Forcer formatage disque dur externe

hauser

Membre enregistré
19 Décembre 2014
7
0
Bonjour,

Je tente désespérément de démonter/effacer/formater mon disque dur externe Lacie Rikiki 1To, actuellement séparé en 2 partitions. L'utilitaire de disque me retournant que cette opération ne peut être effectuée, j'ai essayé avec le Terminal grâce à des commandes du type diskutil mais celui-ci me retourne à chaque fois un message du genre: Forced unmount of disk2 failed: at least one volume could not be unmounted.

Savez-vous comment effacer complètement mon disque dur et le reformater en une seule partition de format ExFAT?

Je vous remercie d'avance!

PS: je possède un MacBook Air datant de 2012 sous Yosemite avec processeur 1.8 GHz Intel Core i5.

Quelques pistes =
  • es-tu sur un compte Administrateur ? C'est la condition nécessaire pour que le démontage forcé fonctionne.
  • as-tu essayé de démonter les partitions séparément ? sudo diskutil unmountDisk force disk1s1 sudo diskutil unmountDisk force disk1s2
  • une des causes possibles = une des partitions est utilisée par le système donc elle refuse logiquement de se démonter = par exemple Time Machine est-il déconnecté ?
  • autre voie à essayer = booter en appuyant sur Ctrl+R (recovery mode) puis utiliser Utilitaire de disque. Si ça ne marche pas, booter en appuyant sur shift (Safe Mode) et réessayer via diskutil.

Est ce que ton DDE monte sur le bureau ? s'il n'y est pas , ce que je pense, essaie une autre liason à l'ordi. J'ai eu le cas avec un DDE connecté en FW 800. Je l'ai connecté en USB et là, il est apparu et j'ai pu le formater.
Tu peux toujours tenter.

Savez-vous comment effacer complètement mon disque dur et le reformater en une seule partition de format ExFAT?
En effet, plutôt étrange. Lorsqu'on sélectionne dans Utilitaire de disque, Schéma de partition, 1 partition et le format ExFAT, tout se déroule automatiquement...