QuarkXpress
ne trouve tu pas le prix de ce soft exorbitant alors que les fichiers sont incompatible d'une version à l'autre, ce n'est pas le logiciel qui devrait-être payant, mais son produit

Alors bien sur que je me revolte...

à part la suite iLife, les autres applis ne fonctionnent pas, (Address Book, Calculator, Chess, Automator, Font Book, iCal, iChat, iSync..., et j'arrete là ... )

Safari dans sa version 2 n'est pas compatible Panther, fait-elle partie du systhème ?
Systhème mini = Tigre

Leopard sous PPC j'en suis moins sur que toi, certaines machines ont du mal à faire tourner
Panther, alors Tigre ... ?????
Panther aura un nouveau Finder, là vois-tu je doute qu'apple se soucie vraiment du PPC

Sur mon QS 733, Tigre tourne très bien, il est même plus véloce sous 10.4.4 Que je trouve encore une foi instable (sur ma machine), visite MacBidouille quelques-uns s'en plaignent aussi.
-
Désolé de te décevoir, mais dans 3 ans les PPC seront des reliques, maintenant savoir si les éditeurs ou programmatreurs joueront le jeu avec le UB.
ça reste à voir...

Pour repondre à Kilian2

Si je trouve que Tigre Merde un peu, cela vient sans doute du fait que je travail simultanément sous Tigre et Panther, j'ai une troisième partition avec toutes mes appliks, certaines appliks méritent sans doute des mises à jours, ou bien ma machine n'est pas assez puissante, ne t'allarme pas j'ai seulement 1 kernel Panic par an, ce qui peut être vrais chez moi ne l'es pas forcement chez les autres
;)

Merci à tous pour ces échanges :zen:

americo

americo a dit:
Safari dans sa version 2 n'est pas compatible Panther, fait-elle partie du systhème ?
Systhème mini = Tigre
Safari 2 utilise des technos qui n'existent que Tiger

americo a dit:
Leopard sous PPC j'en suis moins sur que toi, certaines machines ont du mal à faire tourner
Panther, alors Tigre ... ?????
Tu es sur ??? parce que Panther marche très bien sur mon iMac G3 266MHz 160Mo de RAM... c'est la version OS X la plus véloce sur ce type de machine... Tu m'étonnes un peu

Tiger ne peut fonctionner par contre sur mon iMac 266MHz, machine trop vieille ce qui est compréhensible...

americo a dit:
Panther aura un nouveau Finder, là vois-tu je doute qu'apple se soucie vraiment du PPC
Tu parles de Léopard certainement... mais je ne vois pas pourquoi le fait que Apple introduit un nouveau Finder avec Leopard que ça ne fonctionnerait pas avec les PPC ??? il n'y a absolument aucun rapport. Léopard sera UB, il fonctionnera donc aussi bien sur PPC que Intel. Ça été annoncé l'année dernière par Jobs lors de la conférence de développeurs...

Donc oui, Léopard fonctionnera sur les machines PPC

americo a dit:
Sur mon QS 733, Tigre tourne très bien, il est même plus véloce sous 10.4.4 Que je trouve encore une foi instable (sur ma machine), visite MacBidouille quelques-uns s'en plaignent aussi.
Euh je crois que tu mélanges tout... Tiger est le nom de code de 10.4 et Panther pour 10.3

americo a dit:
Désolé de te décevoir, mais dans 3 ans les PPC seront des reliques, maintenant savoir si les éditeurs ou programmatreurs joueront le jeu avec le UB.
ça reste à voir...
Quark a proposé la version UB béta un download gratuit.... Microsoft sont en train de passer aussi en UB... Adobe aussi...

americo a dit:

Plutôt que de dire qu'il est instable sans plus de précisions, pourrais tu préciser, les symptomes exactes, dans quel conditions ont ils été constatés, avec quels logiciels...etc est t'il instable. Car dans beaucoup de cas, l'instabilité vient rarement de l'OS lui même mais d'applications qu'il faut mettre à jour pour qu'elle tournent correctement sur la nouvelle version (notamment les applications qui installent des éléments bas niveau (.kext ...etc).

Je suppose evidement que les instabilité que tu as constaté c'est avec une installation de zéro et non une mise à jour, car sinon c'est l'installation de zéro est la première chose à envisager pour résoudre un prob de stabilité.

En fait la meilleure façon de s'assurer de la stabilité du système est: 1) Installer de zéro (plus sûr qu'une mise à jour)) 2) Faire toutes les mises à jour dispo avant d'installer quelque logiciel que ce soit 3) Installer et tester les logiciels au fur et à mesure, en s'assurant (impératif) à chaque fois que la version que l'on installe est bien compatible avec la version du système que l'on a installé (ici 10.4.x), dans le cas contraire, consulter le site de l'editeur ou du développeur du logiciel et télécharger les mises à jour necessaire.

Dans le scénario où tu veux absolument faire une mise à jour plutôt qu'une installation de zéro, il faut alors s'assurer que TOUS les logiciels (ce qui inclut evidement les extensions du système (prefs panes, plugin quicktime/safari...etc, patchs/haxies...etc) que l'ont utilise soient bien à jour avec une version compatible avec le nouveau système (ici 10.4), si aucune version compatible avec le nouveau système existe (très peu probable), il faut alors désinstaller le logiciel et envisager l'utilisation d'un logiciel alternatif qui lui serait compatible avec le nouveau système.

Pour les quelques personnes que j'ai pu voir sur Macbidouille, je pense clairement que leurs problèmes vient d'un logiciel incompatible qu'ils n'ont pas mis à jour.

