forcer le wifi plutot que l'operateur mobile, c possible ???

guillaume10

Membre enregistré
19 Novembre 2008
5
0
bonsoir à tous,

comment forcer l iphone a se connecter par le wifi (sur ma livebox pour naviguer) plutôt que d'utiliser le reseau de mon operateur.

aujourd hui quand je surfe en haut de mon iphone 3g il apparait le petit E plutot que le sigle wifi (qui s'éteint), je crois que ca signifie qu il passe par mon operateur et pas par ma livebox.

merci
guillaume
 
Le "E" veut dire que tu est sur le réseau EDGE. Tu ne peux pas le désactiver depuis l'iPhone...
Si le signal du réseau EDGE est plus fort que le signal de ton réseau wi-fi, ton iPhone se connectera via le réseau EDGE (fais gaffe c'est payant et ça va vite).


Il me semble que tu peux téléphoner à Orange pour qu'ils te coupent tout accès au réseau EDGE.


P.S : Le wi-fi est bien activé dans l'iPhone? :D
 
Si tu as un forfait prévu pour, oui, le surf sera illimité (ou peu s'en faut).

Pour le wifi, il faut d'abord connecter ton iPhone à ta Livebox.
 
Qu'est-ce que vous appelez "être connecté en permanence" ?

Avec un iphone et mobileMe, on peut aussi considérer qu'on est connecté au web en permanence. Selon vos réglages, l'iphone contrôle si vous avez reçu des mails, se synchronise, etc. Il le fait en passant par les réseaux disponibles. Que ce soit Edge, ou 3G ou Wifi.

Donc la différence est essentiellement de savoir par quel réseau vous passez. Et cette différence peut avoir une importance pour des raisons financières et/oui une importance pour des raisons de qualité du débit.

Si vous êtes dans une ville où les autorités mettent un réseau wifi suffisamment puissant à disposition des résidents, c'est le réseau qui sera utilisé par l'iphone. Même si vous n'avez pas un abonnement avec transfert de données illimité, vous n'aurez pas à vous soucier du nombre de mégas téléchargés.

Et si, ailleurs, vous n'avez pas de réseau wifi, mais que vous avez un abonnement avec transfert de données illimité, l'iphone se connectera par le réseau Edge ou 3G. Et vous n'aurez pas non plus à vous soucier du nombre de mégas téléchargés.

Donc, pour répondre à votre question, l'intérêt de l'iphone, c'est pas tant de pouvoir se connecter au réseau Wifi au même titre que votre ordi ou un autre téléphone mobile, mais c'est surtout d'intégrer les outils Apple dans un téléphone mobile et d'avoir une meilleure compatibilité entre les données de votre téléphone mobile (carnet d'adresse, mails, favoris navigateur, musique, etc) et celles de votre ordi.

Quant à la question de savoir pourquoi dans telle ville c'est possible et pas dans d'autres, c'est juste une question de volonté politique et peut-être aussi de choix techonologiques pris par les fournisseurs du pays concernés. Si pour une raison ou pour une autre, ils n'ont pas développé les infrastructures qui permettent du très haut débit, ça limite l'offre.
 
on m a dit que le surf était illimité ????

Oui en wifi il n'y a pas de limite de quoi que ce soit. Et c'est gratuit puisque tu est sur ton réseau personnel (ou autre ça n'a pas d'importance).


Et si, ailleurs, vous n'avez pas de réseau wifi, mais que vous avez un abonnement avec transfert de données illimité, l'iphone se connectera par le réseau Edge ou 3G. Et vous n'aurez pas non plus à vous soucier du nombre de mégas téléchargés.
Tu es sûr de ça?
Qu'on soit connecté en EDGE ou 3G le débit se fait sur le compte 3G?
 
Tu es sûr de ça?Qu'on soit connecté en EDGE ou 3G le débit se fait sur le compte 3G?
je parle du décompte des mégas uploadés et pas de la vitesse de téléchargement. Je suis sûr de rien. Résumons : vous avez un abonnement chez un opérateur. Cet abonnement vous permet de télécharger jusqu'à 100mb de données. Au delà de ces 100mb, une surtaxe est comptée pour toute tranche de x méga supplémentaires. Je vois deux cas de figure possibles.

1) l'opérateur a deux réseaux dans le pays, un edge et un 3g. A certains endroits reculés, il n'y a pas de réseau 3G. les connexions sont prises en charge par le réseau Edge. Le débit des mb téléchargés se fait sur le même compte utilisateur.

2) l'opérateur a deux réseaux dans le pays, le 3G couvre l'ensemble du territoire. Lorsque l'iphone bascule sur le réseau edge, l'opérateur considère que c'est comme si l'utilisateur se connectait depuis l'étranger. Le transfert est comptabilisés en sus.

