Forcer mise en veille

M

Membre supprimé 2

Invité
Lors d'un post précédent je demandais pourquoi je ne pouvais pas mettre mon G4 en veille sous X.
On m'a répondu que c'était dû à ma carte PCI SCSI adaptec.

Mais n'y a t-il pas un moyen de forcer la mise en veille ? Via le terminal ou autre.
 
Oui c'est super rageant d'être obligé d'éteindre systématiquement son ordi sous X pour ne plus entendre le bruit du ventilo !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mac howen:
Oui c'est super rageant d'être obligé d'éteindre systématiquement son ordi sous X pour ne plus entendre le bruit du ventilo !<HR></BLOCKQUOTE>Tu ne manques rien de toute façon : la mise en veille n'éteint pas le ventilo. Ce qui est la preuve que l'économie d'énergie n'est pas encore optimale sous Mac OS X !

Apple est d'ailleurs assez clair à ce sujet : la pub des Macs spécifie que les machines pommées ne sont "Energy Star Compliant" que sous Mac OS 9 seulement...

Un jour, un jour...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pascal Lessard:
Tu ne manques rien de toute façon : la mise en veille n'éteint pas le ventilo. Ce qui est la preuve que l'économie d'énergie n'est pas encore optimale sous Mac OS X !<HR></BLOCKQUOTE>

c pas le cas chez moi pendant une mise en veille sous X, le ventilo s'arrete... et je suis formel vu que j'ai mon G4 dans ma chambre et que quand je dors je le mets en veille...
 
en fait, il semble que ça dépende de la présence d'une carte SCSI dans le G4. S'il y en a une, faut qu'elle soit compatible avec la fonction de mise en veille "complète" du G4. Si ça n'est pas le cas, le ventilo fonctionne même lorsque le Mac est en veille.
Sur les G4 que j'utilise avec des cartes 2930, le ventilo s'arrête quand on met en veille.
 
Sure mon sénile G3 beige, la mise en veille n'arrête pas le ventilateur. Je n'ai pas de carte SCSI, mais j'ai ajouté une carte USB (histoire de ne pas être complètment déphasé).

Peut-être est-ce à cause de ma carte USB que mon ventilo n'arrête pas ?

Toujours est-il que la mise en veille fonctionne de façon différente sous Mac OS 9 et sous Mac OS X. Je suppose que le p'tit nouveau a encore des croûtes à manger...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par archeos:
question de néophyte en ordinateurs format tour : il y a un ventilateur sur les cartes USB que l'on rajoute sur les ports PCI ?<HR></BLOCKQUOTE>Si tu fais référence à ce que j'ai écrit : non. Seulement, le ventilateur « général » de mon G3 beige ne s'éteint pas en Mac OS X (contrairement en mode Mac OS 9), et je me suis interrogé sur la raison de la chose.

En fait, l'USB c'est de l'électronique peu complexe (relativement, bien sûr) : ça ne chauffe pas, et donc pas besoin d'un ventilo sur la carte. C'est tout de même pas une Radeon ou une GForce !
wink.gif
 
J'avais le même problème que vous mais j'ai mis le driver de ma carte adaptec à jour et pis plus de problème. Moi je vous propose de vérifier la version de vos drivers...
grin.gif


Je confirme que la mise en veille (sleep) éteind tout l'ordinateur donc plus de bruit plus rien. Si le ventilateur ne s'étend pas c'est que c'est seulement l'écran qui c'est éteind...le mode "sleep" il faut appuyer sur une touche du clavier pour le réactiver, bouger la souris ne fait rien. Mais si il n'est pas en mode "sleep" on bouge la souris et tout repart.
Et pis en mode sleep le bouton d'allumage (eb vert normalement) passe en orange (ou en bleu claire sur le G4) et clignote (moi je dis qu'il respire
grin.gif
)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
Sur les G4 que j'utilise avec des cartes 2930, le ventilo s'arrête quand on met en veille.<HR></BLOCKQUOTE>

c'est exactement mon cas de figure, mais la mise en veille reste impossible. J'ai pourtant mis à jours les drivers de la carte sous X. Problème....
 
Moi aussi, j'ai un G4 avec une Adaptec 2930CU, j'ai le driver OS X à jour, et pas de mise en veille possible (toujours grisé dans le menu pomme).

Mais j'ai aussi une Radeon Mac Edition AGP, pas d'origine Apple, par laquelle j'ai remplacé la 128 Rage Pro d'origine, alors c'est peut-être dû à cette carte ?
 
Personnellement, en passant sous OS X, je me suis séparé de ma carte SCSI.
Depuis, que ce soit sous OS 9.1 ou X, la suspension d'activité s'effectue sans problème (seul le raccourci clavier pomme+alt+mise en marche ne fonctionne plus sous X) et elle est complète (ni écran, ventilo, disque, etc.).
La mise en veille concerne uniquement l'écran.

En revanche, après avoir consulté différents points de vue d'utilisateurs, il semblerait que l'usage de carte additionnelles rende la suspension d'activité inopérante (c'était déjà le cas avec des cartes sons Digidesign montées sur des G3 blanc et bleu).
shocked.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pascal Lessard:
le ventilateur « général » de mon G3 beige ne s'éteint pas en Mac OS X (contrairement en mode Mac OS 9)<HR></BLOCKQUOTE>

Heumm...
T'es sûr que le ventilo général de ton G3 beige s'éteignait sous OS 9. J'dois dire que ça fait lgtps que je suis plus retourné sous 9 mais il ne me semble pas me rappeler que c'était ce qui se passait.
Il me semblait que cette amélioration était arrivée avec les G4 ?
Par contre, y'a une différence remarquable : la lumière verte ne se met plus à clignoter sous X après suspension.