force feedback

josrandal

Membre confirmé
31 Juillet 2002
26
0
59
Bonjour, je viens d'acheter un joystick Saitek cyborg Force en remplacement d'une Cyborg 3D Gold. Sur la feuille consacrée aux MacUsers il est dit : branchez la manette, chargez un jeu calibrez et jouez!! Manque de bol 2 axes sur 4 ne sont pas reconnus! il manque les axes Z et U (gouvernail et acceleration). Pas de retour de force non plus? Pour des simu de vol c'est "embêtant"!
Ce periph est bien reconnu par OSX car il apparait bien sur le profil systeme mais pas reconnu par USBOverdrive?
Par contre tout marche bien sur Nascar Racing 2003.
Mon profil: PMG4 1,25 et OSX 10.3.2
Quelqu'un a t'il une idée ou a rencontré les mêmes problèmes?
 
Sur le site de Saitek ils ne parlent meme pas de mac, pas de drivers rien...Au telephone is m'ont juste dit :"debranchez et rebranchez"! mais que dall!
En regardant les extensions du système, j'ai remarqué 2 choses:
* les drivers pour Logitech y sont, aucun pours les autres fournisseurs
* une extension appelée: IMMERSIONFORCEFEEDBACK.KEXT en face de laquelle il est marqué "NON" ds la colonne "chargé".
Cela veut-il dire que cette extension est désactivée et si oui comment l'activée? :?:
 
ALLO! Y'a personne qui fait ou sait faire fonctionner un joystick à retour de force sur Panther là dedans?
C'est MGZ ici oubien je me suis trompé de forum?
 
Bon j'vais parlé + simple pour vous donner un peu d'inspiration (vu le nombre de réponses que j'ai eues!):
y-a t'il quelqu'un dans la salle qui utilise un joystick avec retour de force
si oui quelle marque , sous quels sim. est-il utilisé, quels éventuels problèmes de configuration a t'il rencontré.
J'utilise le joy sur WarBirdsIII et TargetRabaul
 
Je n'ai pas de bâton-de-joie
wink.gif
, mais j'ai reçu x-plane à noël
smile.gif
smile.gif
smile.gif
.
En butinant sur le site de x-plane, j'ai lu que Panther et les joysticks, c'était pas la joie. Apparemment, il faudrait attendre la 10.3.2. C'est ICI
 
Merci pour votre intérêt, mais voilà je suis sur 10.3.2, j'ai essayé ce Saitek chez un pote qui à un PC et il fonctionne très bien, je l'ai éssayé sur un Imac G3 avec Jaguar (10.2.8) et c'est la même cata; je teste en ce moment un microsoft sidewinder force feedback2 et si les 4 axes sont parfois reconnus selon les jeux le retour de force n'y est pas. Je n'exclue pas un problème logiciel provenant des jeux, mais une chose est sûre l'extension Immersionforcefeedback.kext reste à l'état non chargé, donc désactivée. On peut l'activer par une commande du terminal?
 
j'ai rien à dire...c'est juste pour que mon sujet reste en haut de l'affiche. Sauf que j'ai acheté un LOGITECH Wingman Force 3D sur AppleStore. Je vous tiens au courant...
 
Salut ici, y'a pas foule d'articles ni d'infos en effet sur le support (très) éventuel du retour de force sur Mac OS X. Je viens d'acquérir mon 3e joystick : un Saitek Cyborg Evo Force, qui suit un premier Saitek (le 1e Cyborg 3D, impecc' !) et un Logitech Extreme 3D pro, qui est mort : l'axe Z ne fonctionne plus que d'un côté.
Je suis aussi depuis longtemps un utilisateur de X-Plane version 8 à la maison maintenant, merci la promo et le prix du $. Et pour info je tourne sur 10.4.2.
Pour l'instant pas de retour de force sensible dans mon simulateur préféré, qui par contre prend bien en charge l'excellent Saitek (finesse et précision, stabilité...) et tous ses axes (3 axes et gaz).
Par contre, et ça ressemble au 1er problème mentionné ici, dans TargetWare (sim combat aviation) sensé prendre en charge le retor de force, seuls 2 axes sont reconnus, plus de manette des gaz ni d'axe Z...
Je compte prendre bientôt contact avec Saitek et je souhaite y arriver avec un cahier de doléances. Si vous avez des remarques, des problèmes, des solutions alternatives, n'hésitez pas à en faire part ici, je transmettrai !

Franck
 
j'ai aussi x-plane mais le 7, et un jouystick logitech wingman force 3D, effectivement, le retour de force ne marche pas, je suis sur os X.4.2 et ca bme gonfle un peut.
avec le joy et sur le site, logitech ne fournis que des drivers pc, ou sont les mac ????
bouhouhou, si qqun a des nouvelles merci de me tenir au courrant.
 