Ca serait faux de considérer le cas 1) comme probable. ?
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Effectivement, il s avere, a priori, que mon iphone se connecte sur le 'support' le plus fort.
au bureau par exemple soit wifi soit 3G
par contre à mon domicile la wifi de tient pas, le edge reprend le relais.
pourtant je suis à un metre de la livebox et en abonnement 1mega mais il n y rien à faire l iphone ne tient pas le signal contrairement a l abonnement 16 MO bureau.
Pour terminer, j utilise le plus possible le wifi car + rapide semble t il.
merci à tous,
guillaume
 
Petite remarque en passant... le fait de payer en utilisant le réseau EDGE dépend effectivement du type d'abonnement. J'ai un iPhone v1 (sans 3G donc) avec un abonnement classique iPhone 2h + 2h. Que je navigue en EDGE ou wifi ne change rien, c'est compris dans l'offre.
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
Petite question à twinworld,

Vu que tu habite le même lieu que moi, et que j'ai mon iphone depuis une semaine, avec abonnement à 250Mo, cela suffit-il pour une utilisation non professionnelle sans payer de supplément, tout en sachant que j'ai le wi-fi à la maison pour télécharger les logiciels?

Je ne me rend pas encore compte de ce que cela fait comme quantité lors de surf, etc...

Y-a-il un moyen de savoir ce que l'on a déjà utilisé?

Merci d'avance. :up:
 
C'est justement ma question :D
Bon, alors je suis en mesure de répondre, je crois. J'ai un abonnement 100 mb chez Swisscom. Jusqu'à ce jour, j'avais pas configuré l'appareil pour surfer en 3G ce qui fait que je navigais en Edge. J'ai constaté que j'avais toujours le sigle "E" sur mon mobile et jamais "3G". J'ai contacté Swisscom. Ils m'ont d'abord incité à vérifier que mon appareil était configuré correctement, ce qui n'était pas le cas. Ils m'ont ensuite confirmé que dans certaines régions pas couverte par le 3G, c'est le réseau Edge qui prenait le relais.

J'ai reçu ma première facture et toutes les données que j'ai téléchargées hors d'un réseau wifi ont été comptabilisées dans mon forfait 100mb. J'ai surfé Edge au lieu de 3G pendant un mois et j'ai pas eu de surtaxe. :)
 
Petite question à twinworld,

Vu que tu habite le même lieu que moi, et que j'ai mon iphone depuis une semaine, avec abonnement à 250Mo, cela suffit-il pour une utilisation non professionnelle sans payer de supplément, tout en sachant que j'ai le wi-fi à la maison pour télécharger les logiciels?
Je ne me rend pas encore compte de ce que cela fait comme quantité lors de surf, etc...
oui, largement pour ma part. J'ai un abo 100mb et j'utilise que 25 mb par mois. Le reste du temps, j'utilise le réseau wifi à disposition chez moi ou sur mon lieu de travail.

Ce que je fais principalement : je télécharge mes mails, je consulte horaires de train, bus et annuaire téléphonique, je lis quelques flux rss. Je surfe un tout petit peu. J'ai installé IM+Lite pour chater par msn, mais pour le moment je n'ai pas vraiment utilisé. Je fais pas de Youtube et je télécharge pas sur l'Applestore en direct (je passe tout par mon ordi).

Y-a-il un moyen de savoir ce que l'on a déjà utilisé?
Avec Swisscom en tout cas, c'set possible. Orange, je sais pas. Il faut envoyer un sms au 444 avec "Solde" comme message. Retour d'un sms avec le solde restant.
 
Avec Swisscom en tout cas, c'set possible. Orange, je sais pas. Il faut envoyer un sms au 444 avec "Solde" comme message. Retour d'un sms avec le solde restant.
Disons qu'avec Orange (CH) la question se pose moins vu qu'il y a 1 Go de data inclus avec tout abonnement. :p

Sinon, je suis justement abonnée Orange, j'ai une Livebox à la maison, et mon iPhone (3G) se met automatiquement sur le réseau wifi dès que je suis dans le périmètre de mon réseau. Idem à mon lieu de travail où un réseau wifi est également disponible.

Pour ce qui est des réseaux, Orange n'ayant pas de Edge, c'est soit 3G, soit GPRS. Le GPRS est décompté de la même manière que le 3G, donc via le forfait 1 Go.
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
salut à tous, vous avez l'air bien calé en iphone, alors excusez mon coté débutant en la matière... j'ai un forfait tout simple (vieux forfait intense avec option étudiant à 35€, donc rien à voir avec les forfaits iphone orange) qui me va très bien. je suis intéressé par l'iphone, mais tant qu'à faire je voulais savoir si avec mon vieux forfait je pouvais utiliser l'iphone pour surfer sur internet; j'imagine que je peux gratuitement, mais uniquement en wifi comme avec ma box chez moi ou dès que je trouve un réseau public comme au macdo par exemple? par contre je devrais payer si j'utilise la 3G ou le edge? et est ce que je peux utiliser l'option mail (recevoir et envoyer) avec mon forfait, genre je me connecte par wifi sur un réseau et je peux recevoir/envoyer des mails à partir d'un compte SMTP?
merci de faire profiter vos connaissances!
 
Merci twinworld,
Je suis aussi chez Swisscom, et je l'utilise plus ou moins comme toi, et avec le wi-fi à la maison.
Tu me rassure :up: