macOS Big Sur Fonctionnement recherche spotlight

Laddy Ludi

Membre enregistré
18 Décembre 2020
2
2
40
Bonjour

Je classe mes photos en les renommant avec année-mois-jour_theme1_theme2.jpg comme par exemple 2016-12-24_Famille_Noel.jpg ou 2016-12_Noel_Patinoire.jpg
Je voudrais les retrouver facilement avec Spotlight mais je ne suis pas sure de comprendre le fonctionnement de la recherche.
Je n'ai pas toutes mes photos qui apparaissent, quand par exemple je tape Noel 2016 j'ai les photos de Noel en famille qui vont apparaitre mais pas celle de la patinoire (si je reprends l'exemple ci-dessus) et si je tape 2016 Noel je n'ai carrément aucun résultat de recherche.
Ça c'est quand j'effectue la recherche avec la loupe en haut à droite d'une fenêtre Finder, si j'utilise la fonction recherche command+F du menu Finder je m'en sors mais j'aimerai bien comprendre ce qui ne marche pas avec la loupe. C'est mon système de tiret ?
macOS Big Sur
Version 11.1

Merci d'avance.
 
Hello Lady
Pour moi c'est d'abord sur les méta-données que tu dois jouer pour classer puis espérer retrouver tes fichiers. Surtout si tu lui poses des questions, le système s'appuiera d'abord sur ces mots clefs (date de modification, date de création, lieu de la photo, puis nom emplacements, noms des fichiers).
Ensuite, il faut que ton indexation soit bien faite et régulièrement (processus mds_store). En termes de paramétrage, veille bien à indiquer le bon périmètre d'indexation....
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-20 à 14.27.45.png
    Capture d’écran 2020-12-20 à 14.27.45.png
    98,1 KB · Affichages: 139
Je classe mes photos en les renommant avec année-mois-jour_theme1_theme2.jpg comme par exemple 2016-12-24_Famille_Noel.jpg ou 2016-12_Noel_Patinoire.jpg
Je viens de faire un test en reproduisant exactement tes noms de fichiers, sauf pour le mot "Noel" que j'ai changé en "Zlorg".
J'ai créé 3 fichiers avec ce mot "Zlorg" dedans et quelques secondes après un recherche Spotlight voilà ce qui m'est trouvé :

Capture d’écran 2020-12-20 à 15.10.22.png

Donc tout est bon. Je te suggère de reconstruire ton index Spotlight : https://support.apple.com/fr-fr/HT201716