Fond d'écran récalcitrant

zatery

Membre confirmé
27 Août 2008
34
1
Bonjour
........ clic droit sur le bureau,:modifier le fond d'écran... pas de problème tout change (le fond d'écran)..:) mais après extinction, quand je rallume ,par exemple le lendemain: je retrouve toujours ma première installation, ma première photo:siffle:
Donc, ben heu voilà:nailbiting: mon doux problème.
Merci de vous en occuper.:zen:


Imac 20" léopard x,0,5
 
bonjour

attention à des détails
l'emplacement du fichier perso peut parfois causer des soucis

par ailleurs ce fichier vient d'où?
d'un dossier image?
d'un dossier iphoto?


tu as peut etre un fichier preference un peu naze ou des autorisations bancales

( faire une reparation des autorisations)
 
bonjour


attention à des détails
l'emplacement du fichier perso peut parfois causer des soucis

par ailleurs ce fichier vient d'où?
d'un dossier image?
d'un dossier iphoto?

.
tu as peut etre un fichier preference un peu naze ou des autorisations bancales

( faire une reparation des autorisations)

Merci de répondre aussi vite
j'ai fait une réparation des autorisations avec Onix ,j'ai supprimé le dossier iphoto contenant le fond en question (je l'ai mis sur une clé usb), j'ai changé le fond d'écran par une image abstraite de Léopard..... mais au rallumage de la machine le fameux fond était de nouveau là:confused:
:rolleyes: j'aimerai quand même garder un autre fond d'écran 2 ou3 jours . Merci
 
tester sur une autre session
et sinon la totale

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
Si panther eviter car ancienne, sauf si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Merci encore pour ce soutien et ces conseils.
Après avoir exécuter toutes les procédures présentées, le problème n'étant pas résolu.... j'ai continué à bidouiller...
... DD , bibliothèque, desktop Pictures, recherche de l'image: elle n'y était plus puisque supprimée dans les manip précédentes. donc, visite de la poubelle, elle y était en plusieurs exemplaires... donc supprimée plusieurs fois. Jai vidé la poubelle en mode sécu et éteint la machine comme d'habitude avec aussi cette dernière fois , débrancher l'alimentation....
Et ce matin , oh merveille , à l'allumage, le dernier fond d'écran proposé était bien là . Je ne sais pas quelle a été l'action décisive, je pense que l'ensemble, des procédures à contribué à la
remise en place du protocole initial du fond d'écran.
A bientôt et merci encore!!!:up:
 
:siffle:Bonsoir
malheureusement cela n'a fonctionné qu'une fois. :nailbiting:
sur la session test pas de problème...
comment puis-je restaurer l'application qui gère le fond d'écran dans ma session?ou une autre solution (j'utilise Time Machine?.....) est-ce que ça peut servir?
Là , je coince un peu, et en plus ... quelle serait la solution "Totale"?

Merciiiiiiiiiiii!!
 
il faut virer les preferences es gestion de fonds d'écran
je ne sais pas comment leopard gere ca
( j'ai pas leopard)
sinon c'est bien entendu globalement les fichiers pref systeme locaux ( mais ca ferait aussi quelques resets ailleurs) et peut etre dans les byhost locaux
 
j'ai un truc qui marche mais plus rationnel qu'informatique :
je choisi un fond d'écran, quelqu'il soit, photo ou autre ensuite j'éteint le Mac,et j'enlève le cordon d'alimentation ..... je rebranche le cordon et au nouveau démarrage mon fond précédemment installé est là; bien sûr la manip n'est pas conventionnelle, mais en attendant mieux....


pascalformac il faut virer les preferences es gestion de fonds d'écran
je ne sais pas comment leopard gere ca
( j'ai pas leopard)
sinon c'est bien entendu globalement les fichiers pref systeme locaux ( mais ca ferait aussi quelques resets ailleurs) et peut etre dans les byhost locaux



je ne suis pas bien les "fichiers préférences locaux et les byhosts locaux ", sinon je ferai bien un reset général ... mais je ne sais pas encore faire.... merci
Cordialement.
 
il y a deux catégories de preferences
celles de l'OS ( qu'on ne touche pas)

et celles des utilisateurs dont les tiennes
c'est ca que j'appelle local ( dans ta session - ta bibliotheque )

c'est manifestement un fichier local dans ta session qui gene puisque sur compte test tout baigne
( ou s tu veux ca signifie que fichiers OS sont OK et fichiers locaux session test OK aussi)
 
il y a deux catégories de preferences
celles de l'OS ( qu'on ne touche pas)

et celles des utilisateurs dont les tiennes
c'est ca que j'appelle local ( dans ta session - ta bibliotheque )

c'est manifestement un fichier local dans ta session qui gene puisque sur compte test tout baigne
( ou s tu veux ca signifie que fichiers OS sont OK et fichiers locaux session test OK aussi)

j'ai fait installer Vista en parallèle .... incidence possible?
Sinon comment trouver le fichier "toxique" dans ma bibliothèque...
encore merci ,sinon je fait avec, mais bon
cordialement
 
mouais
donc c'est toute la gestion "fonds d'écran" sur cet utilisateur ( et pas ailleurs) qui foire

faudra que tu fouilles le web pour avoir la liste des fichiers leopard concernés
 
j'ai supprimé earthdesk 'qui gère des fonds d'écrans et oh merveille tout est rentré dans l'ordre!!!de toute façàn il ne m'avais jamais rien donné ( Résolu)
 
Bonjour,

Afin d'éviter de créer une nouvelle discussion, je me permet de poster dans celle-ci car mon problème est similaire.

Tout d'abord, à chaque démarrage de mon ordinateur, mon dock s'affiche avec certains icônes que je veux enlever. L'opération réussie, mais lorsque j'éteins mon ordinateur et que je le redémarre, les icônes réapparaissent comme par magie à nouveau dans le dock.
Ensuite, en ce qui concerne mon fond d'écran, je ne peux plus du tout le modifier. Lorsque je suis dans les préférences système, je peux choisir une image différentes et elle se modifie dans la petite case qui sert à afficher le fond d'écran actuellement sélectionné, mais le fond d'écran en lui même ne change pas.

J'ai réparer les autorisations. J'ai également vider les caches. Mais, rien ne change et la situation reste bloquée... Je voudrais quand même pouvoir personnaliser mon système sans pour autant en venir à le réinstaller juste pour ça...
 
Supprime le fichier de paramètres du Dock, délogge-toi, relogge-toi et réessaye.
 
Où se trouve ce fichier?

Edit: J'ai trouvé le fichier en question. Pour le Dock, tout est rentré dans l'ordre. Par contre, pour le fond d'écran, toujours impossible de changer l'image.
 
t'as changé la plist de preferences systeme de ta session?
tester

tu la vires tu purges la poubelle et tu redemarres

( bien entendu tu auras certaines choses à reregler)