De façon général, la plupart des logiciels n'ayant aucun usage d'élément bas niveau n'a pas de raison d'être incompatible, par contre certains logiciels faisant appels a des elements bas niveaux (les haxies, les logiciels utilisants des .kext...etc), tel que les logiciels de Symantec (je ne les recommandes pas de toute façon) ou d'Intego (qui utilisent des modules noyaux .kext) ont eux peu de chance de fonctionner correctement sans mise à jour.
Quoiqu'il arrive, faire une mise à jour majeure comporte toujours des risques de compatibilités qui peuvent rendre le système instable. Et c'est d'ailleurs pour cela que les entreprises n'envisagent jamais ce genre d'opérations à la légère.

ça reste à voir...

Désolé de te contredire, mais cela est faux! Pas plus qu'un G4 1GHz l'est aujourd'hui (et si je suis aussi affirmatif c'est que je me suis suffisament renseigné pour le savoir). Par contre dans 4 à 5 ans, je ne dis pas :) Selon les informations que j'ai pu lire, il est certain que les PPC ont encore une durée de vie d'au moins 3 ans, mais quant à savoir si cela sera plus, ca c'est une autre question.

Il faut absolument faire les mise à jour pour Tiger sinon .... (et puis nombre d'applications préfère le dossier du même nom.) ;)

Quark a proposé la version UB béta un download gratuit.... Microsoft sont en train de passer aussi en UB... Adobe aussi...

Tu parle Charles, tu parle d'une revolution, à quelle prix y vont nous les faires payer leurs mises à jours...

NightWalker

Safari 2 utilise des technos qui n'existent que Tiger

Trop simple comme reponse, et j'y crois pas ...

Quand tu achete iLife '5 pas de mises à jours pour beneficier des nouveaux avantages de '6
Si tu veux iDVD ou iPhoto avec ses nouvelles fonctions, tu dois débourser plein pôt 79 ¤
ou Alors si t'as beaucoup d'argent tu te paie un iMac tous les ans, c'est d'ailleurs ce que je vais faire... comme ça j'aurais iLife gratos.

Tu parles de Léopard certainement... mais je ne vois pas pourquoi le fait que Apple introduit un nouveau Finder avec Leopard que ça ne fonctionnerait pas avec les PPC ??? il n'y a absolument aucun rapport. Léopard sera UB, il fonctionnera donc aussi bien sur PPC que Intel. Ça été annoncé l'année dernière par Jobs lors de la conférence de développeurs...
Donc oui, Léopard fonctionnera sur les machines PPC

En effet, oui mais dans quelles conditions

- Vue toutes les incompatibilités entre Tigre et Panther
celles qu'il y aura avec Léopard seront encore plus grandes, et temps mieux si cela fonctionne
sur mon G4/733,

Frodon:

En effet c'est plus souvent des problèmes logiciels, l'autres pb c'est quand je travail avec iDVD
Si par malheur j'ai un CD d'inseré dans le lecteur, iDVD ne se lance pas et décroche aussi-tôt
:confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:
Bref je n'ai pas repertorié les pb, dans la plus part des cas je contourne le problème.

Désolé de te contredire, mais cela est faux! Pas plus qu'un G4 1GHz l'est aujourd'hui (et si je suis aussi affirmatif c'est que je me suis suffisament renseigné pour le savoir). Par contre dans 4 à 5 ans, je ne dis pas Selon les informations que j'ai pu lire, il est certain que les PPC ont encore une durée de vie d'au moins 3 ans, mais quant à savoir si cela sera plus, ca c'est une autre question.
C'est pas ce que je dis ?? dans 3 ans nos cheres G4 ou même PPC seront des reliques, je me méfie bcp de ce que je lis (rumeurs)

Il faut absolument faire les mise à jour pour Tiger sinon .... (et puis nombre d'applications préfère le dossier du même nom.)
toutes mes mises à jours syst sont faites, en revanche pas tous les softs, et autant pour moi j'ai confondu certains problèmes d'incompatibilité systhème au format UB.

Il n'y a sans doute rien a y faire, mais je crain déjà pour le futur de tigre...

Pour acheter ilife 06 moins cher 2 solution soit pr le portail education -> 59,90 euros soit par le portail ofup il est a 39,95 euros :love: moi j'ai acheté iwork 06 a 39,95 euros

americo a dit:
C'est pas ce que je dis ?? dans 3 ans nos cheres G4 ou même PPC seront des reliques, je me méfie bcp de ce que je lis (rumeurs)

Oui mais dans 3 ans les gens qui utilise leur ordinateur qu'occasionnellement pour faire quelques truc et qui se foutent de ne pas avoir la toute derniere version des logiciels parce qu'ils n'en ont pas besoin ils continueront à utiliser leur ordinateur puisque tous les logiciels qu'ils utilsient (et qu'ils n'ont pas besoin de renouvellé vu leur utilisation) continueront à fonctionner.

Et les gens qui utilise leur ordinateur plus intensément et qui ont besoin de renouveler régulièrement leurs logiciels, auront toute façon besoin de le changer, car en général pour ce genre de personne au bout de 3 ans transition Intel ou non, leur machine ne leur convient plus.

Donc bref, ca change pas grand chose.

En effet c'est plus souvent des problèmes logiciels, l'autres pb c'est quand je travail avec iDVD
Si par malheur j'ai un CD d'inseré dans le lecteur, iDVD ne se lance pas et décroche aussi-tôt

Bref je n'ai pas repertorié les pb, dans la plus part des cas je contourne le problème.

Donc ce n'est pas le système qui est instable. Pour iDVD, je viens d'essayer, je ne contaste en tout cas pas ce problème avec iDVD 6. Peut être un bug d'une precedente version avec Tiger?
Je pense qu'il serait interessant pour toi que dès que tu as un problème de ce genre, tu le signale ici, il y a certainement des personnes qui les ont déjà rencontré et ont des solutions.