Format 16/9 ?

Fat Boss Slim a dit:
Je te dirai que oui.


"Oui" à quoi?? C'est l'un ou l'autre...



Si je fait le test sur la XL1s: ce sea d'application sur la XL1 ?

Est ce que les DVCAM (PD150 - PD 100 - PDX 10) ont un catpteur 16/9 ou 4/3 ?
Et de quel maniere filmer avec ceux la? (je n'ai pas les moyens de tester car je les recois uniquement les soirs de captation...)

Merci
 
islacoulxii a dit:
"Est ce que les DVCAM (PD150 - PD 100 - PDX 10) ont un catpteur 16/9 ou 4/3 ?
Les PD 150/170 on un capteur 4/3, la PDX10 un 16/9
A+
KCd
 
Je vois que tu as la XL1s... elle est pratique pour ta méthode: elle peut afficher les repères du 16/9 en filmant en 4/3 ! Je me trompe? J'utilise jamais mais je sens que je v faire ta technique... :d
 
Fat Boss Slim a dit:
Je disais oui à l'ajout de bandes noires sur du 4:3 :)


large-smiley-051.gif
C'est HORRIBLE ces bandes noires !!!
large-smiley-052.gif
 
Avec la XL1, attention aux images penchées à gauche quand tu filmes en caméra épaule. la caméra n'est pas équilibrée et tu ne t'en apperçois pas au moment du tournage.
Mais au montage, tu te marres. C'est le "style XL1": tout penché à gauche... :D :D :D
 
Fab'Fab a dit:
Avec la XL1, attention aux images penchées à gauche quand tu filmes en caméra épaule. la caméra n'est pas équilibrée et tu ne t'en apperçois pas au moment du tournage.
Mais au montage, tu te marres. C'est le "style XL1": tout penché à gauche... :D :D :D


C gentil mais on sait prendre repere sur des verticales... (les murs ont toujours arretes verticales... De VRAI verticales !! Pas comme les horizontales qui subissent les perspectives....)
 
islacoulxii a dit:
C gentil mais on sait prendre repere sur des verticales... (les murs ont toujours arretes verticales... De VRAI verticales !! Pas comme les horizontales qui subissent les perspectives....)

Tenir une caméra, c'est aussi mon boulot. Je disais ça juste pour rendre service car je ne connais pas une personne à qui ce n'est pas arrivé avec cette caméra
:zen:
 
  • J’aime
Réactions: IceandFire
Fab'Fab a dit:
Tenir une caméra, c'est aussi mon boulot. Je disais ça juste pour rendre service car je ne connais pas une personne à qui ce n'est pas arrivé avec cette caméra
:zen:
ah?

Jamais remarquer... p-e pasque ma télé est possé sur 2 piles de bouquin et quelle est de traviole (skieve pour mes amis belge) ...

J'v essayer de la mettre droite pour voir si t'as raison :D ;)
 
islacoulxii a dit:
C gentil mais on sait prendre repere sur des verticales... (les murs ont toujours arretes verticales... De VRAI verticales !! Pas comme les horizontales qui subissent les perspectives....)

T'es sûr que ce n'est pas le contraire ???...:eek:
 
Mops Argo a dit:
T'es sûr que ce n'est pas le contraire ???...:eek:


Ben apart l'horizon qui est vraiment horizontal... ya rien d'otre...

Petit test: met un crayon de facon horizontale devant t yeux (20- 30 cm... pas DANS tes yeux!!) et ferme 1 oeil ;)

Alors??? magique non?
 
islacoulxii a dit:
Ben apart l'horizon qui est vraiment horizontal... ya rien d'otre...

Petit test: met un crayon de facon horizontale devant t yeux (20- 30 cm... pas DANS tes yeux!!) et ferme 1 oeil ;)

Alors??? magique non?

Magie ou pas, les droites commencent à fuir à partir du moment où elles ne sont plus perpendiculaires au plan de projection avec un ½il ou deux comme tu veux :cool:
 
islacoulxii a dit:
Et tu te repere à l'oeil pour le 16/9 je suppose...?

Le format 16:9 est un compromis pour tous les formats Cinémascope. Il diffèrent entre l'Europe et les US. Quand tu ajoutes le filtre Letterbox, tu as accès aux différents ratios disponibles.

Ca répond à ta question ?
 
Fat Boss Slim a dit:
Le format 16:9 est un compromis pour tous les formats Cinémascope. Il diffèrent entre l'Europe et les US. Quand tu ajoutes le filtre Letterbox, tu as accès aux différents ratios disponibles.

Ca répond à ta question ?


euh... non... :rose:

Ct juste pour savoir si il avait un petit truc pour reperer comment sera le cadre en 16/9 malgré qu'il filme en 4/3...

-> Si met des pitits scotches mais la réponse est plutot l'oeil avisé! Ct juste pour faire avancer le schmilibilibilike...
 
Le scotch est un bon truc car il te permet, au montage, d'avoir une marge de recadrage horizontal si besoin est dans FCP ou autre;)