Format 16/9 et Quick-Time Pro

Raylut

Membre confirmé
5 Février 2006
95
1
Alsace
Réalisé un film en 16/9 dans iMovie et gravé par iDVD (Life 06 ) > OK
J'ai essayé une 2° mouture à partir du même projet de iMovie et créé un fichier Q/Time > OK
( celà en vue de graver un DVD par Toast sans avoir les "thèmes " de iDVD )
Problème :je n'ose entreprendre la gravure car lorsque je fais la lecture de mon fichier Q/T
par Q/T-Player je constate que les images nesont pas en 16/9 mais un format plutôt 4/3 avec étirage en hauteur ? Merci de vos réponses

la question m'interesse aussi car j'ai constater la même chose. Je crois, mais ne suis pas sûr, que le gravage fait rentrer les choses dans l'ordre. Si je veux voir l'effet 16/9 sur Qtime je fais une exportation en précisant les dimension largeur et hauteur.
Le probleme pour moi c'est que ça fait vraiment bricolage.
Je trouve étrange aussi que lorsque je filme en 16/9, Qtime en lit certains au bon format...

wincent a dit:
la question m'interesse aussi car j'ai constater la même chose. Je crois, mais ne suis pas sûr, que le gravage fait rentrer les choses dans l'ordre. Si je veux voir l'effet 16/9 sur Qtime je fais une exportation en précisant les dimension largeur et hauteur.
Le probleme pour moi c'est que ça fait vraiment bricolage.
Je trouve étrange aussi que lorsque je filme en 16/9, Qtime en lit certains au bon format...

Bonjour,
concernant notre problème, je viens de faire un essai en exportant( par partage via QT) du chutier de imovie, un clip en16/9 vers le bureau et là il s'affiche en fichier QT-Movie ;ce fichier est lu par
QT-player en 16/9 automatiquement.Par contre le film exporté auparavant de la même manière
s'affiche en QT-DV et nécessite une manip.au niveau des pix. hauteur et largeur i

Quand je lis un film DV en 16/9 directement à partir du fichier média de mon projet (donc, comme iMovie), j'ai le bon format. Si je le convertis (H264 pex), il me le remet en 4/3 avec l'image étirée verticalement. A noter que lorsque je filme en 16/9, mon image est étirée aussi. Je n'ai pas la chance d'avoir un camescope qui fait du vrai 16/9 (capteur 16/9).
Mais là où je suis déçu, c'est que quand je grave avec iDVD 06 ayant un thème 16/9 (en ayant aussi démarrer un projet au format 16/9), les menus sont en 4/3 ! Heureusement, le film est en 16/9 mais c'est pas top...
Je pense que ce serait bien que quelqu'un nous refasse un petit topo sur ces formats, et comment ils se comportent avec iLife.