Fonds Perdus sur Affinity Publisher

JOEL65

Membre actif
18 Février 2007
336
14
Bonjour à tous,

Voilà 1 an j'ai acheté affinity publisher 1.8.3 mais ne m'en suis jamais servi. Ayant un livret de 12 pages en PDF format A5 et en rvb , je souhaiterai pouvoir rajouter des fonds perdus de 3mm afin de pouvoir le faire imprimer . Je pense qu'affinity doit en être capable mais je ne sais pas comment faire. De plus il me faut le sortir en CMJN fogra 39 et j'avoue qu'il faudrait que cela soit fait assez rapidement. Quelqu'un pourrait il m'indiquer la marche à suivre . MercI par avance.
 
N'ayant pas eu de réponse je me suis mis à la recherche et j'ai trouvé la solutions dans un tuto. Mais maintenant se pose une dernière question , comment faire pour aplatir les calques afin que mon pdf ne puisse plus être modifié ? Si vous avez une idée merci de la partager .
 
Qu’entend Tu par là ,
afin que mon pdf ne puisse plus être modifié ?
un pdf peut toujours être modifier si tu as les bons outils, que les calques soient aplatis ou non.
 
un pdf peut toujours être modifier si tu as les bons outils, que les calques soient aplatis ou non.
Et heureusement, parceque quand il arrive chez l'imprimeur il y a souvent (sinon toujours) des retouches et des corrections à faire pour pouvoir l'imprimer !
 
Merci pour votre intérêt pour mon problème, en fait il s'agit d'aplatir complètement le fichier afin qu'il ne puisse plus y avoir de décalage d'un texte par rapport à un fond ou que l'imprimeur me dise que la police est manquante ou inconnue ou que tel calque s'est déplacé par rapport à celui du dessous, comme lorsque j'aplatie un document psd qui incorpore définitivement tout dans photoshop CS5.5 et que je l'enregistrent jpeg par exemple . Y aurait il un format PDF particulier à choisir pour cela dans affinity publisher ou des cases à cocher ?
 
J'entends bien GWEN mais quel est le meilleur PDF parmi tous ceux proposés ? voir les 2 fichiers joints .Merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-20 à 19.30.45.png
    Capture d’écran 2021-02-20 à 19.30.45.png
    69,6 KB · Affichages: 175
  • Capture d’écran 2021-02-20 à 19.30.14.png
    Capture d’écran 2021-02-20 à 19.30.14.png
    26,5 KB · Affichages: 167
Tu choisis PDF/X-1a:2003. Pour le profile colorimétrique et si c'est un imprimeur en ligne le destinataire de ton fichier, ça sera probablement ISO Coated V3 300% (ECI). Tu décoches « Appliquer des couleurs directes » pour forcer la séparation de tes tons directes. Tu gardes « Noir de surimpression » et « Inclure le fond perdu ». :)