10.13 High Sierra Fonctionnement MacOS

Slizz

Membre confirmé
21 Mai 2016
39
1
Bonjour,

High Sierra arrivant lundi, je vais partir sur une clean Install, j'aimerais savoir s'il est possible d'installer les applications et logiciel téléchargé sur un endroit bien précis, et sans possibilité pour l'appli d'installer pleins de fichier dans les dossiers cachés du système, car c'est assez chiant et compliqué de supprimer tous les fichiers une fois l'appli désinstallé....

Thank's !
 
vous n'avez pas besoin de retirer tous les liens de high sierra .Vous faite une sauvegarde ( time machine ou CCC )
Et vous vous creer une clef USB bootable de sierra ou autre plus ancien
 
J'ai pas compris le rapport, je demande comment installer des applications dans un endroit précis sans qu'elle installe des fichiers partout comme certaines le font. Comme c'est possible sur windows (tout était installé sur le disque D)

Pour mon choix de faire une clean Install, je suis heureux possesseur d'un MBP depuis moins d'un mois, donc autant partir sur une base propre pendant que je n'ai rien d'installé dessus
 
oui, désolé a côté de la plaque
je rectifie
au niveau des application (de ce qu'on ma dit), il faut laisser le systeme installé l'application et les liens dans macintosh hd => application
c'est differents de windows ou on peux aller dans differents niveau
mais peut-être que vous connaissez bien les bibliothèque système / macintosh hd et utilisateur

il existe un soft pour retirer a la mano les liens disséminé appelé easyfind ( si une autre personne pouvez le confirmer )
l'astuce de faire des sauvegarde time machine peut vous permettre de revenir en arrière

ps ; si je suis encore à côté de la plaque je me mettrais en sourdine
 
Dernière édition:
J'ai pas compris le rapport, je demande comment installer des applications dans un endroit précis sans qu'elle installe des fichiers partout comme certaines le font. Comme c'est possible sur windows (tout était installé sur le disque D)

Pour mon choix de faire une clean Install, je suis heureux possesseur d'un MBP depuis moins d'un mois, donc autant partir sur une base propre pendant que je n'ai rien d'installé dessus
Tu as différents types d'applications :
  • celles provenant du Mac App Store : là, tu n'as pas le choix, elles s'installent comme bon leur semble (sauf à se lancer dans des acrobaties non souhaitables) ;
  • les applications classiques : en général, elles sont dans une image disque, que l'on ouvre, et on les installe par un simple glissé/déposé où l'on veut ; toutefois, il est préférable de rester classique : /Applications ou ~/Applications ; pour les désinstaller, il suffit de les mettre à la corbeille puis de vider cette dernière.
  • les applications avec installateur : souvent elles ne permettent pas de modifier l'emplacement d'installation ; dans ce cas on peut éventuellement le faire en utilisant la commande en mode texte installer, ou en traficotant le paquetage d'installation, mais ce n'est pas une très bonne idée car on risque des bugs supplémentaires ; pour les désinstaller il est impératif de suivre les recommandations du fournisseur.
D'une manière générale, si une application requiert d'installer des fichiers dans des endroits spécifiques du système (par exemple pour ajouter une extension ou un framework) elle le fait en suivant les recommandations d'Apple et il n'est pas du tout recommandé de s'amuser à modifier cette installation. macOS est bien organisé en trois branches :
  • le système ;
  • l'espace commun ;
  • l'espace privé (de chaque utilisateur).
et les développeurs sont le plus souvent bien disciplinés.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,

Pour désinstaller les applications proprement avec tous les fichiers annexes, il existe AppCleaner : https://freemacsoft.net/appcleaner/
Pour des applications simples, pourquoi pas.
Mais est-ce que AppCleaner fonctionne correctement pour des applications installées à partir d'un paquetage (et qui installent dans ce cas des extensions, services, agents...) ou une autre procédure spécifique ?