Salut,

Pour X-Plane, un plugin de retour de force existe (X-Force) et il marche sur PC et Mac ;)
Il fonctionne à partir de la version 7.6 et des brouettes (je ne me souviens jamais) car c'est un plugin Mach-O, qui n'était pas supporté par l'ancienne version du système de plugins de X-Plane.
On peut le télécharger sur www.xp-fc.org

La version Mac a été testée avec succes sur les joysticks suivants :
- Logitech Wingman Force 3D (le joystick est mauvais, mais techniquement, ça fonctionne).
- Saitek Cyborg Force
- Thrustmaster Force Feedback

Il est à noter qu'aucun driver n'est à installer, il suffit de brancher le joystick.

Pour l'instant, il reste un bug avec le Saitek Cyborg Evo Force, on va essayer d'y travailler des qu'on aura du temps.
Un autre bug spécifique à la version Mac empeche le plugin de fonctionner si un palonnier est détecté avant le joystick, on y travaille aussi.

La version Mac est développée sur un OS-X 10.3 et a été testée avec succés (ça veut dire qu'on n'a pas _encore_ trouvé de bug ;o) sur 10.4

Voilà l'état de l'art en ce qui concerne le retour de force sur X-Plane.

Les mises à jour seront déposées sur www.xp-fc.org, c'est donc le site à surveiller si vous êtes intéressés.

Feathers McGraw ("Tof" sur xp-fc)
 
un bonjour général. Alors pas eu des masses de commentaires ou de réponses dites-moi !
De mon côté, j'ai l'impression que Saitek est partisan du moindre effort : en substance; la réponse d'un attaché de presse/ commercial est que sur Mac avec leur matériel, tout marche par défaut, raison pour laquelle ils ne ilvrent aucun pilote... Après, c'est aux développeurs de jeux d'assurer un support du retour de force...
Pour en revenir au support de Force sur X-Plane, deux développeurs indépendants ont sorti un p'tit bijou : ça fonctionne très bien, sauf avec mon Cyborg Evo Force... Ouin !!! Enfin Tof & Nico les 2 developpeurs bossent dessus.
Le lien de ce site dédié à X-Plane, en français. Il y a un lien dans les téléchargements, un topic dans les forums.
 
Apple qui avait déjà mis du temps à faire apparaitre la gestion des volants à retour de force sous Jaguar, a laissé tomber le retour de force dans je ne sais plus quelle version de Panther, pour des raisons de licences.
Donc... Si le jeu a été spécialement développé avec un plugin qui va bien, çà peut marcher, mais en règle générale, et donc dans la très grande majorité des cas, aucune chance. :(
Et pourtant, un Colin McRae 2005, avec un retour de force qui marche... Quelle différence ! :D
 
daemon75 a dit:
De mon côté, j'ai l'impression que Saitek est partisan du moindre effort (...)

En passant, il semblerait que certaines "petites" fonctions comme les petits écrans à cristaux liquides et quelques boutons ne soient pas complètement paramétrables sur le X52 (voire même le X45 ?) alors qu'ils le sont bien évidemment sur PC... ce qui irait dans le sens de ta remarque :rolleyes: .
D'autre part perso le retour de force dans les simu de vol je suis vraiment pas pour, mais admettons que ça puisse plaire. Je ne suis pas pour piloter une voiture de course avec un joystick non plus mais ça c'est une autre histoire :D !

:zen:
 
quetzalk a dit:
D'autre part perso le retour de force dans les simu de vol je suis vraiment pas pour, mais admettons que ça puisse plaire.
Un manche à balai çà réagit à la pression de l'air (sauf dans le cas de commandes électriques je suppose, mais je n'en ai jamais eu en main), et le pilote encaisse les accélérations qui rendent le maniement du manche plus dur. La gestion correcte du retour de force est au contraire un plus indéniable à mon avis.
Dans le cas des volants de voiture, c'est pareil. Sentir qu'on arrive à la limite du dérapage, est essentiel au pilotage. :)
Reste qu'Apple a lacher prise, et qu'on se retrouve comme des cromagnons avec nos périphs à retour de force sans retour de force. :mad:
 
Hurrican a dit:
Un manche à balai çà réagit à la pression de l'air (sauf dans le cas de commandes électriques je suppose, mais je n'en ai jamais eu en main), et le pilote encaisse les accélérations qui rendent le maniement du manche plus dur. La gestion correcte du retour de force est au contraire un plus indéniable à mon avis.

Ben autant pour la voiture je suis tout à fait d'accord avec toi (encore qu'un volant avec de bons ressorts c'est déjà pas si mal - et mieux que n'importe quel joystick !) autant pour l'avion bof : j'ai été déçu chaque fois que j'ai pu essayer sur des PC, la réaction est trop peu nuancée pour être réaliste et ajouter quelque chose, c'est beaucoup trop "on/off". Dans la réalité on sent effectivement une résistance mais pas au point que donnent les manettes à retour de force, c'est plus subtil. Franchement je ne suis pas certain que ça ajoute à la sensation d'immersion (alors qu'une manette des gaz séparée et un pédalier, oui). Quand aux hélicos il faut impérativement désactiver le retour de force sinon c'est inpilotable.
Mais tout cela est affaire de goût aussi, hein... ;)